Publicité
Publicité
14/10/2025

Dieselgate : cinq constructeurs jugés à Londres, des milliards en jeu

Par AFP

(AFP) - Le procès hors norme de cinq géants de l'automobile, dont Renault et Peugeot-Citroën, s'est ouvert lundi à Londres, dernier épisode du scandale mondial des voitures diesel truquées, qui pourrait ouvrir la voie à des milliards de livres d'indemnisation.

  L'allemand Mercedes, le japonais Nissan et l'américain Ford sont les trois autres mis en cause dans cette procédure britannique, qui s'ouvre pour trois mois devant la Haute Cour. Tous nient les faits.

   Dans ce vaste dossier, qui a donné lieu à l'ouverture de procédures civiles et pénales dans le monde entier - par exemple en Allemagne, en France, aux Etats-Unis ou en Corée du Sud - les plus grands fabricants automobiles sont suspectés d'avoir manipulé des véhicules pour passer les contrôles antipollution, notamment les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

   La Londonienne Rosamund Adoo Kissi-Debrah, dont la fille de neuf ans, Ella, est morte en 2013 d'une grave crise d'asthme, depuis reconnue par la justice comme liée à la pollution de l'air, a tenu à être présente, avec une vingtaine d'autres manifestants, devant le tribunal.

   "Le médecin légiste a dit que si nous n'avions pas eu des niveaux illégaux de pollution de l'air là où nous vivons, non seulement elle n'aurait pas eu d'asthme, mais elle ne serait pas morte cette nuit-là", a-t-elle déploré auprès de l'AFP. Elle attend "des excuses" des constructeurs.

  "Tous les constructeurs"

   "Des millions de voitures diesel circulent encore sur nos routes et rendent nos enfants malades", ajoute, à ses côtés, Jemima Hartshorn, qui espère que le procès attirera l'attention du gouvernement sur la nécessité de "retirer ces voitures de nos routes".

   Volkswagen, auquel le nom du Dieselgate est souvent associé, a reconnu dès 2015 avoir commercialisé plus de 11 millions de véhicules dans le monde équipés d'un logiciel détectant les phases de test pour diminuer ses émissions. Il a déjà réglé une facture dépassant les 30 milliards d'euros, dont la plus grande part aux Etats-Unis.

   Le constructeur allemand avait été reconnu coupable en 2020 par la Haute Cour de Londres d'avoir mis en place un "logiciel truqueur". Sans reconnaître sa responsabilité, il avait mis fin aux procédures deux ans plus tard en réglant à l'amiable 193 millions de livres (222 millions d'euros).

   Mais l'affaire "est beaucoup plus large que Volkswagen : elle concerne presque tous les constructeurs" qui vendent des voitures au Royaume-Uni, affirme à l'AFP Martyn Day, du cabinet d'avocats Leigh Day, principal représentant des plaignants, pour qui les indemnisations pourraient se compter en "milliards de livres".

"Manipulation"

   Car l'issue du procès pourrait faire jurisprudence et s'appliquer aux autres constructeurs qui font l'objet de plaintes, comme Volkswagen-Porsche, Vauxhall-Opel, Jaguar Land Rover, BMW, FCA-Suzuki, Volvo, Hyundai-Kia, Toyota et Mazda. En tout, 1,6 million de conducteurs demandent compensation dans le pays.

   Sollicités par l'AFP, Ford et Mercedes rejettent des "allégations sans fondement". Renault et Stellantis, la maison-mère de Peugeot et Citroën, assurent que les véhicules vendus étaient tous "conformes" aux réglementations. Nissan n'a pas souhaité faire de commentaire.

   Le procès se concentrera d'abord sur la responsabilité des constructeurs, avant une éventuelle seconde procédure à partir d'octobre 2026 concernant les indemnisations.

Partager cet article

Réactions

Houla ,mais comment cette Maman sait elle que c’est la bagnole la responsable de la mort de sa fille?
Londres a toujours été polluée même au 19 ieme siècle bien avant le Diesel,les plus anciens ont connu des journées entières noyées sous le smog et cette sempiternelle odeur de charbon comme à Pekin.
C’est pour cela que les Anglais ont inventé le tourisme,le week-end et la promenade des …anglais,pour se tirer de ce maudit climat,qui ne sait jamais perdu à Canary wharf en février me jette la première can ….vide

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Dialogue stratégique automobile, ce que l’ACEA demande à la Commission européenne

Dans le cadre des négociations en cours à Bruxelles dans ce que la Commission a appelé le "dialogue stratégique", l’ACEA a établi une liste de propositions. Les constructeurs estiment que la règlementation actuelle est "rigide, unidimensionnelle et déconnectée des réalités industrielles et sociales". Elle propose de passer d’une logique de contrainte sur l’offre à une approche systémique intégrant l’ensemble de la chaîne de la production à l’usage et fondée sur la cohérence des décisions.

Marchés

Majelan X rachète Gestigon à Valeo et muscle son "cockpit émotionnel"

En rachetant à Valeo sa filiale allemande Gestigon, spécialiste de la reconnaissance gestuelle et émotionnelle, la start-up française Majelan X franchit une nouvelle étape dans le développement de son "cockpit émotionnel", une interface embarquée qui vise à transformer l’expérience à bord en une interaction sensible et personnalisée entre le véhicule et ses occupants.