Publicité
Publicité
Constructeurs - 14/03/2023 - #Volkswagen , #Porsche

Porsche défend les carburants synthétiques pour l'après-2035

Par AFP

Porsche défend les carburants synthétiques pour l'après-2035

(AFP) - Le patron de Volkswagen a réaffirmé lundi les ambitions de sa filiale de luxe Porsche dans le développement des carburants synthétiques, saluant le refus du gouvernement allemand d'entériner en l'état la fin des voitures neuves à moteur thermique en 2035 dans l'UE.

"Nous pensons que les e-carburants peuvent jouer un rôle complémentaire utile pour le grand nombre de voitures existantes et les segments de niche", comme le très haut de gamme, a déclaré Oliver Blume, lors de la présentation des résultats annuels de Porsche, introduit en Bourse fin septembre 2022.

Bloquant la semaine dernière un vote des 27 Etats membres de l'UE, censé être une formalité, pour entériner l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035, l'Allemagne a réclamé une proposition européenne ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse, y compris après 2035.

La technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Elle est défendue notamment par des constructeurs haut de gamme allemands, en vue de prolonger l'utilisation de moteurs traditionnels.

"Nous apprécions clairement le fait que le gouvernement allemand prenne maintenant les mesures appropriées", a commenté M. Blume, à propos du revirement de Berlin, très critiqué par plusieurs partenaires européens.

Arrivé à la tête du groupe Volkswagen en septembre, Oliver Blume a conservé sa casquette de patron de Porsche, qui célèbre cette année son 75e anniversaire.

Alors que les constructeurs automobiles, dont Volkswagen, ont largement embrassé le virage de l'électrique pour progressivement tourner la page du moteur à combustion, la filiale de bolides du groupe mise sur les carburants synthétiques, notamment pour son légendaire modèle 911.

Avec des partenaires, notamment Siemens Energie, Porsche a mis en service en décembre dernier une usine pilote au Chili produisant une essence synthétique obtenue en combinant de l'hydrogène vert avec du dioxyde de carbone capturé dans l'atmosphère.

Ces carburants sont contestés par des ONG environnementales qui les jugent coûteux, fortement consommateurs en électricité pour leur production, et polluants, car ils ne suppriment pas les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

Le blocage de Berlin est aussi lié à des questions de politique intérieure, selon les observateurs, le parti libéral FDP, partenaire de coalition d'Olaf Scholz, espérant s'affirmer face aux écologistes, également au gouvernement, en se posant en défenseur du secteur automobile, pilier de l'économie nationale.

Réactions

Fabriquée avec de l’électricité bas carbone….mdr ,pas en Allemagne en tout cas il s’uffit d’aller vérifier sur électricity map.com pour s’assurer de leurs éternels mensonges.
J’aime bien la fin de l’article.

Le carburant synthétique de Porsche à 10€ le litre et fabriqué au Chili, donc rapatrié au fioul lourd, c'est sûr qu'avec un truc pareil on est tous sauvés. Même avec leur plan pour descendre à 6€ le litre, à part créer de l'entropie et user le soleil, je ne vois pas l'intérêt.

L’entropie et user le soleil)))))++++

Une 911 avec un moteur d’aspirateur (même si c’est un Dyson), non mais allo quoi !

La 911 c’est deux moteurs de machine à laver

Toujours la confusion entre moteur thermique et moteur à énergie carbonée

Bonjour Bruno, la confusion est assez compréhensible dans la mesure où on ne peut pas encore citer beaucoup de moteurs thermiques à énergie non carbonée. Je ne prétends pas être un expert en la matière mais, à ma connaissance, il n'en existe aucun sur le marché.

Oui Bruno et je n'ai pas suffisamment de compétence en carburants de synthèse ou bio....

Il faut simplement que tout le cycle et les éléments permettant de produire du carburant de synthèse ne produise pas un seul gramme de carbone. En poussant plus qu'à l'extrême il faudra que la peinture qui recouvrira les pompes de de ce carburant soit aussi fabriquée sans produire de carbone. Mais c'est le même PB pour les VE dont aujourd'hui nous estimons sur le cycle complet qu'ils n'économiseront que 5 à 10 % de carbone.
Comme Bruno (le çui du Solex !) se plait souvent à répeter, nous n'avons pas le postérieur sorti des rosacées..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Imbroglio autour de l’adoption de la directive européenne sur les crédits à la consommation

Malgré l’annonce d’un accord politique sur la directive européenne relative aux crédits à la consommation entre le Parlement européen et le Conseil obtenu en décembre 2022 sous la présidence tchèque, le texte n’a toujours pas été finalisé. En cause, une demande d’exemption de l’Allemagne et une exigence du Parlement européen qui n’a pas été avalisée par les Etats. Une situation inédite à ce stade de la procédure…