Publicité
Publicité
Marchés - 22/06/2022

Le groupe Spie se lance dans les stations de recharge sur autoroute

(AFP) - Le groupe de services Spie et un fonds commun à plusieurs sociétés d'autoroutes vont lancer fin 2022 leur propre réseau de stations de recharge ultra-rapide pour voitures électriques, ont annoncé les groupes.

Auteur : AFP

Partager cet article

A côté des réseaux des constructeurs automobiles et des groupes pétroliers, ce réseau appelé "e-Vadea" disposera de 13 premières stations sur les autoroutes des réseaux APRR et Vinci, entre le nord-est et le sud-est de la France.

Chaque station comportera jusqu'à 12 points de charge, avec des puissances allant de 150 à 300 kilowatts.

Ce déploiement est financé en majorité par le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), doté de 200 millions d'euros, abondé par les concessionnaires d'autoroutes Vinci, APRR et le groupe Abertis (actionnaire de Sanef), et géré par le fonds Demeter.

Spie assure déjà la gestion de milliers de bornes de recharge en Allemagne et a déployé des centaines de bornes et un centre d'essai pour le géant européen de la recharge Ionity.

Avec le déploiement des stations e-Vadea, Spie CityNetworks "élargit ses compétences", souligne le groupe dans un communiqué. "De la définition du potentiel de site, à la conception/installation des bornes, en passant par l'exploitation, la maintenance et le service client", Spie assure désormais maîtriser "l'ensemble du service et de la chaîne de valeur".

L'exploitation et la maintenance des stations seront directement prises en charge par les équipes dédiées de CityNetworks, la filiale de Spie France qui met en place des réseaux d'énergie et numériques, de transports et services à la cité.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Peut on avoir qq détails,facturation au KWh?,si oui à quel prix?paiement par CB?abonnement?
Il est grand temps de poser des ombrieres car lors des périodes de transhumances ça va bouchonner sec à la prise.
Comptez de 20 à 40 minutes pour ravitailler….si tout va bien,(échauffement,disjonction,refus de charge,connection pour le paiement)((((
Pour les anciens les pompes à essence sont équipées d’un système de pompe à bras en cas de coupure électrique et pour les bornes ?des génératrices posées sur des vélos ?

Alain Boise, Le 22/06/2022 à 07:16

Des pompes à bras ?
A part les mélangeurs 2 Temps de mon adolescence, je ne vois pas bien de quoi vous parlez Alain.
Dialogue :
- Vous faites de la muscu ou vous êtes culturiste ?
- Non, je suis pompiste sur l'A6

Bruno Haas, Le 22/06/2022 à 09:33

Et oui Bruno les pompes sont équipées de Japy de secours sinon pas de jus pas de chocolat,renseignez vous)))

Alain Boise, Le 22/06/2022 à 09:43

Je vous crois Alain, mais je mets du jus dans mes mob, Solex, motos, scooters, bagnoles, bateaux, avions, depuis 54 ans et jamais, ô grand jamais je n'ai vu un pompiste ni un client agiter une "pompe à bras".

Bruno Haas, Le 22/06/2022 à 10:22

...Avec les bornes de recharge ultra rapides (?) niveau activité ..
"y" font le joint Spie ?
;0)
Oui je sais ...

Ade Airix, Le 22/06/2022 à 15:32

Demandez à votre station en cas de coupure ahhhhles Parisiens

Alain Boise, Le 22/06/2022 à 15:51

Et d'une je ne suis pas Parisien
Et de deux, il n'y a plus guère de station service dans Paris
Et de trois, en cas de coupure d'électricité (je n'en ai jamais eu), j'imagine qu'il y a un beau panneau à l'entrée de la station qui en interdit l'accès.
Soyez honnête, dîtes-moi si une seule fois dans votre vie d'automobiliste vous avez vu un pompiste Shadock ? C'était quand, c'était où ? Vite une vidéo avec votre téléphone, vous allez faire des millions de vues.

Bruno Haas, Le 22/06/2022 à 16:14

De toute façon c'est un non-PB, car votre appli vous aura déjà indiqué 250 bornes avant le PB et une autre station de recharge alternative..
Boise en est toujours au Minitel.... peut pas savoir...
;0)

Lucos , Le 22/06/2022 à 17:55

Quelle équipe !19/12/78 black out total même à Paris tempete 99 etc etc hiver 22 vous en aviez du jus pour faire tourner la pompe?
Rassurez vous ça va revenir ! Et El pico avec son application re MDR si y’a pas de jus vous aspirez le super avec votre Dyson ?
Vous avez la mémoire courte tt les deux !
Nous sommes tellement habitués à appuyer sur le bouton pour que le jus jaillisse,vous allez avoir des surprises cet hiver ,allez sur La Tribune de Genève lire l’article sur la sécurité d’alimentation mes chers amnésiques.
Lucos puisque vous n’avez plus de Minitel allez sur la toile et Wiki pour voir les coupures de jus et leurs durées,givres,tempete cela vous dit qq chose?

Alain Boise, Le 22/06/2022 à 19:07

Arrêtez de vous faire peur !
Le 19/12/1978 je n'ai pas eu à faire le plein. Ouf !
Et vous ? Vous avez pompé oui ou non ?

Bruno Haas, Le 22/06/2022 à 19:13

Chantez les beaux Merles,renseignez vous lisez La Tribune de Genève c’est votre voisin dans le 74

Alain Boise, Le 22/06/2022 à 19:23

Je me fiche de savoir si les pannes de jus existent, je vous demande si vous avez été obligé de pomper. Comme la réponse est non mais que vous êtes fier comme bar-tabac, vous ne l'avouerez jamais.
Décidément, têtu comme un Breton.

Bruno Haas, Le 22/06/2022 à 19:26

Bien sûr que j’ai pompé et j’ai même gardé les pompes avec le bras rangé derrière pour accrocher sur la Japy,vous voulez les photos?

Alain Boise, Le 22/06/2022 à 19:52

Ho oui, ho oui, des photos !
En retour je vous enverrai des photos de mes jerrycans en plastoc : un noir, un rouge, un gris. Je ne fais pas le plein du Sunbird à la pompe de Sévrier car le litre est à presque 3,00 €, donc j'utilise des jerrycans. Vous allez être "sur le cul" tellement ils sont beaux. Capacité hallucinante de 20 litres mais, malin comme je suis, j'arrive à mettre 21, voire 22 litres dans chaque bidon. Dingue non ? Puis je rajoute une goutte de substitut de plomb car le berlingot n'est plus tout jeune mais il tourne comme une horloge suisse, évidemment. Quand même 5,7 litres (pas le réservoir hein !) et seulement 16 soupapes + carbu 4 corps !
Un des rares moteurs où je sais tout-à-quoi-ça-sert.

J'espère que la tireuse de l'ABC n'est pas en panne, sinon c'est utilisation du décapsuleur, à la main !
Vous m'avez bien distrait Alain, je vais passer une bonne soirée. Merci merci.
Signé : Votre vieil obligé.

Bruno Haas, Le 22/06/2022 à 20:36

Ohh oui on veut voir les photos fake de Boise en train de pomper du fuel...
Qu'on se marre un peu ici avec les débilités de Trollito !
Vite vite vite... allez Boise on se presse à finir le montage sur Photoshop, autrement on risquerait de pas vous croire..
Qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries ici...
;0)

Lucos , Le 22/06/2022 à 21:09

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/06/2022

De la voiture connectée à la voiture autonome

La Fiev a réuni vendredi dernier de multiples experts pour parler du futur de "l’intelligence automobile" qui sera à la fois embarquée à bord, à travers de nouveaux systèmes d’exploitation, ou "débarquée", dans le Cloud, et ouvrira la porte au business de la voiture connectée et rendra possible la voiture autonome. Extraits…

Constructeurs

Catégorie Marchés

Fit for 55 : "difficilement atteignable", selon IFP Energies nouvelles

La dernière étude prospective de l'Ifpen, cofinancée par l'Ademe, révèle que l’objectif "Fit for 55", à savoir une baisse des émissions de CO2 de 55% en 2030, sera difficilement atteignable. Quant au Green Deal en 2050, il n'est pas réalisable, "même dans notre scénario le plus favorable", estiment les auteurs.

24/06/2022

Philippe Varin : "Il faut raffiner localement et ouvrir des mines"

Localiser des gigafactories de batteries en Europe, c’est bien mais cela ne sera pas suffisant pour que les constructeurs européens assurent leur indépendance vis-à-vis de la Chine. "Il faut aussi raffiner localement et ouvrir des mines", affirme l'ancien patron de PSA, Philippe Varin.

23/06/2022