Constructeurs - 12/11/2020

Voiture électrique : le lobby allemand appelle à démultiplier les bornes de recharge

(AFP) - L'Allemagne doit multiplier par dix la cadence d'installation de bornes de chargement pour véhicules électriques si elle veut tenir ses objectifs, a plaidé mardi la principale lobbyiste du secteur dans ce pays en pointe sur ce segment.

Auteur : AFP

Partager cet article

Afin de mettre en place un million de points de charge publics d'ici 2030, comme le prévoit le gouvernement allemand, "environ 2.000 nouveaux" appareils "devraient désormais être installés chaque semaine" alors que "nous en sommes actuellement à 200", a déclaré Hildegard Müller, présidente de l'Association de l'industrie automobile (VDA), lors d'une rencontre avec la presse économique à Francfort. 

Dopé par des primes à l'achat pour stimuler la demande au milieu de la pandémie du Covid-19, le marché de la voiture électrique avance ces derniers temps au rythme de plus de 10.000 nouvelles autos électriques immatriculées par semaine en Allemagne.
Ce rythme est 50 fois supérieur au nombre de nouvelles bornes installées. 

Conséquence : "en mai cette année, 10 voitures se partageaient une borne publique, contre 13 actuellement et 20 à prévoir d'ici Pâques 2021", explique l'ancienne ministre d'Etat auprès de la Chancellerie fédérale. 
C'est pourquoi les "politiciens, l'industrie de l'énergie et du logement et l'industrie automobile doivent unir leurs forces ici et promouvoir activement le développement de l'infrastructure de recharge", a plaidé Mme Müller.

La Commission européenne poursuit elle l'objectif d'un million de points de recharge d'ici 2025, tandis qu'il y a à peine 200.000 points installés à ce jour en Europe, répartis surtout dans quatre pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne et France), selon un rapport fin octobre de l'association ACEA.
Il faudrait donc "4.000 nouveaux points par semaine" pour parvenir à l'objectif européen d'ici 5 ans et "je ne les vois pas", a ajouté Mme Müller. 

Elle estime de surcroît que le nombre d'un million de bornes de recharge "est bien trop faible pour l'ensemble de l'Europe". 
La Commission européenne devrait "élaborer des plans d'action conjoints avec les États membres", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Qui va payer cette gabegie,peut on avoir une idée de la viabilité de cette usine.
Une borne installée (60kWh) c’est 100k€ sans l’abonnement mensuel et l’entretien .
En France pays le moins cher d’Europe nous payons 10 cents le kWh ,a quel prix faut il vendre à la borne pour amortir ce machin en Allemagne? 50 Cents? 60? Soit le plein à 50€......
Et tout cela avec du bon charbon Allemand a 120 g de CO2 le kWh...non mais allo quoi!!!
Ce pays pollue et nous regardons ailleurs ´attendez le black out! Et en 2022 Maman arrête le nucléaire (17% de la production Teutonne) au fou ,non à la folle!

Alain Boise, Le 12/11/2020 à 05:36

Hildegard, pourquoi tu tousses ?

Bruno Haas, Le 12/11/2020 à 10:40

Bonjour Bruno avez vous le droit de pêcher dans le lac ? Et quel est le niveau? Ici interdiction de surfer ou pêcher même seul sur 50 kilomètres.
Bonne chance à tous

Alain Boise, Le 12/11/2020 à 10:46

Bonjour Alain, non, pas le droit d'aller sur le lac, des fois qu'on contaminerait les ombles, les perches et les brochets ! Ceci dit -je le vois de là où j'écris- il est de toute splendeur.
Le niveau est plutôt "marée haute", comme la maréchaussée qui est omniprésente, en particulier sur la piste cyclable (ancienne voie ferrée Annecy - Albertville) qui contrôle les personnes faisant leur footing en s'assurant qu'elles sont bien dans le périmètre du kilomètre, dans le temps imparti d'une heure et en possession de l'attestation sur l'honneur.
Le législateur français est réellement unique, exceptionnel, inimitable, ubuesque, courtelinesque... détestable !

Bruno Haas, Le 12/11/2020 à 10:54

Madame Hildegard à oublié de nous dire qu'elle prépare toutes les facture à envoyer chez Monsieur Alain Boise !
Une vrai star notre ami, et quelle clairvoyance et lucidité (surtout dans les chiffres) ...c'est proprement hallucinant !
Madame Merkel m'a dit au téléphone qu'elle comptait sur Monsieur Boise pour lui alléger la facture des 9 milliards qu'elle va dépenser en bornes de recharge en Allemagne. Bientôt des centaines de milliers de "followers" pour notre ami.
Avec un large sourire entendu on est tous dérrière vous !

Durand Pierre, Le 12/11/2020 à 10:55

Encore faut-il avoir les électrons derrière pour alimenter tout cela, si 1 million de VE se connectent en simultané sur des bornes 50 kVA, il faut l'énergie électrique consommée par la France entière ce matin à 10H rien que pour cela..
Infaisable.
Une majorité de charges "lentes" la nuits seront indispensables pour faire marcher cet électro-système.
;0)
;0)

Lucos , Le 12/11/2020 à 11:29

Q’Angela se garde sa facture et que Hildegard racle les fonds de tiroirs,voila ou mène la politique des Grünnens......dans le mur.
Et Lucos nous joue another briques in the wall ))))

Alain Boise, Le 12/11/2020 à 11:31

Le gros problème de l’Allemagne c’est qu’elle s’et faite embarquer dans une politique d’énergies intermittentes.
Pour avoir un réseau stable ( 50 hz)il faut une production qui réponde à la milliseconde à la demande,sinon le réseau tombe et c’est le black out!
Les difficultés d’entretien de nos centrales ont conduit EDF à rallumer ses centrales au charbon pourtant condamnées et pollueuses à cause de la fermeture de Fesseheiheim exigée par nos éscrolos.
En effet comme le dit Lucos 1 Milion de bornes de 50 kWh ( c’est la consommation d’un foyer Français par jour) et tout est par terre.
Les Allemands découvrent que les nuits sans vent ( et c’est fréquent en ce moment)vous obligent à turbiner de là lignite radioactive.
Des voix commencent à s’élever en; Germanie pour se poser des questions surtout avec tout ces Miliards engloutis !!!!

Alain Boise, Le 12/11/2020 à 11:40

Another brick in the wallbox plutôt..
;0))

Lucos , Le 12/11/2020 à 11:47

Psst pas de soleil en Bretagne, on peut comprendre, mais pas de vent Boise...
;0)

Lucos , Le 12/11/2020 à 11:50

On parle de l’Allemagne avec un climat continental et des nuits de 16 heures,relisez,en même temps regardez sur l’almachac( du pêcheur Breton le terme pétole

Alain Boise, Le 12/11/2020 à 11:55

Comment est-ce possible de dire des bêtises pareilles, surtout de la part du spécialistes des petits VE branchés chez soit qui ont le plus grand avenir même vendus à prix d'or...par contre pour les gros VE à grosse batterie ce n'est pas sa spécialité !!
Des ingénieurs (plusieurs et à l'unisson et je les ai écoutés) de l'EDF l'on déjà dit à plusieurs reprises officiellement, (car les bobards des ignorants on la peau dure), que des millions de petits VE branchés tous les soirs au même temps en France, ne feront NULLEMENT s'écrouler le réseau ni à l'heure actuelle ni dans l'avenir !!
Inscrivez-vous en faux sur ce que je dis, mais avec des preuves !!
Énormément de ceux ici sur ce site rateront leur embauche chez EDF !! Tant mieux !
Les stars oubliés de l'EDF sont ceux qui sont à la maintenance...ils sauvent notre peau !

Durand Pierre, Le 12/11/2020 à 12:08

Toujours dans la mesure Jo,on parle ici d’un Milion de bornes de 63 kWh et Maman veut éradiquer le vilebrequin !!!
Un réseau doit être chargé et .....équilibré,la production intermittente(absence vent nocturne qui déséquilibre)
La nuit, normalement la consommation électrique baisse c’est pour cela q’EDF propose un tarif nocturne compétitif par rapport au diurne,si maintenant on doit charger 3 Milions de VE une nuit d’hiver ça va être tendu!
Je parle de l’Allemzgne et pas de la France qui forte de ses 58 usines passe à l’aise .....sauf incidents bien sûr.
Encore une fois regardez les chiffres sur électricity map.com vous verrez qui est dans le déni,la France est un exemple,d’ailleurs la Pologne demande une aide de l’Europe pour se débarrasser de son charbon responsable de 40000 morts.....tt les ans

Alain Boise, Le 12/11/2020 à 12:18

Y’a du soleil tt les jours en BZH......mais les nuits font 16 heures aussi comme chez Maman qui veut réinventer l’eu chaude ou plutôt tiède)))))

Alain Boise, Le 12/11/2020 à 13:35

Erratum je me relis ,il s’agit de bornes 63 kW et non pas 60 kWh ,mais le prix est bon chez catalogue Cahors.
Pour ma petite 8,8kWh de la Prius ,une simple prise ( 16A)suffit pour recharger 18 Kms en 1 h et demie,l’été 20 km

Alain Boise, Le 12/11/2020 à 13:50

Avec 16A en mono on fait 3,7 kVA maxi..
;0)

Lucos , Le 12/11/2020 à 14:01

Ça me suffit je n’ai pas besoin de charger à 100km par heure......puisque mon autonomie est de 20 et pas besoin de seconde caisse comme chez Leaf )))

Alain Boise, Le 12/11/2020 à 14:37

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/11/2020

Mes états d’Am

A l’heure où je démarre l’écriture de cette chronique, le 46e Président des Etats-Unis d’Amérique aurait semble-t-il été élu, mais ce n’est pas sûr. De toutes façons et parce que c’est d’actualité, ça ne m’empêchera de vous partager mes états d’Am…érique !

Analyse

Le groupe Parot va renforcer ses fonds propres

Malgré sa restructuration et la cession de ses branches déficitaires, le groupe Parot a encore subi une lourde perte d'exploitation au premier semestre en raison du premier confinement. Après un modeste rebond de l'activité au troisième trimestre, il envisage de renforcer ses fonds propres.

Réseaux

La Commission ne reportera pas l’entrée en vigueur de l’Euro-6d

La demande de l’ACEA de reporter de 6 mois l’entrée en vigueur de l’Euro-6d n’a pas été entendue. "Aucune action de la Commission n'est justifiée", nous a-t-elle affirmé, rappelant que "les règles existantes permettent déjà une certaine flexibilité, avec le statut dit de fin de série", qui permet des dérogations à hauteur de 10% des ventes annuelles des modèles concernés.

Constructeurs

Les écoles de conduite sont administrativement fermées

La FNA a obtenu la confirmation formelle de la part d'Alain Griset, Ministre délégué en charge des TPE/PME, que les écoles de conduite étaient fermées administrativement et qu'elles pouvaient à ce titre bénéficier de toutes les aides mises en place.

Services

Catégorie Constructeurs

General Motors renonce à devenir actionnaire de la start-up Nikola

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors va bien coopérer avec le concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola mais ne prendra pas de participation dans son capital, contrairement à ce qui avait été annoncé début septembre.

01/12/2020

La Dacia électrique Spring en exclusivité chez E.Leclerc

Les agences de location E.Leclerc proposeront en exclusivité, dès le 1er mars 2021, des Dacia Spring. La voiture électrique "la moins chère du marché européen" sera proposée en location à "un prix d'accessibilité jamais encore atteint".

01/12/2020

Tesla rappelle 870 voitures en Chine pour des problèmes de toit

(AFP) - Le fabricant américain de voitures électriques Tesla va rappeler 870 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des toits, dont certaines parties pourraient se détacher, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.

30/11/2020

Sandouville : première usine Renault à désigner un référent LGBT

Rendues publiques récemment, les menaces de mort sur un salarié homosexuel de l’usine Renault de Cléon, témoignent de la nécessité de prendre en compte les discriminations sexuelles dans les sites de production. Fabien Gloaguen, délégué FO de Sandouville se félicite de la nomination d’un référent LGBT dans l’usine.

30/11/2020

Seat inaugure l’hybride rechargeable avec la Leon

La nouvelle Leon, qui était déjà proposée avec des motorisations mild-hybride et au gaz naturel, inaugure le premier moteur hybride rechargeable de la gamme Seat. Il devrait peser un quart du mix de vente de la Leon.

30/11/2020

La C4 électrique va inaugurer le parcours client "sans couture" chez Citroën

Dans une dizaine de jour, il sera possible de configurer sa C4 électrique en ligne et de retrouver son projet en concession sur le configurateur de son vendeur, pour un parcours client "sans couture". Il faudra toutefois attendre deux ans pour que l'ensemble de la gamme bascule dans le nouveau système.

30/11/2020