Publicité
Publicité
31/07/2025 - #Mercedes-Benz

Mercedes-Benz abaisse ses objectifs annuels du fait des droits de douane américains

Par Agence de presse AFP

Mercedes-Benz abaisse ses objectifs annuels du fait des droits de douane américains

(AFP) - Mercedes-Benz a fait état mercredi d'une chute drastique de son bénéfice net au deuxième trimestre, plombé par ses ventes en Chine et par les droits de douane américains, qui l'ont conduit à abaisser ses prévisions pour l'année.

Le groupe allemand a dégagé un bénéfice de 957 millions d'euros, bien en dessous des attentes des experts et en baisse de 68,7% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Pour l'année 2025, il prévoit désormais des ventes "nettement" inférieures à celles de l'an dernier, ainsi qu'une marge opérationnelle des ventes de voitures comprise entre 4% et 6%, contre 6% et 8% précédemment.

Les experts interrogés par la plateforme financière Factset tablaient sur une bénéfice plus élevé, à 1,52 milliard d'euros.

Il s'agit du 8e trimestre consécutif en recul, après trois années de profits spectaculaires qui ont succédé au restrictions sanitaires de 2020.

Le chiffre d'affaire a baissé de près de 10%, à 33,15 milliards d'euros, plombé par une baisse des livraisons des voitures de 9% dans le monde. D'avril à juin, le groupe de Stuttgart a subi la chute de 19% de ses livraisons en Chine, son marché principal, où il a longtemps réalisé plus d'un tiers de ses ventes.

Au Etats-Unis, ses livraisons aux concessionnaires ont chuté de 12% à cause des droits de douanes américains supplémentaires entrés en vigueur en avril, qui ont porté les taxes sur les voitures importées à 27,5%.

Mercedes évoque également des prix moins élevés et des coûts liés à des mesures d'économies.

Conséquence: la marge opérationnelle des ventes de voitures à plongé à seulement 5,1% au deuxième trimestre, contre 7,3% au premier trimestre.

Sans les droits de douane américains, celle-ci aurait atteint 6,6%, assure le communiqué.

Le premier constructeur automobile européen Volkswagen, en difficulté, a également annoncé vendredi dernier abaisser ses prévisions pour l'année en raison des droits de douane.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles