09/10/2025
Emil Frey France et Groupe Autosphere recrutent durant les Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto du 6 novembre 2025
Par Annika Beckers

Le groupe de distribution de véhicules Emil Frey France, partenaire de WAVE Les Elles de l’Auto et fidèle acteur des Rencontres Emploi de l’association, proposera plus de 300 opportunités lors de l’événement du 6 novembre 2025. Manon Hatrisse, Responsable Recrutement, précise.
Le groupe Emil Frey France est un acteur fidèle des Rencontres Emploi WAVE Les Elles de l’Auto. Quels sont les postes que vous proposerez cette année lors de cet événement ?
Manon Hatrisse : Nous revenons à nouveau avec plusieurs postes à pourvoir sur nos différentes entités et filiales. Sur les entités Siège Emil Frey France basé à Chasseneuil-du-Poitou, nous sommes en attente de talents variés :
• Finances, fiscalité… : plusieurs postes à tous les niveaux
• Nouvelles technologies : ingénieurs, data scientists, développeurs web (4 postes dont 1 chef de projets)
• …
Côté groupe Autosphere, 1er groupe de distribution automobile en France, les besoins sont récurrents sur une vaste gamme de métiers. A date, nous recrutons plus d’une centaine de talents H/F, s’il est encore utile de le préciser, dont des vendeurs VN, VO, chefs des ventes, réceptionnaires Après-vente, mécaniciens, carrossiers-peintres... sur l’ensemble du territoire couvert par le Groupe et bien entendu
Le volume des recrutements s’explique logiquement par la taille du Groupe. Le groupe Emil Frey France, c’est plus de 10000 salariés dont 7000 appartenant au Groupe Autosphere.
Côté siège, le nombre de recrutements s’appréhende sous l’angle de l’internalisation de certaines fonctions clés, devenues éminemment stratégiques telles que les nouvelles technologies ou la formation. En effet, la digitalisation, l’arrivée de l’IA et la transformation de nos activités entrainent des besoins importants en formation ainsi qu’en gestion de la data et de l’IA. Ces domaines constituent des facteurs clé de succès. Raison pour lesquelles nous recherchons les talents qui sauront maîtriser et développer ces points.
Dans les métiers de la finance, nous sommes notamment en recherche d’un responsable du recouvrement. Ce dernier devra entre autres créer des process uniformisés afin que le groupe et les concessions soient plus efficaces.
Et, ces postes peuvent être entrepris par des femmes !
Manon Hatrisse : Merci pour votre remarque qui illustre le chemin qu’il nous reste à parcourir. Oui, évidemment, ces postes peuvent être occupés par des femmes. Et, ils le sont déjà.
Par ailleurs, le vrai sujet n’est pas de savoir si les femmes peuvent exercer ces métiers, il est de comprendre pourquoi elles sont encore trop peu représentées dans certains, notamment dans ceux dits masculins dans l’après-vente automobile et dans les métiers de direction.
Ce n’est pas une question de capacité mais de culture, de stéréotypes, d’accès à l’information, de modèles, de confiance, et parfois même de barrières invisibles dans les parcours professionnels. Promouvoir les femmes dans les métiers dits masculins, ce n’est pas leur « permettre » d’y accéder, c’est lever les freins culturels qui les en empêchent.
Chez Emil Frey France, nous croyons fermement que la mixité est une richesse et nous agissons concrètement pour qu’elle ne soit plus une exception mais une évidence. Et ce, d’autant plus que dans le groupe Emil Frey France, la mixité n’est pas qu’une croyance. Elle est une véritable posture qui s’exprime au quotidien dans toutes ses politiques, ses stratégies de développement et ses actes.
Le groupe mise en effet sur la diversité des profils qu’ils soient hommes ou femmes parce que la variété d’appréhension des enjeux et des solutions provenant de regards différents sur un sujet est une source de richesse pour le groupe et le réseau.
D’ailleurs, le Groupe poursuit sa démarche de féminisation des équipes. Notre ambition est d’atteindre le plus rapidement possible notre objectif d’un minimum de 30% de femmes dans nos équipes même si nous atteignons déjà le taux de 24,3% (supérieur à la moyenne des entreprises de la branche automobile).
Notre présence le 6 novembre prochain aux Rencontres WAVE Les Elles de l’Auto en est un témoignage évident.
En 2024, le groupe Emil Frey France était Trophée "Coup de Cœur" de WAVE Les Elles de l’Auto et de Mobilians. Poursuivez-vous la mise en avant de vos profils féminins ?
Manon Hatrisse : Oui, nous inscrivons cette mise à l’honneur dans la durée. Chaque année, le service communication recherche les profils à mettre en avant et leur propose interviews, vidéos et articles. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des témoignages de conseillères APV, directrices de concession, apprenties en carrosserie, magasinières dans nos vidéos postés sur nos réseaux sociaux et dans notre magazine interne « Effervescence, le mag ».
Ces actions contribuent en interne à éveiller les consciences, à modifier les habitudes, à questionner les biais cognitifs et carcans éducationnels. Si une femme ne se sent pas en capacité d’exercer le même métier que son collègue juste parce qu’elle est une femme, nous avons un problème ! Si un collaborateur homme ne souhaite pas recruter un profil par ce qu’il s’agit d’une femme, nous avons un problème ! C’est exactement sur tous ces blocages que nous voulons agir avec la campagne les femmes d’Emil Frey France. Grâce à leurs témoignages, nous apportons la preuve du contraire. Et si les lignes bougent en interne, nous avons déjà un peu gagné.
Et surtout, le Groupe offre à compétences égales les mêmes conditions aux femmes qu’aux hommes que ce soit en termes d’embauche, de salaire, de mobilité ou encore d’évolution professionnelle.
Plus que des CV, Emil Frey France mise sur des personnalités !
Manon Hatrisse : Le Groupe est en quête de talents qui partagent ses valeurs : culture du résultat, relations humaines, intrapreneuriat.
Aussi, nous recherchons des aptitudes, des personnalités engagées à nous aider à poursuivre notre développement.
Bien entendu, les compétences techniques spécifiques sont exigées pour certains métiers comme la fiscalité, les nouvelles technologies, les RH…
Vous avez participé en personne aux Rencontres Emploi WAVE Les Elles de l’Auto 2024. Qu’en avez-vous pensé ?
Manon Hatrisse : Nos participations aux Rencontres Emploi WAVE sont toujours le bon moment de nous confronter aux attentes des profils féminins pour continuellement nous questionner sur le sujet. C’est cette remise en question qui nous invite à réitérer l’opération sans compter que le Groupe a des besoins récurrents.
En effet, si la majorité des postes sont pourvus par promotion interne, il en reste près 35% à pourvoir via des recrutements externes. Avec les Rencontres WAVE Les Elles de l’Auto nous espérons dénicher de nouvelles pépites, notamment des talents au féminin.
Vous cherchez un emploi dans le groupe Emil Frey France, inscrivez-vous dès aujourd’hui aux Rencontres Emploi WAVE Les Elles de l’Auto du 6 novembre 2025
INFOS PRATIQUES
• Les Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto se dérouleront Jeudi 6 novembre 2025 de 14h à 18h au Pavillon Royal - Carrefour du bout des lacs / Croisement route de Suresnes - 75016 Paris
Sur place, un parking avec voiturier accueillera votre véhicule. Une navette gratuite sera mise à disposition toutes les 5 min au niveau du Métro & RER. Entreprises !
• Participation 5 euros pour les candidates/candidats. Elle donne aussi accès sans supplément à la soirée (de 19h à 22h30) pendant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année". La soirée se termine par un cocktail dînatoire
Entreprises, vous voulez participer aux Rencontres Emploi WAVE Les Elles de l’Auto, contactez Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com !