Publicité
Marchés - 21/07/2022

Europe : Les modèles essence et Diesel s'écroulent sur le semestre

(AFP) - Les ventes de voitures Diesel et essence ont été particulièrement touchées par la paralysie du marché européen au deuxième trimestre, tandis que les hybrides et les électriques ont ralenti leur conquête du marché.

Europe : Les modèles essence et Diesel s'écroulent sur le semestre

Auteur : AFP

Partager cet article

Les ventes de voitures à essence ont reculé de 22,2% sur un an, à 909.000 véhicules, et représentaient 38,5% du marché du neuf au deuxième trimestre dans l'Union européenne, selon les chiffres publiés mercredi par l'association des constructeurs, l'ACEA.

Les modèles Diesel ont reculé sur tous les marchés, avec 409.000 véhicules vendus dans l'UE (-27,7%), et ne représentaient plus que 17,3% des ventes, contre encore 20,2% sur la même période en 2021.

Les moteurs à explosion souffrent particulièrement sur un marché paralysé par la pénurie de composants électroniques : les ventes d'automobiles ont globalement chuté de 14% dans l'UE au premier semestre 2022 comparé à la même période de 2021. Quelque 4,6 millions de véhicules neufs ont été vendus dans l'UE, où les principaux marchés affichent tous des chutes à deux chiffres.

Les voitures hybrides, poussées par les bonus et mises en avant par les constructeurs, mais freinées par les pénuries et le contexte économique, ont aussi vu leurs ventes reculer légèrement dans l'UE (-2,2%).

Elles accusent de nettes baisses en Italie et en Allemagne sur le trimestre, à l'unisson du marché, mais continuent de progresser en France, en Espagne, en Belgique ou en Pologne.

Au niveau de l'Union, la part de marché des hybrides continue d'augmenter : ces motorisations représentent désormais 22,6% des ventes.

Les hybrides rechargeables (équipées d'une petite batterie électrique rechargeable sur une prise ou une borne), de leur côté, sont restées sur une tendance à la baisse amorcée fin 2021 (-12,5%), avec un recul très marqué en France et en Allemagne, alors que le niveau réel de leurs émissions de CO2 est critiqué car proche de celui des voitures thermiques.

Elles représentent désormais 8,7% des ventes, avec 206.000 voitures vendues.

Virage électrique
La catégorie des voitures 100% électriques est la seule à progresser (+11%), avec 243.000 voitures vendues, mais sa conquête du marché est aussi ralentie par les problèmes d'approvisionnement. Elle représente 9,9% des ventes.

Cette performance limitée peut s'expliquer par les difficultés d'approvisionnement d'un des leaders du marché européen, Volkswagen, liées à la production de certaines pièces en Ukraine, ralentie par la guerre.

Les ventes d'électriques du groupe allemand ont reculé de 16,5% au deuxième trimestre en Europe, alors qu'elles progressaient de 33,6% au premier trimestre.

Le marché des électriques reste encore loin des objectifs européens. Les Etats membres de l'UE ont approuvé fin juin le projet de la Commission d'interdire de facto les ventes de moteurs thermiques au profit de véhicules 100% électriques à partir de 2035, pour réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves.

Cela doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l'horizon 2050.

L'automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales de l'UE, le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... Un peu moins de 15 % des emissions totales de CO2 !
Et l'on sait que le véhicule électrique n'est pas totalement exempt de rejets polluants ...
A fortiori, lorsque son alimentation électrique provient de centrales de production d'électricité type gaz ou charbon ...
Merci les Allemands, les Polonais et autres ...
Le VE, c'est juste un déplacement de la pollution qui n'a réellement de sens qu'en milieu urbain ... et le "tout VE" est un non sens ou une hérésie dogmatique car les bienfaits attendus sont relativement faibles, au regard du "du coût social et industriel du "chamboulement". Sans compter les difficultés d'approvisionnement en composants, la géopolitique de celui des terres rares, leurs conditions d'extraction, les nécessaires grosses infrastructures de recharge et de recyclage à developper ...

Et (en même temps !) c'est beaucoup du point de vue sanitaire pour la préservation des poumons plus ou moins âgés des populations des métropoles, les plus grandes surtout !
Y aura t il un sursaut de l'UE, c'est loin d'être sûr... Et pourtant lorsque l'on voit ce que le dogmatisme des écolos vient de CONTRIBUER à produire lors des incendies de forêts landaises, on se dit que ...
;0)

Ade Airix, Le 21/07/2022 à 07:57

@Ade Airix, Le 21/07/2022 à 07:57
PARFAIT !

Bruno Haas, Le 21/07/2022 à 11:48

"Les moteurs à explosion souffrent PARTICULIEREMENT sur un marché paralysé par la pénurie de composants électroniques"
Y aurait-il plus de composants électroniques sur une Thermique que sur une Electrique ? Ca m'étonnerait.

Les hybrides rechargeables [...] sont restées sur une tendance à la baisse amorcée fin 2021 (-12,5%), avec un recul très marqué en France et en Allemagne, alors que le niveau réel de leurs émissions de CO2 est critiqué car proche de celui des voitures thermiques.
Les utilisateurs -comme moi- découvrent à l'usage l'énorme forfaiture du Fève.
Avec le nouveau 3008 Fève et son petit réservoir de 40 litres d'essence, je passe mon temps à la pompe, beaucoup plus souvent qu'avec le XK8, un comble ! (Île de Ré => Duingt à 8,9 l/100)
Je n'ai encore pas mesuré la consommation réelle de cette chignole mais je regrette amèrement son prédécesseur avec son mazout coupleux et sobre comme un chameau, et rejetant du coup bien moins de CO2.

Bruno Haas, Le 21/07/2022 à 11:59

Rien est faux dans ce qui est écrit !
Beaucoup ne sont pas surpris des chiffres annoncés et s'ils étaient encore plus bas...pas de surprise non plus, mais la réalité de cette crise de production et vente de véhicules (et la production n'est pas en baisse) c'est que l'automobiliste européen commence par RESTREINDRE d'abord ses déplacements !! Changer de voiture ne semble plus être à l'ordre du jour pour l'automobiliste lambda !!
Les offres d'acquisition de véhicules semblent de plus en plus d'une imbécilité crasse (du point de vue de la gestion et autres) et surtout incompréhensible !
Ce sera vue par certains ici hors sujet...mais Poutine le petit flic minable du FSB et criminel de guerre ces jours-ci pleurniche chez ses affidés sous-développés qu'il n'a plus d'or (industriel et commercial) et de composant électroniques ! Bientôt il va leur dire qu'il faut qu'ils payent cash !
Il découvre ce con débile et parano que mettre à l'arrêt total ses pipelines de pétrole...ça lui coutera une fortune pour les redémarrer...et la maintenance super couteuse va dépendre de ses ennemis !!
Les pipelines vont continuer de débiter...et ses menaces sont de moins en moins crédibles !
Les chinois commencent à dire que sa guerre est très mauvaise pour leur commerce !
La petite musique de beaucoup de médias ignorantes, qui nous disent que Poutine même pas mal ...nous font marrer !
Pour revenir à la voiture...je vais adorer voir la nouvelle Lada 100% soviétique qui va sortir !!

Durand Pierre, Le 21/07/2022 à 12:05

"Rien est faux dans ce qui est écrit !"
La grâce est tombée sur vous Jo ?
Finalement, quand vous êtes de bonne foi, on peut être d'accord.
Pour la Lada 100% "soviétique" (à défaut de russe), on a eu un bref aperçu récemment : pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag. Comme ça, sécurité active minimum et sécurité passive itou. On va plus facilement dans le décor mais on ne souffre pas en mourant sur le coup. En espérant que Poutine aura une Lada de fonction.

Bruno Haas, Le 21/07/2022 à 12:27

Oh là...l'ami M.Haas ...c'est quoi le moteur de la chignole 3008 (un trois cylindres ??) si c'est le cas enfer et damnation ...car avec le pied lourd....et en ville c'est la cata...et on comprend qu'on passe sa vie à la pompe !! Cela tourne comme une patate et cela consomme un trois cylindres, mais faire le tour du Lac, il n'y a pas un millier de km ??
Remarquez que Toyota fait des trois cylindres aussi...personne est parfait !!
Je ne pige plus ...qu'il faille passer tout le temps à la pompe !! Pourtant j'ai trouvé super sympa de voir aujourd’hui des 3008 rouler en SILENCE en ville ...et elles sont plaisantes à regarder !
C'est une constante chez Pijot...voyez les 13 litres d'essence aux 100 km d'une vielle (mais sympa) 1004 qui roule exclusivement en ville !
Achetez (ou faites-vous donner ou alors l'occasion récente) chez Carlos T. l'américain un gros Jeep PHEV ...vous allez regarder en plus tout le monde de haut tout en roulant en ville en silence et ce sera la classe ...et en plus en tirant un bateau ...merde je suis jaloux !!
Pour rigoler...je suis allé faire le réfugié climatique sur la pointe de la Hague, et les gars là bas n'avaient jamais vu (même pas les vieux) du 41 degrés à l'ombre...ils étaient traumatisés.
Il leur a fallu beaucoup de bière pour ceux qui font les trois huit à la centrale nuc !!
Restez au frais !!

Durand Pierre, Le 21/07/2022 à 12:30

... hi hi hi ...uh uh uh
Nan pas vous, cher Durand Pierre !
Ou alors c'est les vacances, pôvre ?
Un gars tellement documenté comme vous, notamment sur les PHEV, ne devrait pas se "planter" sur le bouilleur des hybrides rechargeables Pijot ... Bien sûr qu'il ne s'agit pas du 3 cylindres puretech avé la boîte "rugueuse" selon certain ...
Car tout le monde, ou presque, sait ici qu'il s'agit du quatre cylindres Thp qui a quand même bien évolué depuis son apparition sur la 308 en ... 2007 avec les misères qui "ont défrayé la chronique" ...C'est cette architecture moteur qui équipe une bonne partie de la gamme hybride rechargeable Stellantis Europe (3008 donc, Citroen C5, Ds4, 7, 9, Opel Grand land et récente Astra, çà fait déjà un peu de monde) .
C'est ce même moteur qui équipait le démonstrateur sur base 308 gti en sortant 500 ch et qui dote avec une certaine réussite la 508 PSE...

Après, question conso, sans le bazar rechargeable, la version 200ch de ce moteur qui équipe mon cc glougloute 7,5 l, disons à allure soutenue sur route / autoroute (allemande forcement) et 9 litres en ville...

Pas de quoi fouetter un gros chat ...
;0)

Ade Airix, Le 21/07/2022 à 13:16

Jo, vous êtes en effet très mal documenté comme le signale Adeairix (merci au passage).
Le moteur du 3008 PHEV est évidemment un 4 cylindres.
De plus, vous me lisez mal car ce 3008 n'est pas à moi mais il s'agit de la voiture de fonction de ma femme. C'est donc sa société qui a choisi un PHEV plutôt qu'un Diesel uniquement à cause de la fiscalité ultra favorable du PHEV. C'est justement cette fiscalité qui va être remise en cause par l'UE qui se compte, enfin, que les PHEV sont du caca (pour vous paraphraser). J'ai beau détester l'UE, elle ouvre enfin les yeux.
J'apprécie en effet le "roulage en silence" quand ce bestiau se déplace sur l'élec, mais je répète une énième fois que ce 3008 est garé dans la rue à Sèvres -pas de prise- et que le parking de la société qui est locataire des bureaux, n'est pas équipé de prises de courant. Je l'ai déjà écrit 10 fois !
Donc c'est quasi 100% thermique et environ 10 l/100, voire plus, avec un réservoir bouffé par les batteries ; du caca en somme.

Bruno Haas, Le 21/07/2022 à 13:27

Cher ami...vous me voyez drôlement chagriné de toute cette situation...mais vous avez totalement tort...car jamais chez Stellantis (ils ne sont pas des idiots, sauf quelques uns) ils auraient dépensé des milliards (il y a des PHEV à eux aux US) pour faire uniquement plaisir au CAC 40 français et échapper aux impôts (des gains minables) pour faire des PHEV !!
Vous vous faites intoxiquer par des abrutis incompétents comme chez T&E (qu'ils s’attaquent aux pollutions industriels et à Total et autres pétroliers, ces minables lâches) et ne font que du buzz en Europe !
Le reste du monde, les administrations les ignorent !
Tous les constructeurs auto mondiaux s'y mettent (et c'est une planche de salut) ...car de plus en plus il y aura dans les grandes capitales mondiales des gens qui s'équipent d'une prise dans leur logement ...et cela va faire des centaines de millions !
Presque tout constructeur auto...fait (et conçoit) des PHEV à tire larigot par une raison hyper logique...le prix des carburants...et quand ils ont commencé le carburant était encore pas cher.
Je me rappelle d'avoir vu dans un mondial de l'Auto il y a plus de quinze ans un podium avec une Prius et un câble avec une prise électrique accrochée à une borne fictive.
Cela m'a interpellé...et comme un con j'avais commandé une Merco 220 CDI coupé (avec la clim ou chauffage c'était 12 L de gasoil en ville) et avoir payé une fortune surtout avec un contrat d'entretien intégral. Bien fait pour ma gueule !
Belle leçon pour moi et mon avocat !!
C'est peut-être indiscret...mais si chez Stellantis ils ne remboursent pas le carburant à ses cadres...c'est vachement mesquin !!
Je serais vachement incohérent si je ne chargeais pas tous les soirs mon PHEV ...quand je suis à Paris..ou même en province si l'occasion se présente !
Rouler en silence devient une drogue pour moi...marre des pétarades !
La Cadillac de mon oncle d'Amérique roulait en silence dans mon enfance...et je trouvait que les adultes étaient des menteurs...quand ils me disaient que la boite manuelle étaient une merveille...et je leur disaient...alors pourquoi les riches roulent tous en BVA !!
Les mensonges déconsidèrent les peuples et leurs dictateurs...voyez Poutine !

Durand Pierre, Le 21/07/2022 à 14:34

Vous ne comprenez rien Jo !
Ma femme ne travaille pas chez Stellantis mais dans une compagnie aérienne.
Je parle de la fiscalité française sur les voitures de société, pas de la fiscalité américaine, pas de la fiscalité des entreprises, pas des impôts de Stellantis ou de Pierre, Paul, Jacques.
Dans cette fameuse compagnie aérienne, prendre en LOA un 3008 PHEV coûte environ 800 € par mois, la même en Diesel coûte environ 1200 € par mois. Je ne vous parle pas des malus, de la TVS sur le Diesel et pas de TVS sur le PHEV, etc., etc.
Et oui, le carburant est remboursé par la boîte, ce qui n'est pas une raison pour en dépenser plus avec le PHEV qu'avec le Diesel.
Certes le constructeurs fabriquent des PHEV à tire larigot comme vous dîtes, mais dès que la fiscalité leur sera défavorable, par exemple en remettant la TVS, croyez-moi, ils vont arrêté d'en produire autant ; ça va sérieusement se calmer.
Vous oubliez également une chose : 70% du prix des carburants ne sont que des taxes. Quand cette manne baissera, la taxe sera alors mise sur le kWh servant à recharger les batteries. Donc le kWh "domestique" aura le prix actuel tandis que le "kWh-charge-batterie" sera taxé à 70% ! Là aussi ça va calmer les constructeurs.

Bruno Haas, Le 21/07/2022 à 15:35

C'est vrai que Jo est resté un peu Diesel du côté de la comprenette ! Pas l'électricité à tous les étages..
Et puis le nb de cylindres n'a rien a voir avec la qualité d'un moteur, voyons il y a les Madeleines de Commercy et les mêmes en version bretonnes qui ont un goût de 4/4 graisseux..
Si vous avez déjà essayé un 3 cylindre japonais dans les tours, vous en redemanderez du 1/4 de Ferrari...
;0))

Lucos , Le 21/07/2022 à 15:58

Il a raison le Lucos, ya des 3 cylindres fabuleux.
Parlez-moi de la Speed Triple, comme ça, au hasard.
Les Italiens ont fait du bon boulot aussi en 3 cylindres : MV Agusta, Benelli, Laverda, même les Allemands nous ont pondu une K75 d'une fiabilité légendaire.
Doit-on évoquer les Kawa 2 Temps ? H1, H2, ça ne lui parle pas à Jo.
Quoi qu'en dise Jo, le 3 cylindres de la 108 -ça y est, revendue- a une sonorité que j'adore et une sacré vitalité.
Mais il n'aime pas la bagnole le garçon, qu'est-ce que j'y peux ?! Il n'y a que l'industrialisation des caisses qui l'intéresse, c'est réducteur. Il ne conduit pas, il se déplace.
Pas le même monde.

Je n'aurais pas dû lui dire que nous avons failli être d'accord, ça l'a énervé grave.

Bruno Haas, Le 21/07/2022 à 16:19

Vous l'avez acculé cognitivement !
;0))

Lucos , Le 21/07/2022 à 16:29

Dans la liste moto 3 cyl.... la Triumph Trident, les Suz 380, 550 et 750 GT (la Bouillote !), kawa qui faisait un 3cyl en 250 sur les 250S1 et aussi en 350S2; KH400.. et puis une petite bécane pour aller achter le pain, Triumph 2500 Rocket III....
et dans le staïle j'en mets partout et encore plus dans les 70', la Honda 350 Four, pour quatre cylindres... et j'en oublie..
Osons !
;0)

Lucos , Le 21/07/2022 à 16:37

Si on se lâche Lucos, on en a pour la semaine.
Quand on dépasse les bornes il n'y a plus de limites.
Rien à voir avec la Première des ministres.

Bruno Haas, Le 21/07/2022 à 18:22

... Juste un dépassement à propos de la CB 350 4 pattes ...
Il y avait à l'école un élève, fils d'un concessionnaire Renault implanté dans le 95 (qui s'est fortement développé depuis lors pour devenir un groupe multimarques) qui venait avec sa Honda version 750...Le graal absolu à l'époque , au moins pour certains, car Bruno a évoqué la H1 500 ...
... inutile de dire que le sympathique et robuste garçon jouissait d'un certain prestige lorsqu'il réveillait les 4 cylindres de sa monture dans le parking dédié de l'école... Peut être se reconnaitra t il si il lit ces lignes (?).
;0)

Ade Airix, Le 21/07/2022 à 19:13

Cela glisse ...vers la moto, j'ai rien contre...et il y a qui sont cadors en la matière...et je n'ai fait que quinze ans de bécane...en TT comme par exemple Paris-Marrakech ou Paris-Belgrade etc, etc...et aussi un usage quotidien bien sur !!
J'ai bien vécu...la période ou les bécanes ne freinaient pas et pissaient l'huile !
Je conseil à ceux qui s’intéressent à la question de l'ingénierie mécanique...de voir le site (Voitures & Ingénierie) sur YouTube et les gars qui y parlent ne sont pas des manches, et surtout l'épisode "MOTEURS 3 Cylindres : DÉSASTRES EN PERSPECTIVE... " !
Par contre concernant Radio Nostalgie ...il y a beaucoup de bons épisodes ici !!

Durand Pierre, Le 21/07/2022 à 21:42

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 21/07/2022

Stellantis lance une LLD dédiée aux véhicules électriques avec paiement séparé des kilomètres

Stellantis a conçu une offre de LLD sur trois véhicules, e-208, Corsa-e et Mokka-e qui propose d’un côté une mensualité (à partir de 110€) et de l’autre un coût kilométrique (avec un minimum à 35€/mois). Une manière habile de rendre l’offre compétitive en comparaison d’un véhicule thermique, plus accessible pour le client que la location de batterie séparée. Les précisions de Tariel Beguiachvili, directeur ventes et marketing Business Unit e-Mobility.

Constructeurs

k-Pop Car

Aujourd’hui, je vous emmène du sud de la Scandinavie à l’est de l’Asie en passant par le Brésil. Le tout au son de rythmes nouveaux…

CHRONIQUE

L'entrée en Bourse de Porsche s'annonce difficile

(Reuters) - Porsche pourrait être contraint de lancer le processus de sa cotation en Bourse sur la base d'une valorisation moins importante qu'anticipé alors que les difficultés s'accumulent pour le groupe automobile allemand, ont déclaré deux personnes proches du dossier.

Constructeurs

Catégorie Marchés

Marché moto en juin et au premier semestre : Des hauts et des bas !

Le marché de la moto poursuit son effet yo-yo : après un excellent mois de mai, il a perdu du terrain en juin. Sur le premier semestre, il résiste cependant très bien, avec une baisse limitée à 3,6%, 2022 se situant ainsi parmi les meilleurs millésimes.

02/08/2022