Publicité
Publicité
04/07/2025 - #Tesla , #Byd , #Xpeng

Allemagne : le marché auto chute en juin, l'électrique résiste sauf pour Tesla

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand s'est contracté en juin, mais les voitures électriques sont toujours en progrès, sauf pour la marque Tesla dont les ventes continuent de flancher.

   Au total, 256.193 voitures particulières ont été immatriculées en Allemagne en juin, soit 13,8% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

   Principale cause de cette baisse : "un effet ponctuel lié à un pic de nouvelles immatriculations en juin de l'année précédente", a commenté le cabinet de conseil EY pour expliquer cette baisse.

   En juin 2025, le marché a été freiné par les ventes de voitures traditionnelles à essence (-34%) et au Diesel (-32%).

   En revanche, le segment électrique, en hausse pour le sixième mois d'affilée, continue de retrouver des couleurs après un an de chute libre, due à l'arrêt des subventions gouvernementales pour les véhicules électriques en décembre 2023.

   Les immatriculations 100% électriques ont grimpé de 8,6% en juin, retrouvant une part de 18,4% du total des voitures vendues, au même niveau que la moyenne de 2023, l'apogée pour le segment, contre seulement 13,5% sur l'ensemble de l'année 2024.

Dans ce tableau, Tesla fait figure d'exception : les immatriculations de la marque américaine ont chuté de 58% au premier semestre.

   Le recul se confirme mois après mois, malgré le départ d'Elon Musk du conseil présidentiel de Donald Trump fin mai, une décision qui n'a pas suffi à redorer l'image du constructeur, boycotté dans plusieurs pays.

   Le constructeur californien a par ailleurs annoncé mercredi une baisse de ses livraisons mondiales au deuxième trimestre, notamment en Chine, son deuxième marché après les États-Unis.

   Le groupe était pourtant en avance sur ce segment par rapport aux constructeurs allemands, en crise depuis l'an dernier, contraints à des mesures d'économies, à l'accélération de l'électrification bon marché pour proposer des modèles plus abordables, dans un environnement marqué par la baisse de la demande mondiale, les droits de douane américains, l'inflation persistante et la montée en puissance des constructeurs chinois.

   Le numéro 1 chinois BYD a écoulé 6.323 véhicules en Allemagne au cours des six premiers mois de l'année, soit une hausse spectaculaire de 426% sur un an.

   Parmi les nouveaux entrants sur le marché européen, le chinois XPeng a également vendu 1.065 voitures en Allemagne ces six derniers mois.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Moteurs diesel 1.5 BlueHDi : Stellantis fait un nouvel effort pour "réparer" sa relation client

Après des années où la baisse des coûts a primé, Stellantis continue sous l’impulsion de Jean-Philippe Imparato et Antonio Filosa de "réparer" sa relation client. Le constructeur annonce une extension de la prise en garantie des moteurs diesel 1.5 BlueHDi produits entre octobre 2017 et janvier 2023. Pour être sûr que tous les clients soient pris en compte, Stellantis organise le rappel de tous ces véhicules.

Nominations

Le groupe RCM renforce son équipe à l’échelon européen

Le groupe RCM renforce son équipe à l’échelon européen Après avoir annoncé la nomination de Martin Hermansky au poste de directeur général de RCM Europe centrale, le groupe présidé par Ronan Chabot, présente les cadres qui ont été recrutés ou promus pour former son équipe européenne.

Analyse

Quelles conséquences pour la fin des crédits pour les véhicules électriques aux Etats-Unis

Le projet de loi fiscale du gouvernement américain prévoit la fin des crédits d’impôts pour les véhicules électriques dès le 30 septembre prochain, soit trois mois plus tôt qu’initialement annoncé. L’industrie et la distribution automobiles sont malmenées par ces changements mais sans contestation majeure. En revanche, cela risque de bousculer durablement le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord.