Publicité
Publicité
Salons - 11/03/2022 - #Renault , #Bugatti , #Ferrari , #Porsche

La Renault 5 fête ses 50 ans à Rétromobile

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

La Renault 5 fête ses 50 ans à Rétromobile
Dix ans après la R4, Renault inventait en 1972 une nouvelle voiture à vivre, la R5.

L’année 2022 marque le 50e anniversaire de l’iconique Renault 5. Renault lui rend hommage au Salon Rétromobile, du 16  au 20 mars prochain, en exposant 12 versions historiques du modèle aux côtés de Renault 5 Prototype.

Du 16 au 20 mars 2022, le Salon Rétromobile fait son grand retour à la porte de Versailles après son annulation l’année dernière. La star de cette édition sera la Renault 5 qui fête ses cinquante ans cette année. Pour l’occasion, Renault a vu grand en lui consacrant un stand de 820 m2 exposant pas moins de 12 modèles, y compris des versions de course.
Les visiteurs pourront aussi découvrir sur le stand, la Renault 5 Prototype, un modèle électrique dont le lancement commercial est prévu pour 2024.

La Porsche 907 usine de 1968 fera partie des plus gros lots de la vente aux enchères Artcurial.

Rétromobile c’est aussi une vente aux enchères d’exception. Pendant trois jours, la maison de vente Artcurial mettra en vente sur le Salon plus de 170 voitures et 30 motos de collection, dont 7 véhicules dépassant le million d’euros. Le catalogue de la vente présente notamment une élégante Bugatti Type 57 de 1935, carrosserie réplique "Aérolithe", une Porsche 907 usine de 1968 ou encore une mythique Ferrari F50 de 1996.

Réactions

Avec la Renault 5 ...une édition qui comporte, décidément, beaucoup de "Supercars"... dans un monde toujours aussi cruel.
Chez Citron, ce sera seulement le 40 eme de la Béisque, désolé, de la Bx qui comporte, elle aussi, de nombreuses variantes (1.4,1.6,1.9, Tr, Gt, Gti, 4TC, break, ambulance, etc) !
;0)

Je me souviens bien du lancement de la R5, ma tante médecin en avait immédiatement achetée une des premières avec le levier de vitesse parapluie.
On oublie un peu que cette voiture fut une petite révolution de la "petite" bagnole" à son époque et est assurément l'ancêtre des Fiat 500 et autres 205.
730 kg, 36 ch, 120 km/h, des pneus en 135/13 à 20 balles...une frugalité dont nous devrions reprendre exemple aujourd'hui ?
Vite un postfit pour ADRX sur une version granny smith !
;0)

Fiat 500 actuelles.. voulais-je dire..
;0)

Voilà voilà … Quelle bonne idée ! … Si je puis me permettre, j'ai une préférence pour celle de la photo (rien à voir avec une proximité avec le Maire de Pau …) et ses sièges en vinyle de même couleur …
Quelle voiture "géniale" après sa "mère" la R4 et avant sa digne descendance, la Twingo 1, … Avec la GTL "granny smith" d'une amie, rupture du ressort de rappel de l'accélérateur, position gaz ouvert, en revenant d'Orly.. Grosse chaleur ! … Heureusement, les freins répondaient mieux que sur la "3 de Tolbiac"...
Ensuite, après avoir pris des cours de pilotage à l'AGACI avec mes "premières payes" et goûté aux joies de à la 5 Alpine Coupe à Montlhéry (j'ai un souvenir à 4 dans une Rallye 2 avec Philippe Alliot, à l'attaque du virage du Faye ou de la Ferme (…)), je m'étais payé une 5 Alpine …
Grosse déception, il manquait les disques à l'arrière et les "grosses barres", c'était plus la même auto ! … En revanche, c'était une première main trouvée dans la Centrale (sors de ce corps ..) et le proprio avait eu l'excellente idée de la doter d'un toit ouvrant en dur, notoirement supérieur au toit en toile qui dotait les TL et GTL en option … Grand agrément avec le poste Blaupunkt à recherche automatique de stations … Trois ans plus tard dépité par le vol d'une GTI mark 1 (avec le même TO) je retrouvais, à peu près, les sensations de la "coupe" sur une 5 Alpine Turbo et le coup de boost du "gros Garett" en + … Que des bons souvenirs avant les GTI de Peugeot …
Mais chut … C'est une autre histoire !
;0))

Fouya, que de souvenirs.
Je ne vais pas m'y mettre,, je risquerais de détremper le clavier de mon pc.
Toute petite anecdote quand même, la mère d'un pote d'enfance me prête sa R5 avec le levier de vitesse manche de parapluie et, sachant que j'avais une Deuche, me dit attention, "ma" marche avant c'est "ta" marche arrière !

A noter qu'en 1973 les clients avaient le choix entre le levier au plancher ou au tableau de bord, conservé après une manif de la Fédé de baby-foot devant Billancourt...
;0))

L'AGACI, euh.. c'était un club de tennis ?
;0))

Bien essayé, mais pas la même orthographe ...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Quels pourraient être les impacts de l’invasion russe ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie est avant tout une catastrophe humaine. Sur un plan diplomatique, c’est un problème pour l’Europe. D’un point de vue économique, c’est une nouvelle difficulté pour l’industrie automobile. D’une part, l’Ukraine fournit des composants et des matériaux pour les véhicules thermiques et électriques. D’autre part, la Russie est sous le coup d’embargos qui limitent également les disponibilités de certains matériaux.