Publicité
Publicité
23/09/2025 - #Opel , #Stellantis

Stellantis à Poissy : les 2.000 salariés au chômage partiel en octobre

Par AFP

(AFP) - L'usine Stellantis de Poissy (Yvelines) sera à l'arrêt trois semaines en octobre et ses 2.000 salariés vont être mis au chômage partiel et en congés, en raison d'un "marché difficile en Europe", a confirmé le groupe à l'AFP lundi.

Les syndicats du site ont appris la nouvelle dans la matinée, durant une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) qui n'était pas prévue, a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Mercier, représentant de SUD.

La dernière usine de montage automobile d'Île-de-France a annoncé "l'arrêt de la production sur 15 journées de travail, du 13 au 31 octobre, ceci afin d'adapter son rythme de production à un marché difficile en Europe, en pilotant au mieux ses stocks avant la fin de l'année", a confirmé le quatrième groupe automobile mondial à l'AFP.

"Trois jours de congés avaient déjà été positionnés en octobre, auxquels s'ajouteront donc 12 jours de chômage partiel", précise la même source.

C'est "du jamais-vu à Poissy", assure M. Mercier.

"Des travaux seront réalisés pendant l'arrêt de la production, et des séances de formation seront organisées pour continuer à travailler sur la performance industrielle du site", indique encore Stellantis.

Durant la réunion, le groupe a évoqué, selon M. Mercier, la baisse des ventes de l'Opel Mokka, produite à Poissy.

Le représentant syndical se dit "convaincu" que "la direction accélère le plan de fermeture de l'usine", alors que la production de la Mokka s'arrêtera en 2028 et "qu'aucun nouveau véhicule n'est annoncé".

Stellantis précise que Poissy produit 420 véhicules par jour, des Opel Mokka mais aussi des Citroën DS3.

M. Mercier relève par ailleurs que cette annonce intervient alors que, selon Le Parisien, la maire de Poissy Sandrine Dos Santos recevra mardi la présidente de la région Valérie Pécresse et la direction du Paris Saint-Germain pour défendre l'implantation du futur stade du club de foot dans sa commune.

Le PSG envisage de quitter son fief historique du Parc des Princes car la mairie de Paris refuse de le lui vendre. Deux sites restent en lice, à Massy (Essonne) et à Poissy, sur le terrain appartenant à Stellantis où se trouve l'usine.

Le site ne pourra accueillir le club "sans projet industriel fort", avait averti Mme Pécresse en mai. "Ça ne peut pas être Stellantis ou le PSG, ça doit être Stellantis et le PSG."

Partager cet article

Réactions

2000 footballeurs en devenir grâce à Nasser,Dembele ballon d’or le jour ou la France reconnaît la Palestine…..

... Les ventes du Mokka en baisse ... OK
Celles de la DS 3 se portent elles mieux ?
Il est permis d'en douter ... Les nouveaux modèles ne sont pas prévus avant 2027 / 2028 (?). ... Çà fait "loin" et 3 semaines d'arrêt, çà commence à faire surtout dans un moment où la pertinence des différents sites européens doit être passée au scanner par la DG de Stellantis ...Sale temps pour le site et ses salariés et, plus largement, le tissus économique local. Et dire que Karl Olive est candidat de nouveau pour la Mairie de Poissy ... Y va y avoir du boulot ... pour lui en tous cas (?).
;0)

... Tirez pas sur l'ambulance ?

Rappelons que l'arrêt de la citadine DS3 qui avait été un succès significatif est une décision dont la paternité appartient à Carlos Tavares ( arbitrage éco, çà vous étonne ?) qui lui a préféré le projet " SUV urbain " avec des arrière-pensées pour le marché Chinois où Stellantis a gravement performé comme chacun sait ... Concernant la remplaçante qui devait retrouver le format de citadine, verra t elle le jour et, dans ce cas, doit elle être, uniquement, en mode électrique "au train où vont les choses" ...
Pour la version actuelle, Mini n'a pas choisi ..!
;0)

J’ai rêvé d’une e205 avec planche à laver sur le hayon

Séquence nostalgie, cher Alain (?)

Les "pauvres" chez Peugeot ...Zont même pas encore commercialisé la e208 GTI ...
Pas sûr qu'il faille aller beaucoup plus loin ! ... La faiblesse de la e208, c'est son atout en même temps, une plateforme non dédiée... Le critère prix (l'autre faiblesse), il me semble que "ils" sont en train de le corriger ... Y a de la marge encore ..
;0)

à propos d'"industrialisation"...
SKF a choisi l'Italie et pas la France pour ouvrir un nouveau site de production ...
(...)
Pendant ce temps fait des déclarations grandiloquentes à l'International avec des espoirs secrets de piquer le million à Donald (?) ... Espérons que çà permettra de vendre quelques Rafale quand même ? Cynique ...oui je sais, reste plus que çà !
;0)

Il y a de telles variations dans les résultats financiers de Stellantis qui engrangeait des milliards encore récemment et qui maintenant bouffe du cash par millions chaque mois qu'on ne sait plus si le prix des voitures est exagéré, "normal", ou bas donc compétitif.
C'est pour moi un grand mystère.
En attendant, il y a de moins en moins de cochons de payeur pour acheter (ou louer) une voiture neuve.

Les clients rêvent des voitures qu'ils avaient "avant" et c'est gravissime ! L'offre générale actuelle ne correspond pas aux attentes sur trop de points et principalement le prix.
C'est le début de la fermeture pour Poissy, il n'y arien dans le tube..
L'Europe et la France doivent se bouger et arrêter de se plaindre..
;0)

... Plutôt d'accord sur les attentes non satisfaites et les prix "hors sol" pour la majorité des clients ...
Comment ne pas l'être (?) et la nécessité de "se bouger" ... Vite retour aux 39H00 pour faire plaisir à l'"excellent" JP MERCIER (je galèje... pour Mercier par pour les 39H00 )

Ici et maintenant, c'est surtout Boise qui rêvent de la 205 "d'avant" avec sa "planche à laver sur le hayon"... Même sur le genre "néo rétro" les Chinois savent faire ... Alain ... Pas dans les ronces !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Maureen Houel prend la direction générale de Bip&Go

Bip&Go, filiale du groupe Sanef spécialisée dans le paiement de la mobilité (télépéage, parking, recharge électrique, assurance), a nommé Maureen Houel Directrice générale. Elle succède à Noémie Wederich et aura pour mission d’accélérer la croissance et la transformation de l’entreprise.

Equipementiers

Neo inaugure la plus grande usine européenne d’aimants, avec le soutien de l’UE et un partenariat stratégique avec Bosch

L’Union européenne a inauguré à Narva, en Estonie, la plus grande usine d’aimants permanents du continent. Cofinancée par le "Fonds pour une transition juste" à hauteur de 14,5 millions d’euros, cette implantation de Neo Performance Materials constitue une avancée majeure pour l’autonomie stratégique de l’Europe dans un domaine essentiel à l’électrification des transports et à la transition énergétique.