Publicité
Publicité
04/11/2025 - #Renault , #Geely , #Renault Group

Renault Group s’associe au chinois Geely au Brésil

Par AFP

(AFP) - Les constructeurs automobiles français Renault Group et chinois Geely, déjà partenaires au sein d'une coentreprise de moteurs, ont finalisé un accord pour une coopération poussée au Brésil, avec une entrée de Geely dans l'actionnariat de la filiale brésilienne de Renault, ont-ils annoncé lundi.

Geely devient actionnaire à hauteur de 26,4% dans Renault do Brasil. Il aura accès à l'usine et au centre d'ingénierie de Renault à Sao José dos Pinhais (région de Curitiba, dans le sud du pays) ainsi qu'aux quelques 250 points de vente opérés par le réseau du constructeur français.

"Cette transaction s'inscrit dans la continuité de la coopération stratégique entre Renault Group et Geely" et "vise à renforcer le développement des marques Renault et Geely au Brésil et permettre l'introduction dans le pays de nouveaux véhicules zéro et à faibles émissions", indiquent les deux constructeurs dans un communiqué.

Le montant de la transaction n'est pas communiqué, a indiqué Renault. Les deux entreprises avaient évoqué ce projet en février.

Les deux groupes sont déjà partenaires, notamment au sein de la coentreprise Horse Powertrain, lancée en 2024, qui produit des moteurs pour les véhicules thermiques et hybrides. Geely avait également pris 34% dans la filiale coréenne de Renault, Renault Korea, en 2022.

La production des voitures de Geely dans l'usine de Renault, à côté des véhicules du français, "permettra à Renault do Brasil d'augmenter la production et de renforcer la compétitivité de son complexe industriel", selon le communiqué. L'usine a produit 180.000 véhicules en 2024.

"Unir nos forces nous rendra plus compétitifs, plus innovants, plus réactifs sur un marché automobile en évolution rapide", déclare François Provost, à la tête de Renault Group depuis cet été, cité dans le communiqué.

Pour Eric Li, président de Geely Holging Group, il s'agit "d'un scénario gagnant-gagnant" car les deux groupes "peuvent tous deux tirer parti d'effets d'échelles technologiques à l'échelle mondiale pour proposer les meilleurs produits".

Geely est l'un des principaux fabricants chinois de véhicules. Il a racheté en 2010 la branche automobile du suédois Volvo.

La part de marché de Renault Group au Brésil est actuellement de 5%, selon le groupe, qui souhaite la doubler d'ici cinq ans.

Pour se développer à l'international, Renault, très présent en Europe, gardera parmi ses "priorités" l'Amérique du Sud et l'Inde, mais ne s'intéressera ni à la Chine ni aux Etats-Unis, avait indiqué son nouveau directeur général fin juillet.

Partager cet article

Réactions

Après avoir perdu quelques milliards au Brésil, Renault ne trouve de mieux que de céder l'accès au marché à un concurrent chinois lui permettant vraisemblablement de bypasser les droits de douane. Quelle clairvoyance! Chapeau!

... Faut il rappeler que L'alliance avec Geely est dossier promu par le D.G. actuel de Renault sous la mandature de"l'élégant à la pochette blanche... Ceci explique à peu près cela ...
Renault est bien parti pour finir en tant que l'une des nombreuses "filiales" de Geely (Geely) un beau matin ..(?) ...Ce ne sera peut être même pas nécessaire tant "on" largue les "bijoux de famille".
Et voilà que Provost joue du coup de menton avec "Bruxelles" ...Rien ne les arrête !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Antonio Filosa à la rencontre des syndicats pour redonner confiance aux équipes françaises

Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, a rencontré lundi 3 novembre à Poissy les représentants des cinq organisations syndicales françaises représentatives (CFE-CGC, FO, CFDT, CFTC et CGT), aux côtés de Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines. Une rencontre jugée importante pour réaffirmer la place de la France dans le groupe, alors que le centre de gravité de Stellantis s’est déplacé vers les États-Unis.