Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 15/12/2023

Sécurité routière : mortalité en hausse de 16% en novembre

Par AFP

Un total de 281 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en France métropolitaine en novembre 2023, un bilan en augmentation de 16% par rapport au même mois de l'année précédente (242 tués), a annoncé jeudi la Sécurité routière.

C'est le troisième mois consécutif qu'une hausse de la mortalité routière est ainsi enregistrée, après neuf mois de baisse.

Cette augmentation de la mortalité concerne particulièrement les automobilistes avec 148 décès (+20 tués par rapport à novembre 2022) et les piétons (56 tués, +10 morts), a détaillé l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué.

Sur les 11 premiers mois de l'année 2023, la Sécurité routière a recensé 2.846 décès sur les routes, en baisse de 5% par rapport à la même période en 2022.

"Si les chiffres d'accidentalité pour 2023 sont à ce stade orientés favorablement, ceux du dernier trimestre sont en hausse. Encore plus en cette fin d'année, les usagers doivent être parfaitement conscients de leur responsabilité de conducteurs", a observé la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, citée dans le communiqué.

Le nombre de blessés graves a légèrement reculé sur un an (-2%), à 1.183 en novembre et les forces de l'ordre ont comptabilisé en tout 4.535 accidents corporels de la circulation, soit 5% de plus qu'en novembre 2022.

Sur les routes des outre-mer, le bilan s'élève en novembre à 15 personnes tuées (-25% par rapport à novembre 2022) et 344 blessés (+19%).

Réactions

Avez vous déjà été dépisté pour l’alcool ou les stup,une fois en ……….plusieurs dizaines d’années?

Il n'y a pas que cela.
Incivilités et intolérances en tous genres explosent.
Plus de respect aux rond-points des automobilistes déjà engagés.
Respect des feux rouges inexistant que ce soit pour les voitures les trottinettes et même les piétons.
Les personnes ne veulent même plus faire 10mètres de plus pour passer sur les passages protégés.
Et quand je roule avec mes anciennes, c'est pire, queues de poissons en tous genres, non respect des priorités...
Le danger maintenant, ce n'est plus l'état des voitures.
C'est très inquiétant...
;-(

C’est pas la caisse qui fait l’accident mais le chauffeur (((((

@Clerion et Alain
Va falloir instaurer un CT pour les chauffeurs, à commencer par les chauffards.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault sur les Champs-Elysées, un choix militant

Ce que l’on aime dans le Renault de Luca de Meo c’est la fierté d’être une marque française, de le revendiquer et de l’assumer financièrement. Nouvel exemple avec le renouveau du site des Champs-Elysées qui ouvrira en 2025 et dont Fabrice Cambolive, patron de la marque Renault et Arnaud Belloni, directeur du marketing ont révélé l’ambition cette semaine.

Analyse

Volkswagen présente son Scout pour faire bonne figure aux Etats-Unis

Volkswagen avance dans son projet de redonner vie au nom Scout. Cela donnerait au constructeur accès au marché des SUV dont il est absent. C’est un exercice important car ses parts de marché sont toujours stagnantes. Le constructeur accélère la relance de la marque avec des étapes importantes dont une usine en Caroline du Sud.

Marchés

La moto s’en sort bien en novembre : -0,57 %

Malgré une météo pluvieuse sur une bonne partie de la France, le marché de la moto a bien résisté en novembre, avec une baisse limitée à 0,57%, soit une perte de 71 immatriculations sur un total de 12 388. Si bien qu’au cumul, la moto reste sur une tendance positive à fin novembre, avec une hausse de 6,85%