Publicité
14/10/2025

Jean Lain Mobilités recrute des femmes grâce à Wave Les Elles de l’Auto

Par Annika Beckers

Jean Lain Mobilités recrute des femmes grâce à Wave Les Elles de l’Auto

Jean Lain Mobilités, partenaire de Wave Les Elles de l’Auto, compte sur le dernier dispositif mis en place par l’association pour recruter de nombreuses femmes. Le point avec Nadège Morel, DRH de Jean Lain Mobilités.

Seekube, le nouveau dispositif de recrutement de l’association Wave Les Elles de l’Auto séduit le groupe Jean Lain Mobilités.
Pour dépasser le taux de 28% de femmes dans ses équipes, Jean Lain Mobilités (2.500 collaborateurs et 130 sites répartis entre la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, l’Ain, le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, et les Hautes Alpes) compte sur le nouveau dispositif de Wave Les Elles de l’Auto. "Cette année, pour trouver la perle rare, exceptionnellement nous ne serons pas présents à l’événement annuel en présentiel Les Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto du 6 novembre 2025 au pavillon Royal à Paris. Nous misons sur la nouveauté de l’association : le recrutement en ligne organisé le 7 novembre 2025 avec leur partenaire Seekube, filiale de Hellowork group, leader français de l’emploi et de la formation fondé en 2000. Grâce à ce dispositif, nous pourront toucher des candidates de toute la France et qui ne peuvent se rendre à la Capitale", affirme Nadège Morel, DRH du Groupe Jean Lain Mobilités.

Sans compter que Seekube permet de présenter de façon détaillée l’entreprise, de diffuser des offres, d’intégrer tous les contacts dévolus au recrutement, de recevoir des candidatures qualifiées, de se constituer une CVthèque pertinente avec les besoins de l’entreprise, de planifier des RDV téléphoniques ou en visio avec les candidats… "La plateforme sera ouverte durant 2 mois après la date de l’événement", ajoute Elisabeth Young, co-fondatrice et Présidente de Wave Les Elles de l’Auto.

Mesdames, le groupe Jean Lain Mobilités vous ouvre grand ses portes !

Le groupe Jean Lain Mobilités, partenaire de l’association Wave Les Elles de l’Auto qui depuis sa création en 2008 promeut le secteur automobile auprès des femmes, s’est réinventé. Effectivement, il a investi tous les domaines de la vente de VN/VO (y compris de prestige), de la maintenance réparation, de la location de véhicules, de la mobilité urbaine, de l’assistance, du financement, de l’assurance… 
Aussi, Jean Lain Mobilités propose plusieurs postes à pourvoir dans les domaines suivants :
•    Conseiller(e) commercial(e)
•    Chargé(e) de clientèle
•    Conseiller(e) en financement
•    Responsables commerciaux
•    ...
Et tous ces postes sont ouverts aux femmes.
"Les métiers de la distribution automobile ont beaucoup évolué et se sont diversifiés. Nous ne vendons plus seulement une automobile, mais des solutions de mobilité complètes qui doivent être adaptées au besoin spécifique de chaque client. C’est pourquoi nous comptons de plus en plus sur des compétences, des facultés et des aptitudes orientées vers l’écoute active, l’analyse des besoins, la recherche de solution sur mesure. Diversifier nos recrutements vers des publics féminins sur ces métiers traditionnellement masculins nous permettent d’avoir des profils plus variés dans nos concessions, et de renforcer ces qualités comportementales et humaines essentielles à la satisfaction client", dit Nadège Morel avant de poursuivre : "Nous avons fait l’expérience de la mixité et de la diversité dans nos équipes. Les succès sont sans appel !"

Ajoutons que le groupe a créé des Academy qui prodiguent des formations sur les métiers phares de l’entreprise.

Mesdames, la mixité H/F est inscrite dans le marbre chez Jean Lain Mobilités
Si Nadège Morel aimerait que la féminisation de la filière soit plus rapide, elle a bien conscience que les changements culturels ne se font pas en un claquement de doigts. "La culture genrée est prégnante. Selon ce modèle, seuls les hommes seraient passionnés de voiture donc à même d’en vendre ! Ce sont ces préjugés que le groupe combat avec détermination", affirme Nadège Morel.
D’ailleurs, cette femme de convictions mène avec pugnacité et créativité la politique qu’elle partage avec les dirigeants(e)s de Jean Lain Mobilités. "La mixité H/F est inscrite dans le marbre de la politique RSE du groupe. Elle se manifeste par de nombreuses actions menées en externe comme en interne", précise Nadège Morel qui a commencé, il y a 2 ans, par mettre en place une formation de prévention sur les agissements "déviants", notamment sexistes, auprès de l’ensemble des directeurs(trices) et managers de l’entreprise. Sur les mois qui viennent, une campagne de communication et de sensibilisation sera déployée à l’ensemble des collaborateurs(trices) du groupe. L’objectif est clair : tuer les a priori sexistes à tous les niveaux de l’entreprise et dans l’ensemble de leurs sites.

En parallèle, Jean Lain Mobilités continue à investir auprès du jeune public. "Si nous avons toujours accueilli des contrats en alternance et des stagiaires, nous renforçons également notre présence auprès des plus jeunes publics avec notamment notre partenariat "1 collège, 1 entreprise" initié par le Medef et l’Éducation nationale", dit Nadège Morel qui agit également avec France Travail pour promouvoir la filière auprès des talents en reconversion. 
Cette posture en faveur de la mixité voire plus, de la diversité, est naturelle pour Jean Lain Mobilités. En effet, cette entreprise familiale fondée en 1966 a une culture forte basée sur l’ouverture d’esprit. "Elle s’explique certainement par la multiculturalité de la famille Lain notamment des enfants du fondateur, Sigourney Lain et Alistair Lain, les dirigeants actuels. Pour eux, où est le problème de recruter un homme ou une femme, un jeune ou un moins jeune, une personne issue du secteur ou non, du moment qu’ils ont les talents attendus et qu’ils partagent les valeurs du groupe ? Récemment, nous avons embauché un directeur de plaque initialement issu de l’hôtellerie de luxe, qui s’est ensuite reconverti dans le secteur automobile !", conclut Nadège Morel qui compte sur WAVE Les Elles de l’Auto et tous ses partenaires pour, ensemble, faire bouger les lignes, casser les codes sclérosants, apporter un élan positif…

Pour les candidates :
•    participation 5 euros aux Rencontres Emploi du 6 novembre 2025 avec accès sans supplément à la soirée (de 19h à 22h30) pendant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année". La soirée se termine par un cocktail dînatoire.
•    participation au recrutement en ligne sur Seekube : gratuit

Comment participer aux Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto 2025 ? |

Entreprises de la filière automobile, vous souhaitez profiter des événements Emploi de Wave Les Elles de l’Auto, contactez :
Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com – 06 71 90 72 38
Isabelle Chenet : isabelle@waveautos.com

 

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Dialogue stratégique automobile, ce que l’ACEA demande à la Commission européenne

Dans le cadre des négociations en cours à Bruxelles dans ce que la Commission a appelé le "dialogue stratégique", l’ACEA a établi une liste de propositions. Les constructeurs estiment que la règlementation actuelle est "rigide, unidimensionnelle et déconnectée des réalités industrielles et sociales". Elle propose de passer d’une logique de contrainte sur l’offre à une approche systémique intégrant l’ensemble de la chaîne de la production à l’usage et fondée sur la cohérence des décisions.

Marchés

Majelan X rachète Gestigon à Valeo et muscle son "cockpit émotionnel"

En rachetant à Valeo sa filiale allemande Gestigon, spécialiste de la reconnaissance gestuelle et émotionnelle, la start-up française Majelan X franchit une nouvelle étape dans le développement de son "cockpit émotionnel", une interface embarquée qui vise à transformer l’expérience à bord en une interaction sensible et personnalisée entre le véhicule et ses occupants.