Publicité
Publicité
Constructeurs - 22/09/2021

General Motors commencera à remplacer les batteries défectueuses de Chevrolet Bolt en octobre

(AFP) - Le constructeur américain General Motors a annoncé lundi qu'il allait commencer à remplacer à partir de mi-octobre les modules de batterie électrique défectueux de Chevrolet Bolt récemment rappelés en raison de défauts de fabrication pouvant entraîner des incendies.

Auteur : AFP

Partager cet article

Suspendue le temps de régler ce problème technique qui a jeté un froid sur la course à l'électrification engagée ces dernières années par General Motors, la production de ces modules dans des usines du groupe sud-coréen LG dans le nord des Etats-Unis a repris, explique le constructeur dans un communiqué.

"LG a mis en place de nouveaux processus de fabrication et a travaillé avec GM pour revoir et améliorer ses programmes d'assurance qualité afin de fournir des batteries en lesquelles on puisse avoir toute confiance", souligne l'entreprise.

Les défauts identifiés par le groupe sur les batteries du seul véhicule électrique qu'il commercialise actuellement peuvent, dans certaines circonstances, déclencher des départs de feu. GM en a recensé 13 pour l'instant, a précisé un porte-parole à l'AFP.

La société a dû rappeler au total environ 142.000 Chevrolet Bolt.

General Motors a aussi recommandé aux propriétaires des véhicules concernés de les garer à l'extérieur immédiatement après leur recharge, de ne pas les laisser en charge pendant la nuit, et plus récemment de laisser dans les parkings suffisamment d'espace avec les autres voitures pour éviter tout risque de propagation.

Le constructeur prévoit de leur envoyer des notifications au fur et à mesure que les nouveaux modules seront disponibles.

Ces péripéties ont mis en avant les difficultés liées à la production de véhicules électriques, dont le déploiement à grande échelle est devenu un élément clé des politiques de lutte contre le changement climatique.

GM a ainsi de grandes ambitions en la matière, le groupe espérant proposer 30 modèles de véhicules électriques d'ici 2025 et en vendre alors plus d'1 million par an.

"Ce problème reflète le changement radical" qui touche actuellement le secteur "et la courbe d'apprentissage qui l'accompagne", a souligné Karl Brauer, analyste pour le site spécialisé iSeeCars.

C'est en acceptant d'apprendre et de régler frontalement les problèmes de ce genre "que GM pourra effectuer sa transition du thermique à l'électrique dans les 10 à 20 prochaines années", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Pour les clients de GM c'est pas de Bolt !
;0)
PS : notez qu'on ne dit plus "experience", ou l'horrible anglicisme "expertise", mais "courbe d'apprentissage"...

Lucos , Le 22/09/2021 à 05:18

+++ Lucos ,pas de Bolt excellent.
Qui va être chargé ( organisme) de vérifier que les batteries seront bien recyclées et non stockées ( comme c’est souvent le cas en ce moment)dans des sarcophages ?
Tesla pourtant peu avare de Com évite de parler de % de recyclage des matières premières !
Au fait doit on prendre en compte dans le décompte de Tesla de l’énorme pollution apportée par sa filiale Space X pour emmener 4 gugusses dans l’espace?
J’aime bien l’article vous garez pas trop près d’une Bolt vous pourriez griller aussi!mdr

Alain Boise, Le 22/09/2021 à 06:55

Bolt champion du 100m départ arrêté...
;-)

Clerion , Le 22/09/2021 à 07:48

"ne pas les laisser en charge pendant la nuit..."
On la recharge quand alors ? Quand on roule ? Va falloir une grosse rallonge ;-)

Fred Et Rick, Le 22/09/2021 à 08:24

Et oui les recommandations sont un peu exotiques !
Une procédure sérieuse de campagne de rappel voudrait que dans ce cas le constructeur fasse immobiliser immédiatement toutes les voitures en concession en prêtant un véhicule de remplacement le temps des réparations.
;0)

Lucos , Le 22/09/2021 à 08:38

Au fait, quid des cousines Opel Ampera ?
;0)

Lucos , Le 22/09/2021 à 08:40

"Suspendue le temps de régler ce problème technique qui a jeté un froid [...]"
Plutôt malin pour éteindre un incendie.

Pour Lucos, j'ai lu par ailleurs que l'Opel Ampera serait traitée de la même façon que la Bolt.

Bruno Haas, Le 22/09/2021 à 10:38

Pas de panique GM change juste ses batteries de cuisine pour éviter de mettre de l'huile sur le feu !!
Est-ce que leur tambouille sera plus digeste maintenant ?

Durand Pierre, Le 22/09/2021 à 11:21

"...drove my Chevy to the levee, but the levee was dry..."
Ben oui elle a brûlé...
;0))

Lucos , Le 22/09/2021 à 12:05

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/09/2021

Catégorie Constructeurs

Le nouveau HR-V hybride donne à Honda des envies de conquête

Calée entre 0,3% et 0,4% de part de marché, Honda ne court pas après les volumes et maintient en France une présence constante et modeste. Avec le nouveau HR-V hybride (non rechargeable), Honda cible en majorité des clients qui ne sont pas encore dans la marque et en a largement les moyens. Les commandes sont ouvertes pour des livraisons en 2022.

27/10/2021

Volvo Cars réduit la taille de son introduction en Bourse

(AFP) - Le prix de l'action Volvo Cars, qui doit entrer à la Bourse de Stockholm vendredi, a été fixé à 53 couronnes (5,3 euros), a indiqué lundi le groupe suédois, qui annonce par ailleurs réduire la taille de son introduction en Bourse.

26/10/2021