Publicité
Publicité
Services - 12/11/2020

Les écoles de conduite sont administrativement fermées

La FNA a obtenu la confirmation formelle de la part d'Alain Griset, Ministre délégué en charge des TPE/PME, que les écoles de conduite étaient fermées administrativement et qu'elles pouvaient à ce titre bénéficier de toutes les aides mises en place.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Alain Griset, Ministre délégué en charge des TPE/PME, a confirmé à la FNA que les écoles de conduite sont administrativement fermées, "ce qui leur permet ainsi de bénéficier des aides maximales (fonds de solidarité, chômage partiel, exonération de charges sociales et patronales et de prélèvement Urssaf pour le mois de novembre)", souligne la fédération qui a agi en coulisse. "Le ministre devrait par ailleurs intervenir auprès des constructeurs pour que les auto-écoles puissent obtenir des reports de loyers de leurs véhicules", indique-t-elle.

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les nouvelles mesures de confinement n’était pas clair sur la situation des auto-écoles, et les précisions apportées par Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, n’ont pas arrangé les choses, autorisant la tenue des examens et non la poursuite des cours de conduite. "Comme l’élève est obligé de se faire accompagner par son auto-école pour passer l’examen, les écoles de conduite ne savaient plus sur quel pied danser et surtout si elles allaient pouvoir bénéficier des aides réservées aux établissement administrativement fermés", souligne Aliou Saw, délégué général de la FNA.

A la suite de cette prise de position du Ministre, les examens devraient également être suspendus, même si rien n’a été encore été annoncé sur le sujet. C’est en tout cas le souhait de l’UNiC, la branche éducation routière de la FNA qui ne voit pas comment combiner fermeture administrative et accompagnement des élèves à l’examen.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/11/2020

Mes états d’Am

A l’heure où je démarre l’écriture de cette chronique, le 46e Président des Etats-Unis d’Amérique aurait semble-t-il été élu, mais ce n’est pas sûr. De toutes façons et parce que c’est d’actualité, ça ne m’empêchera de vous partager mes états d’Am…érique !

Analyse

Le groupe Parot va renforcer ses fonds propres

Malgré sa restructuration et la cession de ses branches déficitaires, le groupe Parot a encore subi une lourde perte d'exploitation au premier semestre en raison du premier confinement. Après un modeste rebond de l'activité au troisième trimestre, il envisage de renforcer ses fonds propres.

Réseaux

La Commission ne reportera pas l’entrée en vigueur de l’Euro-6d

La demande de l’ACEA de reporter de 6 mois l’entrée en vigueur de l’Euro-6d n’a pas été entendue. "Aucune action de la Commission n'est justifiée", nous a-t-elle affirmé, rappelant que "les règles existantes permettent déjà une certaine flexibilité, avec le statut dit de fin de série", qui permet des dérogations à hauteur de 10% des ventes annuelles des modèles concernés.

Constructeurs

Catégorie Services

Leasys rachète le loueur Easirent au Royaume-Uni

Leasys, filiale de location de FCA Bank, annonce le rachat de l’enseigne de location courte durée Easirent au Royaume-Uni et de ses 20 agences qui seront rebadgées aux couleurs de Leasys.

27/07/2021

Financement automobile : un retard de 11% en mai

Le financement automobile a subi la baisse du marché automobile en mai (vs 2019), perdant 11%, à 1,033 milliard d'euros. Pour l’activité VN, il recule de 12,6% sur un marché VN à -27,3%. Pour le VO, il baisse de près de 9% sur un marché à -2,1%.

20/07/2021

Thibault Sarrazin, startupeur au service des distributeurs

Après avoir créé en 2016 Convoicar.fr, une plateforme de jockeys pour les concessionnaires, Thibault Sarrazin a lancé l’année dernière kitts.io, un outil pour proposer son parc de courtoisie à la location de loisirs.

13/07/2021