Publicité
Publicité
Hommage - 21/09/2022 - #Peugeot , #Porsche

Pierre Guénant, fondateur du groupe PGA Motors, est décédé

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Visionnaire de la distribution automobile, Pierre Guénant était aussi un homme engagé dans la défense de ses pairs et de sa région d'origine, le Poitou-Charentes, ainsi qu'un passionné d'art et de culture du vin et un grand mécène.

Pierre Guénant s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie. Une messe de funérailles lui rendra hommage mardi prochain à 14 h dans la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.

Ce fils et petit-fils d’agent Citroën est le fondateur du plus grand groupe de distribution automobile en France, PGA (Pierre Guénant et Associés) Motors, intégré depuis au sein d’Emil Frey France, dont le siège se situe toujours au Futuroscope, à Poitiers, dans le bâtiment qu’il a créé en 1989.

Après avoir débuté sa carrière chez Jacques Vabre puis dans le groupe Heuliez, Pierre Guénant prend son indépendance en reprenant la concession Citroën de Châtellerault à l’âge de 28 ans. C’est le début de la "succes story" que l’on connaît. Il s’étend d’abord géographiquement avec les marques Citroën et Peugeot puis, très vite, évolue vers le multimarquisme en développant le concept de village automobile qu’il déploie à Châtellerault, puis Niort, Poitiers et Angoulême, pour ne citer que ceux de sa région d’origine.

En 1994, soit 16 ans après l’achat de sa première concession, il fait entrer au capital de PGA Motors, à hauteur de 27%, un groupe de distribution automobile britannique, Lex, pour pouvoir acquérir la Scoa, qui est alors le premier groupe de distribution en France. "Nous aurions pu continuer à réaliser régulièrement de nouvelles augmentations de capital mais cet accord avec Lex nous permet aussi de développer des synergies et d'acquérir de nouveaux savoir-faire", expliquait Pierre Guénant, alors à la tête d’un groupe réalisant 3,5 milliards de francs de chiffre d’affaires.

En 2001, PGA Motors est le premier groupe à se développer en Europe, en reprenant Nefkens, le premier distributeur de Peugeot aux Pays-Bas.

Avant cela, en 1999, Pierre Guénant a fait entrer Porsche Holding Salzburg au capital pour poursuivre son développement qui sera marqué en 2002 par l’acquisition du second plus important groupe de distribution en France, le groupe Cica, alors présidé par Claude Dumas-Pilhou avec qui il va nouer une amitié fidèle jusqu’à la fin de sa vie.

En 2003, Porsche Holding Salzburg rachètera 100% du groupe PGA Motors. Pierre Guénant conservera la présidence du conseil de surveillance jusqu’en 2010, année au cours de laquelle le groupe réalisera 3,5 milliards d’euros (et non plus de francs) de chiffre d’affaires.

Homme d’affaires avisé, Pierre Guénant se lancera avec succès dans d’autres projets d’envergure, chapeautés par la holding familiale PGA Holding. Il succombera au charme du vignoble en 2003 en reprenant un domaine alors à l’abandon, Château Beaulieu qui deviendra la Villa Baulieu. C’est sa fille Bérengère, qui est aujourd’hui aux commandes de la plus grande propriété classée en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.
Sous la houlette de son fils Alexandre, il investira également dans l’hôtellerie, avec plusieurs hôtels Ibis et Campanile en France et en Espagne.

Amateur de bons vins, Pierre Guénant était aussi un passionné d’art, notamment de livres anciens, de peinture et de poésie (il parrainait notamment le prix Apollinaire Découverte). Il était membre de la commission des acquisitions du musée du Louvre et vice-président de la fondation Vasarely, peintre hongrois qu’il affectionnait. C’était également un grand mécène et avait reçu à ce titre plusieurs distinctions : Grand mécène de la culture, commandeur des Arts et des Lettres.

Pierre Guénant était aussi un homme engagé dans la défense de ses pairs au niveau régional. Représentant du patronat au Conseil économique et social régional du Poitou-Charentes, il en sera le président de 2004 à 2010.  

Réactions

Incroyable saga comme l’automobile nous apporte ,respect

...Quel parcours pour cet entrepreneur curieux !
Sans doute, la distribution automobile contemporaine et tricolore perd elle un de ses "pères " . Nombreux doivent être les "orphelins", aujourd'hui.

Une pensée pour la famille et les proches.

Et en plus un type gentil, aimable, sympathique.
Beaucoup trop jeune pour partir.
Condoléances.

Rencontré sur le Salon du Cheval au alentours de l'année 2000, effectivement très sympathique et nous prouvant immédiatement qu'il était un entrepreneur né !
Nous exposions nos 4x4 ISUZU Trooper sur ce salon car avec un poids tractable de 3500 kg et 160 ch c'était à l'époque le tracteur ultime pour emmener un van avec 2 chevaux.
Nous étions relégués au fond du hall à la porte de Versailles comme logiquement tous les exposants de produits plutôt "indirects". Devant nous se trouvaient les Vans Fautras avec qui nous avions sympathisé et qui nous avaient appris (Avec une grande tristesse de leur Présidente et de la famille) qu'ils étaient en train d'être rachetés par le groupe PGA.
M. Guénant arrive pour les voir et au sortir de sa visite, il passe sur le stand ISUZU et nous questionne très profondément et très directement sur notre société IVDF (Isuzu Vehicles Distribution France) 1er importateur de la marque à l'époque.
Il venait en fait en un instant d'avoir l'idée de reprendre l'importation de la marque, donc l'importateur, pour pouvoir faire une future offre complète à ses acheteurs dans le milieu du cheval, le van + le 4x4 qui va bien !
Cela ne s'est pas fait mais ce fut une rencontre très particulière.
Un vrai personnage de l'Automobile..
;0)

Belle histoire quel visionnaire !

Que de chemin parcouru...je suis allé aux journées du Patrimoine justement à Vincennes ...il faisait super beau...il y avait foule dingue...et le cheval est finalement l'animal le plus écolo de la terre...mais pas un seul Isuzu à l'horizon ! Par contre dans les iles du Cap-Vert il y en a plein...et j'ai grimpé le volcan de ile du Fogo...avec un Isuzu 4X4 3.0 diesel et il fallait être un âne pour caler avec ! Le meilleur et le plus fiable de la terre pour 26000 euros de l'époque avec BVA au besoin !
Rien à voir avec le rustique anglais ou l'allemand trop cher et inutilement compliqué, plus à prix d'arnaque de surcroit !!
Montez pas sur vos grands chevaux...ce n'est pas le moment, pensez aux millions d'Isuzu vendus dans le monde...mais hélas pas en France !
Je me dis quand même qu'en Corse on peu faire mieux et encore moins cher avec une FIAT Panda 4X4 ou petit 4x4 Suzuki pour courir après les petits cochons noirs dans les coins étroits et pas possibles !! On est pas de la même génération ! La nostalgie ne fait pas progresser la paix dans le monde !
PS
Au fait sur les iles du Cap-Vert c'est 99% de Toyota là dedans !!
Ils m'énervent à la fin ceux là...ils vont sortir un C-HR électrique pour les vendre comme des petits pains! Comment font-ils pour gagner en arrivant tout le temps au dernier moment ??

Jo Durand est le gars qui vous parle de ses vacances pendant un enterrement...
Minable et vulgaire.
;0(

M.Lucos est un malade mental qui relève de la psychiatrie et qui prend le forum d'Autoactu pour son espace privé et ce depuis des années.
Autoactu qui est un espace publique fait son travail sobrement et historiquement l'annonce de cet événement dans le cadre du commerce automobile qui est son domaine!
Par ailleurs à aucun moment j'ai fait référence à ce chef d’entreprise et je n'ai parlé que de la marque Isuzu ! Je ne l'ai pas connu dans aucun cadre car je n'ai jamais fais du commerce automobile.
Quelque soit le parcours professionnel de M.Lucos réussi ou pas son aigreur n'est pas de la responsabilité de quiconque ici, mais il n'est pas admissible d'avoir un comportement de la plus mauvaise éducation et impudence en ce servant de cet événement pour tout mélanger et m’agresser ! Quelque soit les insultes qu'il peut proférer contre il n'auront jamais aucune porté !!
M.Lucos reste lamentable et infréquentable.

Jo durand, vous n'êtes qu'une sous merde incommensurable.
;0(

Il est égal à lui même ! Continuez ici...il ne faut pas vous censurer !!

C’est une oraison avec un hommage et vous nous collez vos visites dû Patrimoine

Autoactu devrait éradiquer cet étron puant de Jo Durand. Il en va de la crédibilité et de l'honneur de ce site.
Quel hommage à M. Guénant....
;0(

Faux...la rédaction d'Autoactu n'a jamais fait dans l'oraison !

Sans haine ni violence ...
...je ne comptais pas reintervenir sur ce fil eu égard au sujet douloureux de l'information délivrée par autoactu mais comme vous insistez cher Durand Pierre alias Jo Duchene, il semble utile de re préciser ceci ...

Si de vous même vous ne vous rendez pas compte de l'inopportunité (l'impudence?) de parler de vos ressentis sur les 4x4 petits ou gros, Isuzu ou pas, de vos aventures (maintes fois décrites) au Cap Vert ou ailleurs et autres billevesée dans un fil de commentaires qui demeuraient en lien avec une triste nouvelle, c'est quand même diablement navrant !

Au passage, point n'est besoin de vous jeter des "compliments" à la figure avec Lucos, pour cela.

Si il y a bien quelque chose de lamentable ici, c'est que vous n'en ayez pas conscience ... Mais sans cela seriez vous Durand Pierre alias Jo Duchene alias José...(?)

Il y a tellement d'autres sujets d'articles sur autoactu.com pour délivrer vos ressentis ou vos observations ...Ce que vous faites d'ailleurs de manière assez constante et non sans quelques "talents", il faut bien le dire !
;0)

Un visionnaire parti trop vite.
Requiescat in Pace.

Si on n'était pas entre gens haineux et excessifs...mon incompréhension et votre compréhension aurait pu trouver une explication !
La haine de l'autre...m'a choqué la première fois (il y a des années) que je suis venu sur ce site de voir le ressentiment haineux de M.Lucos envers M.Boise ! Ce monsieur n'a pas changé d'un yota son comportement ! Je ne suis intéressé que par les news d'Autoactu !!
Ses insultes et moqueries envers moi auront toujours un renvoi de monnaie de sa pièce !!

Homme d'une grande distinction et d'une vaste intelligence. Une rare efficacité lors des phase de rachat de concessions que j'ai parfois négociées avec lui, chez Citroën. Plus tard, la viticulture dans les coteaux d'Aix-en-Provence, où je l'ai retrouvé : il fut immédiatement apprécié et admiré par ses pairs, qu'il impressionnait. Pierre Guénant était un homme de superltifs : phénoménal. C'est une très, très grande figure qui disparaît. Je crois que je vais boire un peu plus souvent son vin.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Hommage - 17/11/2022

Le fondateur du groupe Gorrias est décédé

Frédérick Gorrias est décédé jeudi dernier à l’âge de 62 ans. Il était le fondateur du groupe Gorrias, comptant 10 garages Mercedes VI -VUL dans les Hauts-de-France et en Normandie.

Hommage - 11/10/2022

Rodolphe de Willermin nous a quittés

Rodolphe de Willermin, entrepreneur audacieux, laisse derrière lui un groupe de distribution prospère, dirigé depuis plusieurs années par son fils Henri, un groupe qu'il a fondé en 1973, avec l'acquisition de sa première concession Mercedes.

Hommage - 07/09/2022

Décès de Jacob Abbou, fondateur du Journal de l’Automobile

Jacob Abbou était toujours à 79 ans passionné d’automobile et n’avait rien perdu de son franc-parler. Fondateur du Journal de l’Automobile en 1979 dont il était resté président d’honneur, il faisait encore le discours d’introduction à la soirée de l’Homme de l’année pour Luca de Meo du 22 avril dernier.

Hommage - 05/09/2022

Décès de Jean Pepino

Ancien concessionnaire Ford, président régional et vice-président du groupement des concessionnaires Forami, Jean Pepino est décédé à l'âge de 88 ans.