Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 17/10/2023 - #Porsche

Mesdames ! Porsche aura plus de 100 postes à pourvoir aux Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2023 !

Par Annika Beckers

Mesdames ! Porsche aura plus de 100 postes à pourvoir aux Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2023 !

Pour sa première participation aux Rencontres Emploi WAVE du 07 novembre 2023, Porsche proposera aux femmes une centaine de postes où elles pourront exprimer leurs talents. Le point avec Cécile Schneider, Responsable Développement RH Réseau & Formation, et Marc Meurer, Président de Porsche France.

AA : Bonjour Madame Schneider, Monsieur Meurer. C’est la première fois que Porsche France va participer aux Rencontres Emploi Wave. Quelles sont les premières raisons de votre présence ?
Marc Meurer :
Porsche est une marque très attractive qui connaît un fort développement notamment sur le territoire national. Pour accompagner et satisfaire nos clients, de nombreux recrutements sont en cours. Et si en cette fin 2023, notre réseau de distribution Porsche ouvre une centaine de postes en France, nous estimons déjà que pour couvrir les besoins de nos 45 points de vente et après-vente implantés sur tout l’Hexagone, nous devrons encore embaucher près de 150 personnes dans les 2 à 3 ans !
Cécile Schneider : Pour préciser, nos enjeux en termes d’emploi portent principalement sur les professions de :
•    Technicien
•    Magasinier
•    Conseiller Clients Service (personne en charge de l’accueil des clients quand ils viennent faire entretenir ou réparer leurs véhicules …)
•    Conseiller Client (titre donné à nos commerciaux)

AA : Dans ces talents attendus pour asseoir le développement de la marque, Porsche France mise sur les femmes. Pourquoi ?
Marc Meurer :
Féminiser voire plutôt diversifier les équipes de Porsche en France me tient personnellement à cœur. Et pourtant, il est plus simple, plus rapide, plus confortable de se recruter entre "clones". 
Chez Porsche France, tout comme chez Porsche AG notre maison-mère, nous souhaitons promouvoir la diversité. 
Nous souhaitons intégrer à tous les niveaux de l’entreprise et dans tous ses métiers, des personnes de culture, de sensibilité, de parcours, de formation, d’âge, de genre… différents. Certes, d’aucuns diront que l’approche est chronophage, car elle demande de remettre en cause les habitudes de chacun mais, elle permet d’aller plus loin, plus haut !
Cécile Schneider : En effet, la diversité dont l’inclusion de plus en plus de femmes ayant des parcours dans d’autres secteurs d’activité que l’automobile au sein de Porsche est synonyme :
•    D’un regard neuf sur nos process
•    De partages de best practices issues d’autres activités
Ce faisant, Porsche développe ainsi en continue sa créativité et par conséquence sa capacité à être innovant, clé de la performance.

AA : Qu’attendez-vous des candidates présentes aux Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2023 ?
Marc Meurer :
Quel que soit l’emploi sur lequel elles se positionnent, le savoir-être et la motivation sont les critères majeurs du recrutement. Notre souhait est que nos Centres Porsche rencontrent des personnalités qui partagent notre passion, sauront la cultiver et la transmettre en interne comme en externe auprès de nos clients.
Cécile Schneider : Et cela se voit dans le regard qui pétille !

AA : Vous ne parlez pas de CV ! 
Marc Meurer :
Les CV sont rassurants à l’embauche d’un jeune comme ils sont des prérequis évidents pour candidater à des postes techniques ou administratifs spécifiques qui demandent des compétences acquises lors de formations dédiées et validées par des diplômes. Il en est ainsi, par exemple, pour un poste de carrossier ou de juriste.
Cécile Schneider : Au-delà des CV, Porsche recherche aujourd’hui des talents de tous univers même hors secteur automobile pour les postes à pourvoir, en particulier les métiers de l’Après-Vente. Nous avons eu, par exemple, le grand plaisir d’embaucher des personnes issues de l’hôtellerie. Leur sens de la relation client, de l’accueil à la livraison ou à la restitution de véhicules en passant par leur accompagnement tout au long du parcours du client, est un atout formidable pour la marque.
Marc Meurer : En outre, tous les talents du réseau de Porsche en France bénéficient de formations tout au long de leurs parcours, que ce soit en qualité de technicienne ou de manager. Et ce, dès l’embauche. Celles-ci peuvent, selon les métiers et fonctions, porter sur les aspects techniques des véhicules comme sur la fiscalité ou encore le management… Concernant cette dernière dimension, nous avons même proposé dernièrement un module unique d’équi-coaching qui permet aux managers de travailler sur leur comportement d’animation et de motivation des équipes. Cette formation qui les met en en relation directe avec des chevaux les invite à renforcer leurs compétences comportementales, comme l’empathie. 
Cécile Schneider : Nous accompagnons également des jeunes en apprentissage dans le cadre de notre programme Porsche Institut qui vient de fêter sa 5ème rentrée. 12 nouveaux apprenti(e)s Technicien(ne)s Expert(e)s Après-Vente Automobile ont rejoint la famille Porsche en septembre. Ils démarrent un cursus de 15 mois en apprentissage avec nos Centres (Service) Porsche et, nous l’espérons, continueront ensuite leur carrière au sein de notre réseau pour répondre à la demande croissante de main d’œuvre dans ce domaine.

AA : Les Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2023 sont donc pour vous un levier de performance ?
Marc Meurer :
Bien entendu ! Wave qui partage nos valeurs est un vecteur de prédilection pour nous aider à promouvoir nos métiers auprès des femmes alors que ces dernières les considèrent dévolus aux hommes. Si le réseau Porsche français affiche un taux de mixité H/F de 20%, ce n’est selon moi qu’une moyenne juste honorable. En effet, nous comptons 75% de femmes dans les fonctions marketing mais pas plus de 10% dans la vente en concession alors que nous les y attendons en force ! Mon souhait est d’atteindre progressivement 50% de femmes dans les Centres Porsche. Vivement le 7 novembre 2023 !
Cécile Schneider : Nous considérons aussi cette manifestation comme un levier de revalorisation des métiers de l’automobile. Le secteur, dont la marque Porsche en France, offre de très belles opportunités de carrière dans tous les métiers.
Marc Meurer : En outre, le format et le lieu des Rencontres Wave du 7 novembre prochain nous ont conquis. L’événement se déroulera au Pavillon Royal ; un espace privilégié, synonyme d’échanges qualitatifs avec les candidates !

S'incrire aux Rencontres Emploi pour rencontrer des recruteurs.

La participation des candidats est de 5 € ; elle donne aussi accès à la Soirée annuelle Les 15èmes Rencontres Annuelles Wave (19h00 - 22h30) durant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année 2023 » et qui se conclura par un cocktail dinatoire. S’inscrire à la soirée.
Entreprises ! Vous voulez participer aux Rencontre Emploi Wave, contactez Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com

Réactions

"Cette formation qui les met en en relation directe avec des chevaux..."
C'est vrai que la marque est bien pourvue en la matière.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Rio Tinto, un groupe minier qui veut accompagner l’industrie automobile vers l’électrique

Le groupe minier australien, Rio Tinto, a initié ces dernières années un virage stratégique pour accompagner l’industrie automobile dans le développement de la voiture électrique. Le lithium et le cuivre sont deux matériaux importants de cette diversification. Pour ces deux matériaux l'approvisionnement pourrait manquer. Les explications de Lawrence Dechambenoit, directeur des affaires publiques du groupe Rio Tinto.