Publicité
Publicité
02/07/2025 - #Tesla

Tesla trébuche à Wall Street après la nouvelle passe d'armes entre Musk et Trump

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

(AFP) - Le constructeur de véhicules électriques Tesla reculait fortement à l'ouverture de Wall Street mardi après la nouvelle brouille entre son patron Elon Musk et le président américain Donald Trump au sujet de la politique budgétaire des Etats-Unis.

   Vers 13H50 GMT, Tesla lâchait 5% à 301,73 dollars, repassant sous le seuil symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

   Donald Trump a une nouvelle fois attaqué mardi sur son réseau Truth son ancien allié Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, pour les subventions qu'il touche de l'Etat américain, sans lesquels "il devrait fermer boutique et retourner chez lui en Afrique du Sud".

   Tesla bénéficie notamment, comme les autres constructeurs, d'un crédit d'impôts de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique, une disposition sur laquelle le Congrès s'apprête à revenir.

   C'est une nouvelle attaque d'Elon Musk contre le grand paquet budgétaire voulu Donald Trump, dont l'adoption devrait intervenir mardi Sénat, qui a ravivé la querelle entre les deux milliardaires.

   "Il est évident, vu les dépenses ahurissantes du texte - qui augmente de manière record le plafond de la dette de 5.000 MILLIARDS DE DOLLARS -, que nous vivons dans un pays au parti unique : le parti des cochons qui se goinfrent", avait dénoncé lundi sur X Musk.

   Après cette nouvelle dispute, "les investisseurs craignent que l'administration Trump ne se montre plus dure et surveille de près les dépenses du gouvernement américain liées à Tesla/SpaceX", indique dans une note Daniel Ives, de Wedbush Securities.

   Trump et Musk avaient paru se réconcilier le 11 juin après une première brouille, le fondateur de SpaceX, entreprise spatiale très dépendante des commandes de la Nasa, regrettant "être allé trop loin".

   Les deux hommes, qui ont été très proches pendant la campagne du républicain et au début de son second mandat, se sont déchirés publiquement, dans des registres tant professionnels que personnels.

   Avant leur rupture, Elon Musk avait été chargé de mettre en place Doge, la commission fédérale chargée de faire fondre, parfois brutalement, les dépenses publiques fédérales.

   "Être en froid avec Trump ne sera pas une bonne chose, Musk le sait et les investisseurs de Tesla veulent que ce va-et-vient prenne fin", souligne M. Ives.

Partager cet article

Réactions

Pipo et Mario maitres du Monde !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Guillaume Sicard (Renault France) : "Sur l'électrique, nous devons être des éducateurs du marché"

Sur le premier semestre, Renault est largement leader des ventes de véhicules électriques grâce à une stratégie de formation poussée des forces de vente qui accompagne une gamme emmenée par la R5. Les ventes des modèles "full hybrides" sont également bien orientées à l’image de celles du Symbioz. Seul point mort : les volumes de Master en baisse au premier semestre qui devraient repartir au deuxième.