Publicité
Publicité
Constructeurs - 01/02/2023 - #Tesla

Les outils d'aide à la conduite de Tesla dans le viseur de Washington

Par AFP

(AFP) - Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête sur les systèmes d'aide à la conduite proposés par Tesla, a confirmé le groupe d'Elon Musk mardi dans un document boursier.

"L'entreprise a reçu des demandes de la part du ministère pour des documents liés aux outils Autopilot et FSD de Tesla", qui aident par exemple à changer de voie sur l'autoroute, à se garer ou à identifier les panneaux Stop, est-il écrit.

Le groupe ne précise pas sur quoi portent exactement les requêtes. Mais selon des informations de presse, le ministère examine dans quelle mesure les déclarations de Tesla sur les capacités de ses systèmes d'aide à la conduite peuvent conduire les automobilistes à une fausse impression de sécurité.

Le marketing de l'entreprise est régulièrement mis en cause par les autorités.

Le groupe affirme officiellement sur son site internet que les options "Autopilot" et "Capacité de conduite entièrement autonome" (FSD capabilities en anglais), "sont conçues pour être utilisées par un conducteur vigilant dont les mains sont sur le volant et qui est prêt à reprendre le contrôle de son véhicule à tout moment".

Mais l'entreprise et son patron mettent aussi régulièrement en avant les progrès réalisés par ses logiciels. 

La patronne de l'agence américaine chargée d'enquêter sur les accidents de transports (NTSB), Jennifer Homendy, avait dénoncé en octobre 2021 l'utilisation du terme "conduite entièrement autonome" comme "trompeuse" dans une interview sur la chaîne CNBC.

L'agence en charge des véhicules à moteur en Californie (DMV) a, dans une plainte déposée à l'été 2022, reproché au groupe un langage publicitaire qui donne à ces systèmes des performances plus larges qu'ils n'en ont réellement.

Selon l'agence Bloomberg, l'autorité américaine des marchés financiers a aussi ouvert une enquête pour des raisons similaires.

L'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) enquête pour sa part sur les systèmes d'assistance à la conduite du constructeur américain en tant que tel, impliqués dans plusieurs incidents.

"À notre connaissance, aucune agence gouvernementale n'a conclu, dans le cadre d'une enquête en cours, qu'un quelconque acte répréhensible avait été commis", souligne Tesla dans le document boursier mardi. 

Réactions

Voyons Elon tt le monde sait faire pour leurrer les mains sur le volant ,qu’il prenne un taxi un jour il lui expliquera ))))
Et le soleil d’hiver rasant au lever comme au coucher qui aveugle les cameras (((((

@Alain Boise: Ces problèmes ne sont pas spécifiques aux véhicules Tesla.

@arnaud ,alors pourquoi lui?

Arnaud a raison.
Le constat est grave car personne ne sait faire et réaliser en masse et en toute sécurité les promesses de la voiture "à délégation de conduite" d'hier et que nous devions tous avoir aujourd'hui dans nos voitures.
Il y a quand même une différence entre Tesla et les autres, car chez Tesla ce sont les clients qui sont les pilotes d'essai et ce sont eux qui font le roulage longue durée et toutes conditions, d'où la meute d'organismes américains qui leur tombent dessus en ce moment.
;0)

C'est faux (les clients pilotes d'essai ont toujours existé) et pas mal absurde ( "...que nous devions tous avoir aujourd'hui dans nos voitures...") et pourquoi pas des ailles dans les voitures !!
Même les ricains ont des organismes qui s'occupent "des principes de précaution" !!
C'est le cas chez nous, les clients en payant (cher) et avec les trois cylindre qui cassent et qui tournent comme des patates, chez nos deux cadors constructeurs, qu'ils font les cobayes essayeurs !!
Des escrocs institutionnalisés qui restent impunis, il y a chez nous et dans le reste du monde !!

Chez Tesla, ce n''est pas le conducteur qui fait une faute de conduite, mais la voiture qui ne parvient pas à se mettre dans le droit chemin ?
;-)

Un peu hors sujet quoique…..les chiffres de la sécu routière sont tombés pour les deux roues ,avec ou sans pilotage automatique….un carnage! Plus 33%,arrêtons de pousser à faire du vélo sans pistes cyclables ,la cohabi est ….infernale

La hausse des morts à vélo est dramatiquement mathématique. Les ventes de vélos ont explosé ces dernières années et le vélo est devenu l'engin de déplacement individuel le plus vendu (près de 4 millions en 2022) devant la trottinette (3 millions) et ensuite la voiture, etc..
En 4 ans 13 millions de vélos mis à la route, ce n'est pas sans effet et il faudra assurément revoir les règles.
;0)

Pas que ,les infrastructures en premier ,un carnage!
On a poussé le vélo sans faire de pistes cyclables,l’écologie est une hérésie politique.
Comment faire cohabiter les vélos et les camions ? Demandez à Sardou

Peut-être un des facteurs, mais je mettrai en premier le comportement trop général inacceptable.
Avez-vous déjà vu un vélo s'arrêter à un stop ? Un feu rouge ?
;0)

Je connais votre amour pour les règles et les sanctions,mais pas que ,c’est dramatique,oui il y a plus de vélos ( 2 roues)mais l’automobile a augmenté aussi et le nombre de victimes a baissé, non?

Si il n'y avait que les stops et les feux rouge....
Les cyclistes ont aussi le droit de rouler à contre sens dans des voies à sens uniques (lorsqu'elles sont autorisées), et même là en cas d'accident ce sera encore l'automobiliste le responsable.
Il faut imposer un permis vélo avec quelques heures de formation notamment au code de la route, et surtout verbaliser ceux qui font n'importe quoi, ce qui n'est pas le cas.
Quand je vois un cycliste griller un stop, puis le feu au carrefour suivant (200m plus loin) sans que la voiture de police qui était au stop (devant moi) ne réagisse (alors que première au stop), cela ne risque pas de les faire changer de mode de conduite...

@Arnaud "Ces problèmes ne sont pas spécifiques aux véhicules Tesla"
Sauf que Tesla a viré les ADAC pour ne garder que des caméras, qui ne sont pas fonctionnelles par forte pluie, neige, éblouissement du soleil...
Donc malheureusement, ce sont surtout les Tesla qui en subissent les affres.
J'avais adoré l'histoire de la Tesla qui avait pris un panneau Burger King pour un stop, d'ailleurs Burger King a su en faire sa pub.

Offrez un vélo à Fuckputine et invitez le à Paris.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Volvo France : des ambitions encore bridées par la capacité à produire

En 2022, les immatriculations de Volvo en France ont été fortement impactées par les pénuries de semi-conducteurs avec un décalage croissant entre les commandes et les livraisons. Le réseau devra encore gérer la pénurie en 2023 avant de se préparer à un objectif de doublement des volumes en 2026. Les explications de Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.