Equipementiers - 20/10/2020

Routes de montagne : les pneus hiver ou chaînes obligatoires à partir de novembre 2021

(AFP) - Les chaînes ou pneus hiver seront obligatoires à partir du 1er novembre 2021 dans les zones montagneuses, a indiqué la Sécurité routière lundi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars, précise la Sécurité routière dans un communiqué. 
Cette liste sera établie "avec et après consultation des élus locaux concernés", comme le prévoit un décret du 16 octobre.

Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles), permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver (marqués "M+S", "M.S" ou "M&S").
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront soumis aux mêmes obligations.

Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.
La "loi montagne" de décembre 2016 avait introduit cette nouvelle disposition donnant au préfet de département autorité pour déterminer "les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale".
Actuellement, et jusqu'au 1er novembre 2021, un équipement spécifique de type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau, lorsqu'elles sont enneigées.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

...Z'ont raison novembre 2021 c'est encore loin !
Où en serons nous au train où çà va ... Bien malin ...
Et puis çà fera toujours un "anniv" de novembre 2018 !
Après ... sur le fond (de vallée...) c'est pas déraisonnable comme dispositif
Bon chaînes ou chaussettes et pneus hiver c pas tout à fait la même config de route mais bon !
;0)

Ade Airix, Le 20/10/2020 à 07:20

Le RAV4 de Duingt est évidemment en "pneus neige" toute l'année et ce ne sont pas les 1000 km réalisés l'été qui les usent exagérément. Avec ses 4RM permanentes, rien ne l'arrête.
Cette mesure devrait être appliquée en région parisienne, en particulier pour ceux qui empruntent la N118 qui est bloquée à chaque fois qu'il tombe trois flocons.

Bruno Haas, Le 20/10/2020 à 09:45

... Je ne vais jamais sur la N118 ... Je hais la N118 ... aurait pu s'exclamer le regretté Jean Yanne ?

Sinon, ne le répétez pas mais cela m'est arrivé de ne pas faire déposer les pneus hiver à la fin de la période hivernale en IDF ... Certes çà n'est pas recommandable (...), mais j'ai pu constater que les Michelin Alpin se détérioraient beaucoup moins, dans ces conditions "limites", que des "bonnes âmes" me l'avaient laisser entendre ... Cà n'est pas pour rien que Michelin a développé le "cross climate" ... Ni les performances d'un pneu "été", ni celles d'un pneu "hiver" mais une solution qui évite le double train de pneus, la dépose et l'entreposage et permutation ...
;0)

Ade Airix, Le 20/10/2020 à 11:00

Une mesure qui va probablement favoriser le montage de pneus 4 saisons. Très bons nulle part, mais moyens partout.
Bref, à l'heure du réchauffement climatique cette mesure a 10 ans de retard.
Mais vive la France.

Grumly Ours, Le 20/10/2020 à 13:35

1. Pourquoi encore prendre les Français pour des idiots incapables de réflexion.
2. Les Cross climate sont parfaits sur le sec. Pour la neige je vous dirai si un jours il neige de nouveau en hiver en plaine.
Leur seul défaut aujourd'hui, deviennent bruyants à partir de 50% d'usure, mais bon, suffit de couvrir le bruit en mettant gaz avec le V4 à 0°...
;0))

Lucos , Le 20/10/2020 à 15:26

Le prochain amendement, chaussures à clous obligatoires en montagne à partir du 30 octobre (faut pouvoir atteindre sa voiture avant de l'emmener chez Point S) et maillot de bain à fourrure de castor obligatoire sur nos côtes à partir du 1er septembre et toute l'année de, Loctudy à Perros Guirec...
;0)

Lucos , Le 20/10/2020 à 15:34

@Lucos , Le 20/10/2020 à 15:26
"1. Pourquoi encore prendre les Français pour des idiots incapables de réflexion."
Un soir, je rentrais du bureau situé à Nanterre pour me rendre chez moi, à Sèvres. Il avait pas mal neigé à partir de 17h. De mémoire, le Directeur Après-vente d'Isuzu France était dans ma bagnole, un Trooper LWB avec un V6, équipé de M+S et 4x4 à la demande. On a mis 6 heures parce que les Français qui étaient bloqués étaient des idiots incapables de réflexion.

Mais Grumly a raison, cette mesure frappée au coin du bon sens a 10 ans de retard. Ici à Duingt, il n'y a pratiquement plus jamais de neige et pas de pluie d'avril à octobre.

J'ai habité Thionville pendant 8 ans étant gamin, toutes les bagnoles s'équipaient de pneus à clous dès le 1er novembre et les retiraient début mars. Pas un embouteillage même les jours de tempêtes de neige, et dieu sait s'il y en avait ! Qu'est-ce que j'ai pu galérer avec mon Solex ! Clous et galet, ça marche pas trop...

Bruno Haas, Le 20/10/2020 à 16:33

... Lucas ...En maillot de bain en fourrure de castor (concurrence déloyale vs Chapal ?) le 1er janvier notamment ... Çà pourrait être un grand moment ...aussi !
;0))

Ade Airix, Le 20/10/2020 à 17:00

Désolé pour Lucos ...
;0)

Ade Airix, Le 20/10/2020 à 17:01

Bruno,
l'exemple de la Lorraine est exactement ça. Tout le monde sait ce qu'il a à faire. Pour Paris dèjà avec 3 gouttes tout s'arrête, alors 3 flocons..
Le PB de la N118 sont les poids lourds qu'il faut interdire de rouler bien avant que ça tombe.
;0))

Lucos , Le 20/10/2020 à 18:59

Conclusion : les Lorrains ne sont pas des idiots incapables de réflexion, mais les Franciliens...

Bruno Haas, Le 20/10/2020 à 19:12

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 20/10/2020

L’électrique pourrait peser 30% des ventes de Twingo

Avec Twingo Electric, Renault cible d'abord les acheteurs de Twingo en boîte auto et en finition haut de gamme, soit un potentiel de 30% du mix de Twingo. Une offre à 99 euros/mois incluant 30 jours de location d'un véhicule thermique devrait aussi séduire la clientèle mono-motorisée.

Constructeurs

Catégorie Equipementiers

Bridgestone: manifestation de salariés pour peser sur les négociations

(AFP) - Plus d'une centaine de salariés se sont rassemblés vendredi matin devant l'usine de pneumatiques Bridgestone à Béthune (Pas-de-Calais), vouée à la fermeture, pour protester contre la tournure des négociations avec une direction qui "essaie de gagner du temps", le gouvernement nommant de son côté un "observateur".

30/11/2020

La direction de Liberty Fonderie Poitou envisage un plan de sauvegarde

(AFP) - La direction d'Alvance a annoncé mercredi qu'elle envisageait un plan de sauvegarde de l'emploi chez Liberty Fonderie Poitou, un équipementier automobile en difficulté de la Vienne qui emploie 298 salariés, invoquant la décision de l'unique client Renault de ne pas y commander son dernier carter pour moteur Diesel.

26/11/2020