Publicité
Publicité
Constructeurs - 21/09/2022 - #Renault , #Chrysler , #Maserati , #Fiat , #Stellantis

Stellantis relance le temple de Fiat à Mirafiori en l'ouvrant à l'économie circulaire

(AFP) - L'usine historique de Fiat Mirafiori, à Turin (Nord), accueillera une nouvelle unité de production de boîtes de vitesses et un important centre de reconditionnement de voitures d'occasion, a annoncé mardi son propriétaire Stellantis.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe né en 2021 de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler va y produire des boîtes de vitesses pour voitures hybrides dans le cadre d'une coentreprise avec Punch Powertrain, un équipementier belge aux actionnaires chinois. Le début de la production est prévu pour le deuxième semestre 2024.

Cette installation complétera la capacité existante de l'ex-usine PSA de Metz, en France, pour fournir l'ensemble des usines du groupe en Europe, a précisé le groupe dans un communiqué, à l'occasion d'une visite à Turin de son directeur général Carlos Tavares.

Mirafiori, le plus grand complexe industriel du groupe dans le monde, accueillera également en 2023 "le principal hub d'économie circulaire de Stellantis", selon le groupe.

Il concentrera ses premières activités sur le démantèlement des véhicules d'occasion, leur remise en état avant revente, et le reconditionnement des pièces, comme l'a fait par exemple Renault dans son usine historique de Flins, près de Paris. Stellantis a souligné que ce centre devrait avoir une portée "à l'échelle mondiale".

Le groupe compte réaliser plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires par an dans l'économie circulaire d'ici 2030, selon son plan "Dare Forward" présenté en mars.

L'usine Mirafiori produit pour l'heure la Fiat 500 électrique et le SUV Levante de Maserati, dans ses versions hybride et thermique. À l'avenir, elle se verra confier notamment la fabrication des berlines Ghibli et Quattroporte de Maserati.

Le groupe qui a remplacé Fiat-Chrysler, premier employeur privé d'Italie, est attendu au tournant depuis sa fondation. Il a souligné mardi avoir investi dans ses opérations italiennes plus de 5 milliards d'euros au cours des quatre dernières années.

"Les annonces d'aujourd'hui soulignent à la fois notre engagement envers l'Italie et notre capacité à prendre des décisions responsables afin d'anticiper les changements mondiaux à venir dans notre industrie, alors que nous nous efforçons d'atteindre nos objectifs Dare Forward 2030", a déclaré Carlos Tavares dans le communiqué.

L'usine de Melfi (Sud), associée au site de Sochaux en France, doit se lancer bientôt dans la production de SUV électriques, tandis que la troisième usine de batteries du groupe doit être construite dans l'usine de moteurs de Termoli (Sud).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... L' autre site historique de Fiat à Turin avec le Lingotto.

J'ai encore l'image de la Fiat 131" Mirafiori, un produit Fiat majeur des années 70 qui succéda au duo des Fiat 124 et 125 ...beaucoup de cascades de Rémy Julienne ont été réalisées avec ces voitures au cours des seventies ; elles figurent dans la production cinématographique de l'époque et parfois avec un rôle majeur ...
;0)

Ade Airix, Le 21/09/2022 à 09:24

Copier, c'est gagner. Je vois que la Refactory Renault de Flins a inspiré les voisins !

Jerome Lavergne, Le 21/09/2022 à 09:37

C'est la 132 que j'amais bien...
;0)

Lucos , Le 21/09/2022 à 11:44

Je sais des choses sur FIAT...mais je ne dirais rien ! Hi,hi....

Durand Pierre, Le 21/09/2022 à 11:54

… L'Agression çà s'appelle … Je veux dire un des films dans lequel beaucoup de cascades sont réalisées par Rèmy Julienne … On y voit, notamment, Jean Louis Trintignant au volant d'une Fiat 132 (qui a signé lui même quelques scènes de cascades automobiles )
Un thriller à connotations sociétales, comme on dit en bon français, réalisé par Gérard Pirès (un autre membre de la bande à Moustache en Rallye 2, Boise si tu nous lit ).
… Catherine Deneuve y tient l'autre grand rôle de ce film qui date de 1975 (…)
;0)

Ade Airix, Le 21/09/2022 à 12:36

Incidemment concernant le concept des "refactories automobiles" …

Au départ, ces sites de reconditionnement de véhicules à l'échelle industrielle ont été lancés plutôt par des des opérateurs spécialisés VO (pure players ?) voire de grands groupes de la distribution automobile.
…çà n'était pas appelé alors "économie circulaire", même si de fait c'en était, avant que de Meo (ou autre élégant) s'y intéresse pour redéployer le site de Flins, après le démantèlement du site de Choisy le Roi dédié déjà, comme on le sait, à la remise en état de moteurs mais pas que … Que Stellantis choisisse de convertir (partiellement) Mirafiori à cette activité pour maintenir l'emploi est en soi une bonne chose … En tous cas des petites séries de thermiques (hybridées ou pas) continuent d'y être fabriquées quand à Flins plus aucune thermique neuve n'est produite (clap de fin pour Clio IV en 2019 sans parler de la discrète Micra )…
;0)

Ade Airix, Le 21/09/2022 à 12:44

Nous attendrons encore cinq ans pour voir la progression ou régression de nos deux champions nationaux ...mais je mise sur Renault qui est plus fort en termes d'électrification de ses gammes !!
La gamme VE de Renault sera largement plus innovante que celle de Stellantis, mais cela n'engage que moi !! Le VE Mégane avec la grosse batterie est la grande surprise !

Durand Pierre, Le 21/09/2022 à 20:15

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 21/09/2022

Catégorie Constructeurs

Alpine veut s’investir dans des projets de recherche collaboratifs et écologiques

Alpine annonce la création de l’Alpine R&D Lab, un incubateur au service de projets collaboratifs, principalement dans le domaine du développement durable. Un premier programme de recherche est lancé avec la start-up Aqualines qui développe une nouvelle génération de bateau ultra-rapide à faible empreinte carbone.

27/09/2022

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

27/09/2022

Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe

(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.

26/09/2022

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

27/09/2022