Publicité
Publicité
Marchés - 06/01/2023

Royaume-Uni : les ventes de voitures au plus bas en 30 ans

Par AFP

(AFP) - Les ventes de nouvelles voitures au Royaume-Uni ont plongé à leur plus bas niveau depuis 30 ans en 2022, à cause de pénuries de pièces détachées et des problèmes chaîne d'approvisionnement, selon l'organisation sectorielle SMMT.

Environ 1,61 million de nouvelles voitures ont été immatriculées au Royaume-Uni l'an dernier, 2% de moins qu'en 2021, selon des chiffres préliminaires publiés mercredi par la SMMT, soit le chiffre le plus bas depuis 1992, et 25% de moins qu'avant la pandémie.

La SMMT attribue ce recul à un retard de production des fabricants à cause des problèmes de chaînes d'approvisionnement notamment en matière de semiconducteurs, et à cause des confinements dus au coronavirus en Chine.

Malgré le recul des ventes, le Royaume-Uni redevient le deuxième marché automobile en Europe, précise la SMMT.

Le mois de décembre marque toutefois le 5e mois d'affilée de rebond des ventes automobiles (+18% à 128.000 unités).

Et pour cette année, l'association de promotion sectorielle prévoit une augmentation de 15% des nouvelles immatriculations.

Mike Hawes, directeur général de la SMMT, a estimé que 2022 avait été "une année très difficile". Mais il y a selon lui "des signes que les problèmes de chaîne d'approvisionnement commencent à s'atténuer".

Vu le manque de pièces détachées, les fabricants se sont focalisés sur les véhicules à zéro émission de CO2, précise la SMMT.

Sur le seul mois de décembre, les voitures électriques atteignent ainsi leur plus grosse part de marché jamais enregistrée, à quasi 33%.

Sur l'année entière, elles atteignent 17%, dépassant les voitures à moteur diesel pour la première fois et devenant la deuxième catégorie de voitures la plus vendue après les véhicules à essence.

C'est, pour l'association écologiste Greenpeace, un signe que "nous commençons à prendre la crise climatique au sérieux".

Réactions

Tiens revoilà Greenpeace chez leurs potes de l’AFP,parlez nous des chiffres catastrophiques de la pollution dans la production électrique .
Rien, pas un progrès même pire un recul malgré les Miliards engloutis dans les énergies renouvelables et intermittentes …..triste transition .
Même les études anglaises parlent d’un gâchis concernant la rénovation énergétique,ouvrons les yeux,ils sont pragmatiques et opportunistes,nous non.
Quand au poids des caisses elec les Anglais aussi tirent la sonnette ,quand la barre des trois T sera t’elle dépassée ? Déjà la Zoé ( et forêt) passe les 1,5T((((

Boise,
il n'y avait pas besoin d'attendre les VE pour avoir des caisses de 1,5t.
;0)

Lucos ,y’a qu’au Lucosland que les citadines pesaient déjà 1T5))))

Golf 8 2.0 TDI 1460 kg....
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Peut-on réellement recycler les batteries ?

Entre prise de conscience et diversion, le recyclage des batteries est le nouveau sujet à la mode. C’est seulement le cinquième des problèmes majeurs au changement d’échelle de la mobilité électrique basée sur les batteries mais c’est celui qui occupe le plus l’espace médiatique et politique ces derniers mois.

Constructeurs

Igor Dumas, Opel France : "Des marges VN unitaires record"

Le niveau des ventes d’Opel en France reste faible, malgré la forte progression sur le canal B2B, mais le directeur de la marque, Igor Dumas, se félicite du niveau encourageant de nombreux indicateurs dont la marge brute VN unitaire record qui devrait permettre au réseau de sortir une rentabilité positive pour 2022.

Constructeurs

2022, une année compliquée mais rentable pour le groupe VW en France

Les difficultés de production du début d’année se sont en partie résolues sur les derniers mois permettant au groupe VW d’améliorer globalement sa part de marché en France au dernier trimestre. Le retour des productions s’accompagne d’une reprise des offres commerciales pour la marque Volkswagen sur les gammes thermiques. La rentabilité 2022 du réseau devrait être (en pourcentage) la meilleure des 10 dernières années. Les détails avec Xavier Chardon, président du groupe Volkswagen France.