Publicité
Publicité
04/11/2025

Près de 200 emplois menacés chez Mahle à Hambach

Par AFP

(AFP) - Des discussions débutent lundi chez l'équipementier automobile Mahle en vue de la probable fermeture de l'usine d'Hambach (Moselle) qui emploie 186 personnes, ont indiqué le groupe allemand et des responsables syndicaux.

"Mahle examine la possibilité de fermer l'usine de Hambach", affirme le groupe dans un communiqué, affirmant que "l'usine est confrontée à des difficultés économiques et à des pertes récurrentes dans un environnement de marché de plus en plus difficile".

Le groupe envisage de cesser progressivement la production à partir du deuxième trimestre 2026 et affirme tenter de "trouver des solutions socialement acceptables" pour les salariés.

Mais devant les salariés de l'usine, spécialisée dans la production de condenseurs et de refroidisseurs de batteries pour véhicules électriques, la direction a été bien plus affirmative, ont indiqué à l'AFP des syndicalistes.

"Ils nous ont annoncé la fermeture totale de l'entreprise en 2026", a déclaré Manuel Mensch, délégué syndical CFE-CGC.

La direction doit présenter son plan social (PSE) aux représentants du personnel à partir de lundi, avec un échelonnement des licenciements tout au long de l'année 2026, a-t-il détaillé.

Une vingtaine de salariés resterait au-delà de juin 2026 pour démonter les machines, en vue de vendre le site à un autre groupe, a indiqué Geoffray Roche, délégué syndical CGT.

"On appelle aussi les autorités à intervenir dans les négociations et à ne pas laisser les gens en plan, qu'ils nous donnent les garanties. Mahle c'est un gros groupe, 60.000 salariés, ils ont aussi des capacités financières", a-t-il soutenu.

Les plans sociaux se multiplient chez les constructeurs et fournisseurs automobiles, qui subissent la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane aux Etats-Unis.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Charles Pozzi déploie son label d’occasion

Eric Neubauer nous a ouvert les portes de sa concession parisienne, un temple dédié à Ferrari, qui se diversifie dans le véhicule d’occasion de luxe, à travers le label Charles Pozzi Approved, qu’il déploie sur 6 villes, en France et à Monaco.

Constructeurs

Renault Group s’associe au chinois Geely au Brésil

(AFP) - Les constructeurs automobiles français Renault Group et chinois Geely, déjà partenaires au sein d'une coentreprise de moteurs, ont finalisé un accord pour une coopération poussée au Brésil, avec une entrée de Geely dans l'actionnariat de la filiale brésilienne de Renault, ont-ils annoncé lundi.

Constructeurs

Antonio Filosa à la rencontre des syndicats pour redonner confiance aux équipes françaises

Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, a rencontré lundi 3 novembre à Poissy les représentants des cinq organisations syndicales françaises représentatives (CFE-CGC, FO, CFDT, CFTC et CGT), aux côtés de Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines. Une rencontre jugée importante pour réaffirmer la place de la France dans le groupe, alors que le centre de gravité de Stellantis s’est déplacé vers les États-Unis.