Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/10/2023 - #Tesla , #Honda , #General Motors , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Appel du président et héritier de Ford pour cesser une grève "dévastatrice"

Par AFP

Bill Ford, arrière-petit-fils du fondateur du constructeur automobile éponyme et actuel président de son conseil d'administration, a lancé un appel lundi à ses "collègues" du syndicat UAW pour mettre un terme au "cycle de négociations acrimonieuses" et à la grève "dévastatrice".

"J'en appelle à mes fantastiques collègues de l'UAW (...). Nous devons nous réunir pour mettre fin à ce cycle de négociations acrimonieuses", a déclaré Bill Ford, depuis l'usine Ford Rouge à Dearborn (Michigan).

Ford, comme ses deux grands concurrents américains General Motors et Stellantis, est touché depuis mi-septembre par une grève liée à l'élaboration des prochaines conventions collectives.

La liste des sites mobilisés s'est allongée ou non au gré de l'avancée des discussions, affectant des usines secondaires, mais le syndicat United Auto Workers a frappé un grand coup la semaine dernière en mettant à l'arrêt la Kentucky Truck Plant (KTP), plus grande usine de Ford, qui génère 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an.

"Nous sommes à un carrefour. (...) Ce ne devrait pas être Ford contre l'UAW, ce devrait être Ford et l'UAW contre Toyota, Honda, Tesla et tous les groupes chinois qui veulent pénétrer sur notre marché", a lancé M. Ford.

"Nous sommes d'accord sur le fait que nos collègues de l'UAW méritent davantage. C'est la raison pour laquelle nous avons proposé un contrat record, qui les placerait parmi les employés industriels les mieux payés au monde", a-t-il relevé. "Malgré cela, l'UAW a opté pour l'escalade".

Si la grève continue, "cela aura un impact majeur sur l'économie américaine et dévastera des communautés locales", a-t-il affirmé, estimant que "le réseau d'approvisionnement est très fragile et commencera à s'effondrer avec une grève étendue".

"Après 120 ans d'existence, Ford reste une entreprise familiale. (...) Tout ceci est extrêmement personnel pour moi", a souligné celui qui est entré chez Ford en 1979, l'a dirigé de 2001 à 2006 et qui préside depuis son conseil d'administration.

   "Je travaille pour un avenir brillant, pas seulement pour mes enfants et petits-enfants mais pour les centaines de milliers de familles qui dépendent du groupe Ford", a assuré M. Ford. "Réunissons-nous, trouvons un accord pour que nous puissions nous battre contre la véritable concurrence".

   Contacté par l'AFP, le syndicat n'a pas réagi dans l'immédiat.

Réactions

Bill n’a pas tort et je repense à la déclaration d’Elon Musk qui parlait d’un risque de faillite si ça dure.

... Ben oui, Alain ...et c'est pour Çà qu'il se bouge Bill Jr ...
Le passage contre les "zautres" y compris Tesla est assez "savoureux" même si non dénué de sens au niveau micro et macro économique ... Ici, "on" parlerait vite de xénophobie ou de populisme ...
Ici, les dernières usines sont en train de fermer (je galèje très peu ...).
(...)

.../...contre Toyota, Honda, Tesla et tous les groupes chinois qui veulent pénétrer sur notre marché.../....
Effectivement, la phrase en ambiguë
Tesla est mise au même niveau que des groupes étrangers japonais voire chinois sans être nommés !
Ils sont quand même étranges ces américains quand ils critiquent les chinois alors que les articles Apple ou les chaussures Nike sont faites là bas...

S'il n'y avait que les Nike qui soient MIC la situation ne serait pas préoccupante, mais TOUT est MIC dorénav(r)ant.

Je roule en ce moment en Puma Ecoboost (On me force !) et finalement c'est pas grave s'ils font faillite...
;0))

Qu’avez vous fait pour mériter cela?

... Le "ecoboost" semble peser lourd dans le dossier .... (?)

Si Luc au delà du fait générateur réclamé par Alain peut décrire la nature des griefs qu'il a vis à vis du gros matou de Ford EU ,
Çà pourrait être intéressant pour le profane.
... Alain semblant être " au parfum " (ah la connivence de classe ...)
"Ford j'aime pas chef ...j'peux lui coller un blâme" ou ce genre de choses si sophistiqué.
Le coupable de tout on veut savoir ...
Le châssis ?
Le moteur ?
Les freins ?
La goulotte de remplissage de 85 ?
Le recul du "baquet"
L' "infotainement"
Le distributeur de chewing hum ?

On a hâte de savoir !
;0)

... Je reviens sur le sujet de la grève et du bras de fer UAW vs les "big" three ...
Pour l'instant "Youston" a un vrai problème !

Si les USA caracole sur différents aspects économiques à l'inverse de la vieille Europe ... Cette crise si elle se prolonge aura des conséquences néfastes et çà n'est pas Tesla qui pourra y faire grand chose ... Il fourguera ses chignoles tant qu'il y a des gens pour les acheter ... Rien de plus ...
;0)

Bon ! C'est demandé si gentiment..
C'est une voiture de prêt d'un garage pour quelques jours. (En version E10)
Le PB est qu'elle a un ENORME défaut inacceptable de la part d'un constructeur sérieux; ce qui est très surprenant !
Visiblement les motoristes du vibrant 3 cylindres ont fait une grave erreur en mettant la fréquence propre de vibration du moteur à 1750 tr/min (Vous savez quand le berlingot gigote un maximum sur ses silent-blocks), alors que la bonne habitude est de la mettre à un régime en dessous du ralenti pour ne jamais en avoir les effets et vibrations en utilisation normale et accessoirement 1 seconde quand on coupe le moteur.
Le résultat est dramatique, car on est précisément à ce régime quand on roule au régulateur à 80 km/h en 6ème sur les départementales et à cet instant toute la voiture se met à vibrer très sourdement. Comme c'est totalement insupportable, il faut revenir en 5ème et y rester !
Ils l'ont essayée avant de la vendre ??
Un apéro qui a mal tourné dans un banc moteur ou un pilote d'essai Alzheimer ??
Fabrication Ordinaire, Réparations Douloureuses disait un de mes anciens collègues qui est aujourd'hui au Garac pour l'enseigner aux commerciaux..
;0))

Déjà que c'est une boite méca... il a fallut que j'ouvre le manuel pour me rappeler comment changer les vitesses 30 ans après..
;0))

Merci pour ce retour, Luc !
... j'avais jamais entendu parler de ce défaut sur les Puma (ou sa version citadine la Fiesta) , auparavant ...
;0)

80 km/h en sixième au régulateur avec lecoboost…..Tabarnak vous voulez le casser,heureusement y’a pas de relief au Lucosland)))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Rio Tinto, un groupe minier qui veut accompagner l’industrie automobile vers l’électrique

Le groupe minier australien, Rio Tinto, a initié ces dernières années un virage stratégique pour accompagner l’industrie automobile dans le développement de la voiture électrique. Le lithium et le cuivre sont deux matériaux importants de cette diversification. Pour ces deux matériaux l'approvisionnement pourrait manquer. Les explications de Lawrence Dechambenoit, directeur des affaires publiques du groupe Rio Tinto.