04/07/2025
Pollution : New Delhi incapable d'interdire aux vieilles voitures de faire le plein
Par AFP
(AFP) - Le constat n'a pas tardé : deux jours après avoir fermé les stations-service aux vieilles voitures pour tenter de réduire la pollution, les autorités de la capitale indienne New Delhi ont concédé jeudi que l'interdiction était inapplicable.
Le ministre de l'environnement de la mégapole, Manjinder Singh Sirsa, a indiqué à la presse que des "difficultés technologiques cruciales" empêchaient de faire respecter l'interdiction.
La ville de 30 millions d'habitants arrive régulièrement en tête des palmarès des villes les plus irrespirables de la planète.
Les gaz toxiques issus de l'industrie ou de la circulation automobile, auxquels s'ajoutent en hiver les fumées des brûlis agricoles, y causent chaque année des milliers de morts prématurées, par cancers et maladies cardiaques ou respiratoires.
La circulation des véhicules à moteurs Diesel ou essence âgés respectivement de plus de dix et quinze ans a été proscrite à New Delhi depuis une décision de justice de 2018.
Mais l'interdiction n'a jamais été appliquée.
En mars dernier, la nouvelle municipalité, issue du Parti nationaliste indien (BJP) du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi, avait donc annoncé sa décision de priver les véhicules de plus de quinze ans de carburant.
Mardi, la mesure est entrée en vigueur, avec une batterie de caméras pour lire les plaques minéralogiques et de hauts-parleurs.
Problème, a reconnu M. Sirsa, ces équipements "fonctionnent mal" et ont causé "bagarres et disputes" avec des automobilistes. "Si l'interdiction n'est pas générale et aidée par des équipements fiables, elle ne marchera pas", a-t-il insisté.
Cette mesure devait être étendue aux villes riveraines de la capitale en novembre.
Désormais endémique à New Delhi, la pollution atmosphérique contraint chaque année ses autorités à fermer les écoles et à limiter l'activité économique pendant de longues semaines.
A ce jour, toutes les mesures déployées pour l'enrayer n'ont eu que très peu d'effets.
Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet a attribué à la pollution atmosphérique 1,67 million de morts en Inde au cours de l'année 2019.