Publicité
Publicité
02/07/2025

Pollution : New Delhi interdit de ravitailler en carburant les vieux véhicules

Par AFP

(AFP) - Les autorités de la capitale indienne New Delhi ont commencé mardi à interdire de ravitailler en carburant les véhicules les plus anciens qui encombrent ses rues, dans l'espoir d'y réduire la pollution atmosphérique.

   La mégapole de 30 millions d'habitants arrive régulièrement en tête des palmarès des villes les plus irrespirables de la planète.

   Les gaz toxiques issus de l'industrie ou de la circulation automobile, auxquels s'ajoutent en hiver les fumées des brûlis agricoles, y causent chaque année des milliers de morts prématurées, par cancers et maladies cardiaques ou respiratoires.

   Selon les statistiques officielles, plus de 6 millions de véhicules sont enregistrés à New Delhi.

   La circulation des véhicules à moteurs diesel ou essence âgés respectivement de plus de dix et quinze ans est théoriquement déjà proscrite à New Delhi depuis une décision de justice de 2018.

   Mais l'interdiction n'est que peu appliquée.

   En mars dernier, la municipalité fraîchement élue à la tête de la capitale, issue du Parti nationaliste indien (BJP) du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi, avait annoncé sa décision de priver les véhicules polluants de carburant.

   Ce 1er juillet, policiers et agents municipaux se sont donc déployés autour des stations-service pour faire appliquer la mesure, avec l'appui de caméras de surveillance et de haut-parleurs.

   "Nous avons reçu pour instruction de faire appel à la casse si un véhicule (interdit de ravitaillement, NDLR) se présente", a déclaré à l'AFP un policier posté devant des pompes.

   Cette mesure doit être étendue aux villes riveraines de la capitale en novembre prochain.

   Désormais endémique à New Delhi, la pollution atmosphérique contraint chaque année ses autorités à fermer les écoles et à limiter l'activité économique pendant de longues semaines.

   A ce jour, les mesures déployées pour l'enrayer n'ont eu que très peu d'effets.

   Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet a attribué à la pollution atmosphérique 1,67 million de morts en Inde au cours de l'année 2019. 

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Guillaume Sicard (Renault France) : "Sur l'électrique, nous devons être des éducateurs du marché"

Sur le premier semestre, Renault est largement leader des ventes de véhicules électriques grâce à une stratégie de formation poussée des forces de vente qui accompagne une gamme emmenée par la R5. Les ventes des modèles "full hybrides" sont également bien orientées à l’image de celles du Symbioz. Seul point mort : les volumes de Master en baisse au premier semestre qui devraient repartir au deuxième.