Constructeurs
Les résultats escomptés du petit moteur Diesel deux temps développé par Renault ne sont pas encore au rendez-vous mais le constructeur poursuit les recherches sur ce moteur économique à l’achat comme à l’usage qui pourrait équiper à terme un petit véhicule pour les pays émergents.
Services
Park & Trip propose aux voyageurs transitant par les aéroports de Marseille et Bordeaux, un service de parking et de conciergerie pour leur véhicule pendant leur voyage. L’entreprise, qui compte 450 places dans chacun des deux aéroports, souhaite se développer à Toulouse, Nice et Bâle-Mulhouse en 2015.
Marchés
Retrouvez chaque lundi, le détail de toutes les données statistiques intégrées dans le Club Autoactu.com au cours de la semaine précédente.
Nominations
Agustin Martin est nommé PDG de Toyota Motor Espagne, Andrea Carlucci devient directeur général de Toyota Motor Italie et Jacques Pieraerts succède à Michel Gardel, à la vice-présidence de Toyota Motors Europe, en charge de la communication externe et des affaires environnementales.
Internet
Jusqu'à mardi 6h00, Assu 2000 brade le prix de son assurance automobile sur le site de déstockage vente-privee.com. Une réduction de 50% est proposée.
Internet
Michelin a fait l’acquisition du site Revisersavoiture.com afin de se positionner sur le marché du carnet d’entretien numérique connecté à l’automobile.
Marchés
Lors de l’examen en deuxième lecture du projet de loi de finance (PLF) 2015, les députés ont supprimé l’amendement des sénateurs qui visait à interdire la vente des données nominatives des cartes grises.
Nominations
Alternance entre Renault et Nissan à la direction des Achats de l’Alliance et de Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) avec le remplacement de Christian Vandenhende par Yasuhiro Yamauchi au 1er janvier 2015 .Véronique Sarlat-Depotte est nommée DGA des Achats de l’Alliance et de RNPO.
Nominations
Nouvel intitulé pour la direction qualité qui aura aussi la responsabilité de "la satisfaction client" avec la nomination de Christian Vandenhende. La qualité monte d'un cran dans l'organigramme et Christian Vandenhende sera membre du comité exécutif du groupe Renault.
Analyse
- 05/06/2023
Même si les parallèles ont leurs limites, l’offensive de l’automobile chinoise en Europe qui se dessine avec une précision croissante mérite d’être rapprochée des précédents historiques que nous connaissons. Ceux-ci ont, en Europe, concerné les constructeurs japonais puis coréens. Symétriquement, plus récemment, on a vu les constructeurs européens chercher à s’implanter solidement dans les émergents. Ainsi, un constructeur français comme Renault s’est employé à être beaucoup moins cantonné au marché européen et à "intercontinentaliser" ses marchés et sa production. Dans tous les cas, la question de la distribution a été centrale. Malgré les illusions que le cas Tesla a pu susciter, tout indique que cette problématique reste centrale et que les constructeurs chinois n’ont pas été victimes d’une foi naïve en une possible "disruption tesliste" et s’emploient aujourd’hui à occuper dans le cœur et le portefeuille de marques des distributeurs la place que laissent les constructeurs disrupteurs.
Analyse
- 02/06/2023
ACC vient de lancer la construction de la première usine française de batteries destinées à l’automobile. Un premier pas encourageant pour réduire la vulnérabilité de l’Europe face à l’Amérique du Nord mais surtout face à la Chine. C’est surtout un pilier essentiel pour électrifier l’automobile en Europe où les ambitions actuelles dépassent largement les réalités industrielles du continent.
Analyse
- 31/05/2023
Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.
Analyse
- 01/06/2023
Aujourd’hui, je coupe les carrosseries en 4 portes. Pour la beauté du geste…
Analyse
- 30/05/2023
Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.
Analyse
- 26/05/2023
Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.
Analyse
- 25/05/2023
Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…
Analyse
- 22/05/2023
La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.
Analyse
- 17/05/2023
L’électrification du marché automobile européen se fait à marche forcée. Mais la mauvaise séquence des décisions visant la mise en place de cette politique rend l’Europe de plus en plus vulnérable vis-à-vis de la Chine. Encore une fois, la concomitance d’un défaut d’intelligence stratégique, de concertation et de vision économique se conjuguent et les emplois industriels se retrouvent fortement menacés.