Publicité
Publicité
27/01/2026

Suppression des ZFE: l'association Respire attaque l'Etat pour le forcer à agir

Par Agence de presse AFP

(AFP) - L'association Respire a déposé un recours collectif contre l'Etat pour le contraindre à agir contre la pollution de l'air, après un accord députés-sénateurs sur la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), a indiqué l'association lundi dans un communiqué.

Déjà la semaine dernière, Atmo France, qui fédère les associations de surveillance de la qualité de l'air, avait exprimé son "inquiétude" après l'accord conclu mardi en commission mixte paritaire pour supprimer les ZFE, dans le projet de loi de simplification de la vie économique.

Le sort de ces zones controversées, qui excluent les véhicules anciens et polluants dans certains secteurs des villes, doit être tranché cette semaine par un vote dans chaque chambre, à l'issue incertaine.

 "En supprimant les ZFE sans aucune alternative crédible, l'Etat fait le choix de sacrifier la santé des plus vulnérables, à commencer par les enfants. En Ile-de-France, trop de jeunes grandissent avec de l'asthme, des troubles respiratoires ou des pathologies chroniques directement liées à la pollution de l'air", accuse Respire.

Cette association veut donc "faire constater le manquement de l'Etat vis-à-vis de la directive européenne de 2008 et l'absence totale de plan crédible pour entrer en conformité avec les seuils européens attendus en 2030", explique Respire, représentée par l'ancien député écologiste Julien Bayou.

 Respire demande donc au juge d'enjoindre à l'Etat de prendre toutes les mesures nécessaires d'ici six mois, sous peine d'astreinte, pour faire cesser ce manquement, et que l'exécution soit supervisée par un tiers qui pourrait être Airparif ou l'Ademe.

Issue de la loi du 30 avril 2025, l'action de groupe en cessation de manquement permet à une association d'agir pour obtenir l'arrêt d'un manquement, sous astreinte, rappelle Respire.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

Annuaire des groupes : commandez l’édition 2026 !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes a été enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.

Constructeurs

Moyenne CO2 : les difficultés des marques du groupe VW, la stratégie gagnante de BMW, les bons résultats de Toyota

Les données provisoires publiées par ICCT dans son "EU Market Monitor Jan–Dec 2025" dressent un état des lieux des trajectoires CO2 des constructeurs européens à l’entrée de la période réglementaire 2025-2027. Elles offrent une lecture détaillée des performances des pools, seuls juridiquement responsables au titre de la réglementation CAFE, et aussi des groupes et des marques qui les composent. Les résultats 2025 font apparaître les grandes difficultés des groupes Volkswagen, Mercedes-Benz et Stellantis. BMW est en avance sur son objectif, Toyota pratiquement aligné avec son objectif, et le groupe Renault affiche une trajectoire maîtrisée.