Publicité
Publicité
Marchés - 07/12/2020 - #Volkswagen , #Peugeot , #Seat

Nouveau recul marqué du marché espagnol en novembre

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Après un mois d’octobre en chute de 21%, le marché espagnol ne s’est pas redressé en novembre (-18,7%). Les professionnels s’inquiètent d’une hausse de la taxe d’immatriculation en janvier qui risque de freiner la reprise.

Après un rebond en juillet (+1,1%), le marché espagnol n’a cessé de perdre du terrain ces derniers mois, avec une aggravation en octobre (-21%) et maintenant en novembre (-18,7%), à 75.708 unités. Au cumul des 11 mois, le marché VP a perdu 35,3%, à 745.369 VP neufs immatriculés.

Tous les canaux de vente sont touchés par le recul en novembre, seules les entreprises réduisant un peu la casse (-7,6% par rapport à un recul de 28,7% cumulé sur l’année). Le canal des particuliers perd 24,4% (-30% sur l’année) et celui des loueurs courte durée, faute de tourisme, perd encore 35,4% (-60% sur l’année).

Les véhicules vendus en novembre émettent en moyenne 107,5 g de CO2 par km. La part des ventes de modèles essence n’a jen effet jamais été aussi basse, à 43,6% (contre un plus haut à 59,5% en avril). Le Diesel est dans sa moyenne de l’année, à 27,8%, tandis que les autres motorisations atteignent un record en novembre à 28,6% du mix.

Peugeot (-11,6%) a pris la tête du marché en novembre, devant Seat (-29,4%) et Volkswagen (-22,8%), trio que l’on retrouve sur le podium de l’année, avec Seat puis Volkswagen en tête. C’est avec le 2008 et le 3008, tous deux dans le top 10 des ventes, que Peugeot se distingue, même si la Seat Leon conserve son leadership, suivi de la Sandero et du Qashqai, trio que l’on retrouve sur le podium de l’année, dans le même ordre.

Les professionnels de l’automobile ont exprimé leur inquiétude, soulignant que "la reprise sera rendue difficile à partir de janvier 2021 en raison de l'augmentation de la taxe d’immatriculation, de l’ordre de 5%, lié au passage à la norme WLTP. En France et au Portugal, des modifications ont été approuvées afin que la nouvelle mesure des émissions de CO2 s’applique sans impacter les taxes", soulignent les représentants des constructeurs et des distributeurs (Anfac et Faconauto) qui demandent au gouvernement espagnol que la situation soit corrigée avant le 1er janvier.

A noter, que le marché du véhicule industriel n’a reculé que de 1% en novembre, à 2.470 unités vendues, dont 1.887 tracteurs qui bénéficient d’un net rebond (+7,6%). Le marché du VI reste en recul de 23% sur 11 mois.
Les véhicules utilitaires perdent 8,1% ce mois-ci, à 15.627 immatriculations, dont des fourgons qui gagnent 6,8%, à 4.884 unités. Sur 11 mois, les VUL perdent 28,7%.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations VP neufs par marque en Espagne novembre 2020

Réactions

J'ai toujours su que tout ce qui arrive de mauvais aux espagnols c'est de la faute des portugais et de Napoléon ! Goya nous l'avais déjà dit il y a longtemps...aidez les espagnols, allez visiter le musée du Prado et mangez de tapas ! Bronzez pas idiots.
Non pas Ibiza, ce n'est pas nécessaire d'y aller pour ce bouger le dérrière !!
Quoi ? La tante à Palavas est aussi bien ? Mauvais européens !
BoJo le rosbif blond qui se coiffe tous les matins avec sa brosse à dents, à raison de se méfier de nous...mais il n'est pas encore vacciné !
Il va nous dire que l'Europe est son mauvais effet secondaire !!
Trump la mort le méprise et marche désormais sur des cannes (de golf) !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Xavier Kaufman, Après-Vente Renault : "Proposer systématiquement une offre alternative économie circulaire sur les véhicules plus anciens"

Renault a signé un accord avec Faurecia Clarion Electronics pour proposer à ses clients garagistes et réparateurs une offre de réparation de pièces multimarques. Xavier Kaufman, directeur programme pièces et accessoires dans la business unit Après-vente Renault nous explique comment cette nouvelle offre s’insère dans la stratégie économie circulaire du constructeur.

Analyse

Ventes sur le Net et double prix

Par rapport au développement toujours annoncé et jamais avéré des ventes de VN sur le Net, on voit les initiatives des constructeurs se multiplier. La redéfinition des relations avec les réseaux dont cette mutation serait porteuse si elle devait se préciser impliquerait un transfert de marges. C’est l’un des enjeux de la renégociation en cours du règlement européen concernant les franchises : il s’agit de la licéité des pratiques de double prix pour laquelle militent certains. On comprend de mieux en mieux pourquoi.