Publicité
Publicité
Constructeurs - 21/07/2022

L'entrée en Bourse de Porsche s'annonce difficile

Par Reuters

L'entrée en Bourse de Porsche s'annonce difficile

(Reuters) - Porsche pourrait être contraint de lancer le processus de sa cotation en Bourse sur la base d'une valorisation moins importante qu'anticipé alors que les difficultés s'accumulent pour le groupe automobile allemand, ont déclaré deux personnes proches du dossier.

La perspective d'une valorisation moins importante constituerait un revers pour les familles à la tête de l'entreprise qui poussent vers une IPO afin de financer la transition onéreuse des voitures de sport à moteur thermique vers l'électrique.

Les estimations initiales qui valorisaient Porsche, contrôlée par le plus grand constructeur automobile d'Europe, Volkswagen, à plus de 80 milliards d'euros, sont élevées, selon les sources.

Elles estiment qu'une valorisation moins importante pourrait être nécessaire face aux obstacles que sont la guerre, les menaces de récession et les pénuries d'énergie afin de garantir ce qui pourrait être l'une des plus grandes IPO au monde.

Porsche pourrait devoir se contenter de 60 milliards d'euros, a déclaré une des sources, en précisant que les propriétaires n'accepteraient rien de moins.

Une autre source a également ajouté que les propriétaires du constructeur avaient des points de vue différents sur la valeur à donner à la marque. Une troisième personne impliquée dans les préparatifs a déclaré que les investisseurs devaient encore se mettre d'accord sur une formule d'évaluation.

Cette semaine, les dirigeants de Porsche ont présenté leur business plan aux investisseurs. Lutz Meschke, directeur financier, a déclaré aux journalistes que le constructeur automobile était "financièrement résilient" et "bien préparé pour les étapes suivantes".

Porsche a estimé son chiffre d'affaire à plus de 38 milliards en 2022, contre 33 milliards en 2021, malgré une baisse de 5% des livraisons au premier semestre de cette année. 

Cependant, certains investisseurs restent hésitants.

Le mois dernier Bernstein Research a fixé la "juste valeur" de Porsche à environ 75 milliards d'euros, la qualifiant de "grande entreprise mais [ce n'est] pas Ferrari" en raison des marges plus élevées de cette dernière.

L'un des 20 principaux actionnaires de Volkswagen a déclaré à Reuters qu'il ne voyait pas d'un bon œil l'introduction en bourse, car seule une petite quantité d'actions sera vendue, ce qui donnera peu d'influence aux nouveaux actionnaires.

Porsche ferait mieux de rester au sein du groupe Volkswagen, tandis que l'introduction en bourse ne "créerait pas de valeur" à long terme, a ajouté ce dernier, qui a demandé à ne pas être nommé.

Plus tôt dans la semaine, Oliver Blume, président du directoire de Porsche, et Lutz Meschke se sont montrés confiants dans leurs présentations.

Les affaires ont été solides pendant la pandémie, a déclaré Oliver Blume. "Il y a un grand besoin sur les marchés des capitaux et beaucoup d'argent à investir".

Les banquiers chargés de l'opération ont l'intention d'étudier les conditions du marché à la fin du mois d'août, avec une décision du conseil d'administration de Porsche et un document d'intention d'introduction en bourse qui pourraient être publiés peu de temps après.

Un porte-parole de Porsche a déclaré qu'il n'y avait pas eu de "nouvelles décisions" concernant ses projets d'introduction en bourse, tandis que Volkswagen s'est refusé à tout commentaire.

Changement vers l'électrique

La volonté d'introduction en bourse intervient alors que les constructeurs automobiles allemands cherchent à rompre le lien avec les moteurs Diesel et essence afin de s'orienter vers des modèles électriques plus silencieux et plus écologiques.

Porsche souhaite que 80% de ses ventes de voitures soient électriques d'ici à 2030, soit environ quatre fois plus que le niveau actuel, tandis que Volkswagen s'est également engagé dans cet ambitieux virage vers des véhicules, des batteries et des logiciels électriques. L'introduction en bourse est destinée à financer ce changement.

Si la cotation n'a pas lieu ou si elle n'a lieu qu'avec une décote, il y aura moins à investir.

Une introduction en bourse modifierait également l'équilibre des pouvoirs au sein du premier constructeur automobile européen, Volkswagen, qui contrôle Porsche depuis une tentative de rachat ratée il y a plus de dix ans.

Toutefois, les obstacles économiques sont considérables.

Seulement 2,3 milliards de dollars ont été levés sur les marchés des capitaux allemands cette année, soit une baisse de 90% par rapport à l'année précédente, selon les données Refinitiv. Seuls 12,5% des actions de Porsche seront en circulation libre, avec une chute des valorisations des constructeurs automobiles européens depuis le début de l'année 2022.

Les constructeurs de voitures de luxe ont été particulièrement touchés. La capitalisation boursière d'Aston Martin a perdu 57% de sa valeur depuis le début de l'année 2022, et Ferrari près d'un tiers.

Porsche pourrait être comparé à des marques de luxe cotées très bien valorisées, telles que la maison française de luxe LVMH, mais elle reste toujours dans l'ombre de Tesla, estime un banquier impliqué dans le dossier. 

Réactions

Ach 20 Miliards de moins….nicht problème !Quelle artillerie!
Bon article Monsieur Reuters

Serait-ce le début de la fin des marques de voitures "de sport" finalement ?
;0)

La valeur de l'article et l'info est là:
"La capitalisation boursière d'Aston Martin a perdu 57% de sa valeur depuis le début de l'année 2022, et Ferrari près d'un tiers."
Tout le monde chez Porsche et chez VW pète plus haut que son derrière et chacun de leur coté se croyant patron du tout ...mais la réalité de la progression des ventes futures est la plus grosse inconnue !!
Même le riche possesseur de Porsche regarde du coté du prix de l'essence, et faire du bruit à l’échappement est beaucoup moins glamour !!
Il y a rien de plus banal qu'une Porsche garée sur un trottoir...le rêve est fini et on dirait une Golf à sa quatorzième version. C'est toujours la même chose...pour de plus en plus d'argent ! Les déclinaison de versions à l'infini brouillent plus qu'autre chose !
Pire, les VE Porsche coté performances, ne font pas mieux que Tesla et d'autres outsiders exotiques beaucoup moins chers !!
Tout cela prouve la frilosité de la bourse même avant d'y aller !!

60 Mds au lieu de 80.
Pauvres familles Porc & Pic, heu Porsche et Piëch, ils m'ont tiré une larme.
C'est atroce ce qui leur arrive.

Sinon, j'apprécie tout particulièrement le bémol de Berstein Research : "grande entreprise mais [ce n'est] pas Ferrari"
Il n'y a rien qui puisse autant énerver les proprios de la taule.

"Porc & Pic"...c'est vachement digne de figurer ce main sur Face de Bouc ... !!
J'ai vu plusieurs Porsche (et des tonnes de Merco 220 CDI) sur autoroute ces temps-ci sagement roulant sur la file de droite sur plusieurs autoroutes européennes ...cela me fait mal au chœur...alors que je m'amuse en PWRDRIVE avec ma chignole en faisant mouliner mon quatre cylindres PHEV à 160 km réels ! Jamais plus.
Ce n'est que dans les montées (et c'est un chagrin pour tous ceux qui sont en diesel et qui restent en cinquième) que je m'amuse à le faire...jamais dans les descentes...!!

Pourtant il y a un aussi cheval cabré sur leur blason avec au centre le blason de Chtouttgart ! (Spéciale dédicace Bruno)
Remarquez, parait que c'est une jument...
De toutes façons ces marques de bagnoles ne sont que des histoires de bourrins, alors facile de comprendre que le passage aux Watt va être difficile et douloureux !
Faudrait juste commencer par le blason, chais pas moi.. remplacer les chevaux par un symbole électrique puissant !
Un éclair par exemple ?
Et ça aurait de la gueule en Allemand avec "Blitz", ça..... heu... Ventre saint gris !.. Jarnicoton !
Nan rien finalement ! On garde les bourrins sur les versions avec les piles et le moteur de machine à laver..
;0))

@Lucos, et pis Opel a déjà pris le truc.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Stellantis lance une LLD dédiée aux véhicules électriques avec paiement séparé des kilomètres

Stellantis a conçu une offre de LLD sur trois véhicules, e-208, Corsa-e et Mokka-e qui propose d’un côté une mensualité (à partir de 110€) et de l’autre un coût kilométrique (avec un minimum à 35€/mois). Une manière habile de rendre l’offre compétitive en comparaison d’un véhicule thermique, plus accessible pour le client que la location de batterie séparée. Les précisions de Tariel Beguiachvili, directeur ventes et marketing Business Unit e-Mobility.

Chronique

k-Pop Car

Aujourd’hui, je vous emmène du sud de la Scandinavie à l’est de l’Asie en passant par le Brésil. Le tout au son de rythmes nouveaux…