Publicité
05/01/2023 - #Stellantis

Stellantis va construire les aéronefs électriques d'Archer

Par AFP

Stellantis va construire les aéronefs électriques d'Archer

(AFP) - Le constructeur automobile Stellantis se lance dans la fabrication d'engins aériens : il a annoncé mercredi à l'occasion du grand salon de l'électronique CES de Las Vegas qu'il allait produire les aéronefs électriques développés par la société américaine Archer.

Stellantis va aussi investir jusqu'à 150 millions de dollars dans Archer et son appareil à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), conçu pour transporter quatre passagers en plus du pilote.

Baptisé Midnight, il ressemble à un petit avion avec plusieurs rotors sur les ailes et est destiné à effectuer des trajets consécutifs d'environ 30 kilomètres avec un temps de recharge d'environ 10 minutes entre chaque trajet.

Les deux groupes avaient déjà noué un partenariat en 2021 mais d'une ampleur plus limitée, Stellantis devant alors apporter de l'aide technique et l'accès à sa chaîne d'approvisionnement.

Cette fois-ci, il est prévu que Stellantis produise en série l'aéronef d'Archer, en tant que fabricant contractuel exclusif, à Covington, en Géorgie, dans l'est des Etats-Unis.

Le partenariat permet à Archer d'accélérer la mise en production de l'appareil, qui devrait commencer en 2024.

Il devrait aussi permettre à la société américaine d'économiser "plusieurs centaines de millions de dollars" lors de la montée en puissance de la production grâce à l'expertise de Stellantis.

Archer a déjà reçu une pré-commande de la compagnie aérienne américaine United Airlines pour 200 véhicules.

Réactions

Et le Segment A ? Stellantis n'aurait pas envie de fabriquer des petites bagnoles électriques, pas chères, économiques, simples, dans le genre segment A ?

Dès fois qu'on les achètent ??
;0))

Et des drones pour livrer les Peugeot, z'y ont pas pensé ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

ANFA : 7 jours pour susciter des vocations chez les jeunes

Avec la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité qui se déroulera du 28 janvier 2023 au 4 février 2023, l’ANFA met un coup de projecteur sur les métiers du secteur. Le point avec Alexis Coriol, responsable communication institutionnelle ANFA.

Chronique

Sujet glissant

Aujourd’hui, je pars en dérapage avec la première chronique de l’année. Et en plus, j’y prends du plaisir…

Salons

A Las Vegas, la voiture autonome affiche ses progrès, et ses limites

(AFP) - Au grand salon des technologies CES à Las Vegas, les participants peuvent commander un Uber se conduisant tout seul, découvrir des navettes publiques sans volant et observer toute une palette de capteurs censés accompagner l'avènement de la voiture autonome, sur une route encore semée d'embûches.