Publicité
Publicité
Constructeurs - 22/09/2021

Climat : premières plaintes en Allemagne contre les constructeurs automobiles

(AFP) - Deux plaintes contre les constructeurs automobiles BMW et Daimler ont été déposées en Allemagne par des militants écologistes qui souhaitent contraindre les groupes à accélérer leur transition vers un modèle industriel moins polluant, a annoncé mardi une ONG écologiste.

Auteur : AFP

Partager cet article

Estimant que BMW et Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, violent "le droit fondamental à la protection du climat", l'action intentée vise à "imposer la fin des voitures diesel et à essence à partir de 2030", selon un communiqué de l'organisation Deutsche Umwelthilfe (DUH), l'une des principales associations allemandes de défense de l'environnement.

Ces plaintes, déposées auprès des tribunaux de Stuttgart et Munich, sièges de chacun des groupes, avaient été annoncées début septembre par DUH et Greenpeace.

Les deux ONG avaient dit laisser aux constructeurs un délai de quelques semaines pour présenter leur défense.

Le premier constructeur allemand, Volkwagen, doit également faire l'objet d'un recours similaire s'il ne répond à l'injonction des écologistes d'ici fin octobre.

Ces poursuites judiciaires sont une première, expliquent les organisations, car elles s'appuient sur la décision rendue au printemps par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe qui a fait de la protection du climat un droit fondamental en Allemagne.

La plus haute instance judiciaire du pays avait ainsi contraint le gouvernement d'Angela Merkel à renforcer ses objectifs climatiques, dans le cadre d'une procédure d'urgence.

Sous pression de normes environnementales toujours plus exigeantes, les constructeurs ont presque tous dévoilé un calendrier de sortie des véhicules diesel et essence, à l'horizon de plusieurs années et rarement sur tous les marchés internationaux en même temps.

Daimler a réagi mardi, expliquant dans un communiqué avoir "clairement accepté les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et la nécessité de décarboner l'industrie automobile".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Incroyable ,tous les constructeurs ont fait d’immenses efforts depuis plusieurs années pour s’aligner sur les normes!
Les Talibans Verts veulent dicter leur loi,l’Allemagne est dans une impasse avec des Landers de l’Est incapables de se débarrasser du charbon et son Cartel hyper puissant.
Ils continuent à polluer en toute impunité surtout en ce moment avec des Anticyclones à répétition faisant exploser le prix de gros de l’électricité allant de record en record(200€ le MWh).
Que font les Talibans Grünens devant une telle pollution ( plus de 300g ),ils sont dans une impasse avec des licenciements à la pelle.
La politique Allemande menée par les Verts est un échec, aucun progrès depuis 20 ans et pourtant des éoliennes plantées dans tt le pays comme des poireaux,des mâts de 200M pour chercher des courants d’air ,échec et Mat!!

Alain Boise, Le 22/09/2021 à 06:21

Bis ,je viens d’aller vérifier mes dires sur le site électricity map.com,je suis effrayé,nos voisins nous enfument en toute légalité et sous le nez des Talibans greenpeaciens( les Z’Hollandais et Teutons aidés par leurs frères Autrichiens)sont en ce momentt à …..425g de carbone par KWh !!!!
Et c’est contre l’automobile que l’on porte plainte…
Je n’ose vous parler de leurs voisins Polonais,non vous n’avez pas pas rêvé je me suis frotté les yeux et remis un peu de Calva ( Bio) dans mon café,tenez vous bien 729g d’équivalent carbone par KWh,les bras m’en tombent….ou est le gain lorsque que l’on charge son VE qui commence a consommer plus avec le froid ( 30% d’écart entre été / hiver)???
Angela s’en va laissant derrière elle son soutien au Cartel du charbon et l’industrie Automobile,des jours sombres se préparent pendant que Greenpeace prépare un nouveau numéro de Cirque du Soleil!

Alain Boise, Le 22/09/2021 à 06:44

Je pense sincèrement que s'il n'y avait pas eu le dieselgate, on ne se serait pas autant acharné sur la voiture en général et le diesel en particulier.
Maintenant que le mal est fait, certaines ONG continuent de s'acharner.
Et qu'est ce qu'on fait en Allemagne contre les centrales à charbon que l'on a été obligé de faire tourner à plein régime pour avoir de l'électricité faute d'énergies vertes alternatives suffisantes ?
Il y a aussi des écologistes qui veulent empêcher des expropriations de terrains en bordure des mines...

Clerion , Le 22/09/2021 à 07:46

Ceux là font semblant de s’opposer ,pas de plaintes le Cartel écrase tout et rase des Églises!!!
Sous le Pif de Greenpeace ((

Alain Boise, Le 22/09/2021 à 08:11

La meilleur défense est l'attaque. Je serai à la place des BMW et autres Mercedes et VW, je porterai plainte sur ces fameuses ONG pour défaut de traitement : elles ne s'occupent pas du problème à la source. Comme le mentionne Alain, les rejets de CO² pour la production électrique sont bien pire que ceux de la bagnole.
Et au fait, juste pour rigoler, ils roulent en quoi les dirigeants de ces ONG ? Cela m'étonnerait qu'ils soient en Zoé !

Fred Et Rick, Le 22/09/2021 à 08:31

Ne nous leurrons pas, derrière tout cela il n'y a pas d'écologie pure, mais bien une recherche de fonds vitale de la part de ces associations. Comment croyez-vous qu'elles se financent en Allemagne comme en France ? Un bon accord final à l'amiable avec une brassée d'euros...
;0)

Lucos , Le 22/09/2021 à 08:46

ECO : originaire du grec ancien οἶκος, oikos (« maison »).
écologie, économie, écoindustrie, écolabellisé, écogeste, écotechnique, écotaxe qui peut finir en écophobie...
Deux utilisations possibles du préfixe éco en langue française :
Ce qui a trait à l'écologie, à l'environnement
Ce qui a trait à l'économie
Intéressant...
;-)

Clerion , Le 22/09/2021 à 09:24

Alain a totalement raison, l'automobile est le bouc émissaire facile à culpabiliser.

Bruno Haas, Le 22/09/2021 à 10:34

Hors toute polémique, il faut quand même reconnaitre que les Talibans vert de gris sont quand même d'une autre dimension que les nôtres...
;0)

Lucos , Le 22/09/2021 à 10:59

Quelle angoisse...vous me foutez tous le bourdon ce matin...bon je prend illico la décision de repartir à nouveau en croisade...mais cette fois-ci vers le sud.
Non, pas la Bretagne du Sud, je veux pas angoisser encore une fois de plus !
Je préfère me battre contre des moulins à vent et sillonner de château en château l'Espagne ! Je survivrais avec quelques tapas et des postures de flamenco enjouées !
Sur le théâtre de guerre plus à leste Daimler se rend et pour amadouer l’ennemi de l'intérieur taliban écolo ils arrêtent le diesel mais en cachette ils font un diesel PHEV. La ruse parfaite.
L'ennemi fourbe russe qui est aux frontières de l'Allemagne, se prépare à la guerre du gaz contre le charbon, mais il attend que la situation se noircisse !
Nous devrions préparer un nouveau contrat du siècle (nom de code kangouru) pour vendre une demi douzaine de centrales nuc aux polonais ! Nous sommes capables de blanchir et purifier l'air de la Pologne toute entière.

Durand Pierre, Le 22/09/2021 à 11:03

Bravo pour le code..
MDR
;0))

Lucos , Le 22/09/2021 à 11:06

… Le climat "permet" de faire passer beaucoup de choses … (?) et le totalitarisme verdâtre fait plus que rôder ces temps ci, sans même penser à la douanière Rousseau ….

Y en pas un qui ait encore sorti que le réveil des volcans un peu partout c'était : "la "faute des chignoles thermiques" mais c'est une question de minute(s) … "Le poumon vous dis je" …
;0)

Ade Airix, Le 22/09/2021 à 13:24

Nan le volcan c'est à cause du Brexit...
;0))

Lucos , Le 22/09/2021 à 22:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/09/2021

Catégorie Constructeurs

Le nouveau HR-V hybride donne à Honda des envies de conquête

Calée entre 0,3% et 0,4% de part de marché, Honda ne court pas après les volumes et maintient en France une présence constante et modeste. Avec le nouveau HR-V hybride (non rechargeable), Honda cible en majorité des clients qui ne sont pas encore dans la marque et en a largement les moyens. Les commandes sont ouvertes pour des livraisons en 2022.

27/10/2021

Volvo Cars réduit la taille de son introduction en Bourse

(AFP) - Le prix de l'action Volvo Cars, qui doit entrer à la Bourse de Stockholm vendredi, a été fixé à 53 couronnes (5,3 euros), a indiqué lundi le groupe suédois, qui annonce par ailleurs réduire la taille de son introduction en Bourse.

26/10/2021