Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 09/02/2023 - #Stellantis

Séquestration du carbone : Stellantis, L'Oréal et CMA CGM entrent au capital de NetZero

Par AFP

(AFP) - Stellantis, L'Oréal et CMA CGM vont entrer au capital de la start-up climatique française NetZero, spécialisée dans la capture et la séquestration du carbone atmosphérique, qui a réalisé une levée de fonds de 11 millions d'euros, a annoncé NetZero mardi.

Ces trois nouveaux actionnaires viennent s'ajouter aux 33 investisseurs qui soutiennent depuis ses débuts en 2021 la start-up co-fondée par le climatologue Jean Jouzel, Axel Reinaud du Boston Consulting Group (BCG), et trois autres investisseurs.

L'ambition de NetZero est de développer le biochar, une sorte de charbon obtenu à partir de déchets agricoles non valorisés et utilisé comme engrais pour les sols, l'une des seules solutions reconnues par le GIEC comme "capable de retirer du carbone de l'atmosphère pour des centaines d'années".

Le modèle de NetZero prévoit que le carbone contenu dans les déchets agricoles sera capturé par pyrolyse pour fabriquer du biochar, qui sera ensuite séquestré dans les sols dont la fertilité est augmentée d'autant.

L'entreprise a construit une première usine au Cameroun en novembre 2021, et une deuxième récemment au Brésil, où deux autres doivent être construites en 2023. Elle s'est fixée pour objectif d'atteindre deux millions de tonnes de CO2 stockées par an d'ici 2030.

En 2022, le modèle de NetZero a été sélectionné comme l'un des 15 projets les plus prometteurs au monde pour le stockage de carbone lors du concours international Xprize Carbon Removal organisé par la fondation d'Elon Musk.

Pour passer à l'échelle, NetZero souhaite construire des usines dans des containers et les distribuer sous forme de franchises dans les pays du Sud notamment.

"Nous sommes heureux que l'année 2023 débute avec l'arrivée de Stellantis, L'Oréal et CMA CGM comme nouveaux actionnaires de NetZero. Cette levée de fonds record confirme le très fort intérêt que notre modèle suscite et illustre la prise de conscience croissante de la nécessité de stocker du carbone à grande échelle" a déclaré M. Reinaud, président de NetZero, cité dans le communiqué.

Réactions

Des usines dans des containers ! Petites usines ou gros containers ?

"Bio"char pour emprisonner le carbone en trop dans l'atmosphère et qui provient principalement du pétrole ??
Ya un truc qui colle pas !
;0)

Et puis du charbon bio, j'en connais un en Bretagne qui doit déjà être sous respirateur..
;0))

@Lucos: 2ème paragraphe ci-dessus: "L'ambition de NetZero est de développer le biochar, une sorte de charbon obtenu à partir de déchets agricoles non valorisés"
D'où provient votre référence au pétrole?

L'objectif indiqué dans l'article est de récupérer et stocker le carbone transféré depuis 2 siècles du sol (Pétrole) dans l'atmosphère, donc le stocker finalement dans nos champs. Qu'est-ce qui est bio la dedans ?
;0)

@ Lucas, du 9/2/23 à 15:57 :
Le bio chat, c’est parfaitement écolo : il s’agit de réduire en carbone des déchets végétaux (pour l’instant des bogues de café au Cameroun et au Brésil). Ce carbone a été produit par la photosynthèse, il a donc absorbé du CO2.
Le résidu carboné - ou biochar - est, une fois obtenu, retourné aux paysans producteurs - ici de café - qui l’utilisent pour amender leurs sols. De cette façon, le carbone est définitivement fixé dans le sol pour quelques centaines d’années.
Une visite sur le site de NetZero permet de constater que, outre un affreux climatologue qui ose défendre la thèse de réchauffement climatique provoqué par le CO2, le Board abrite une ancienne cadre sup’ de Renault et Veolia. Les cadres exécutifs viennent, eux, de Vallourec et LafargeHolcim, notamment.
Si ces multinationales deviennent des nids d’ecolos, qu’allons-nous devenir ? :)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La MG 4 déjà devant la Zoé en janvier 2023

Dès le premier mois de l’année, la stratégie prix offensive de MG donne ses premiers résultats sur le marché du véhicule électrique avec l’entrée dans le top 5 de la MG 4, devant la Renault Zoé. Tout un symbole…