22/12/2025
Les Etats-Unis suspendent des importations de pneus fabriqués en Serbie par une entreprise chinoise
Par AFP
(AFP) - Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) a suspendu jeudi soir des importations de pneus fabriqués en Serbie par une usine appartenant à une entreprise chinoise, en raison d'allégations de travail forcé.
Le CBP a ordonné la saisie immédiate, dans tous les ports américains, des cargaisons de pneus produits par Linglong en provenance de son usine de Zrenjanin, dans le nord de la Serbie, après une "enquête et un examen d'informations" faisant état de travaux forcés au sein de cette usine.
Le CBP a indiqué que son évaluation s'appuyait sur "des témoignages de travailleurs, des documents, des photographies, des rapports d'ONG, des articles de presse et des recherches universitaires".
Linglong Tire a lancé la production en série dans son usine serbe en septembre 2024, sa première usine en Europe et un investissement phare soutenu par Pékin dans les Balkans.
Mais l'usine a fait la une des journaux en 2021, lors de sa construction, lorsque des centaines de travailleurs vietnamiens se sont mis en grève à la suite d'allégations de pratiques trompeuses pour les recruter.
En février 2024, des organisations de la société civile serbe ont également signalé le cas de 14 travailleurs indiens supplémentaires, qui auraient été soumis à du travail forcé.
Les autorités serbes ont rejeté les accusations de malversations à Linglong, et l'entreprise a décliné toute responsabilité, affirmant que les travailleurs avaient été embauchés par l'un de ses sous-traitants.
Le Parlement européen a par la suite demandé l'ouverture d'une enquête sur les allégations de trafic de travailleurs vietnamiens vers la Serbie et de travail forcé.
Dans son rapport 2025 sur la traite des personnes, le département d'Etat américain a noté que le gouvernement serbe "n'avait guère progressé dans l'enquête en cours sur les allégations de travail forcé dans cette usine".
Dans son arrêté de suspension des importations, le CBP a affirmé que les preuves démontraient des pratiques telles que la rétention de documents d'identité, l'intimidation, l'isolement, les heures supplémentaires excessives, le non-paiement des salaires, la servitude pour dettes, des conditions de travail abusives, la tromperie et l'exploitation de la vulnérabilité.
"Le message est clair : les Etats-Unis ne toléreront pas le travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement", a déclaré Rodney S. Scott, commissaire du CBP, dans un communiqué publié sur le site web du CBP.
Le CBP a indiqué que les importateurs peuvent désormais chercher à réexporter ou à détruire les cargaisons retenues, ou à prouver que les marchandises n'ont pas été fabriquées à partir de travail forcé.
Lors de la cérémonie d'ouverture de Linglong en 2024, le président Aleksandar Vucic avait salué le plus important investissement de type "greenfield" (forme d'investissement direct à l'étranger dans laquelle l'entreprise réalise de nouvelles installations dans le pays tiers) jamais réalisé en Serbie.
Il avait déclaré que cette usine, dont le coût s'élève à "un milliard de dollars", employait déjà plus de 1.200 personnes, devait en embaucher 600 de plus et comptait générer 500 millions d'euros d'exportations en 2025.
La Serbie, pays candidat à l'adhésion à l'UE, a été critiquée à plusieurs reprises pour son manque de contrôle sur les entreprises chinoises.
Pékin et Belgrade sont liés par un accord de libre-échange depuis juillet dernier.

