Publicité
Publicité
02/12/2025

Tesla bat le record annuel de Norvège en seulement onze mois

Par AFP

Tesla bat le record annuel de Norvège  en seulement onze mois

(AFP) - Tesla a vendu en onze mois plus de voitures en Norvège que le record annuel dont il est détenteur. Le marché de l'électrique y est très dynamique avant un durcissement de la fiscalité.

Dans un pays champion de la voiture électrique, les ventes ont bondi de 34,6% depuis le début de l'année, et de 31,2% en novembre, portées par les Model Y et Model 3, les deux véhicules les plus vendus le mois dernier toutes marques confondues, selon le Conseil norvégien d'information sur le trafic routier (OFV).

A titre de comparaison, ses ventes dans l'Union européenne - dont la Norvège n'est pas membre - ont chuté de 39,2% sur les dix premiers mois de l'année, et de 48% en octobre, selon l’ACEA.

Selon une enquête publiée par la Global EV Alliance le 17 novembre, quelque 41% des conducteurs de voitures électriques dans le monde éviteraient d'avoir une Tesla pour des raisons politiques. Mais en Norvège, Tesla s'est arrogé près d'un tiers de parts de marché en novembre, portant à près de 29.000 son volume de vente depuis janvier, soit déjà plus que le record enregistré sur une année entière, qu'il détient déjà lui-même.

En 2023, il avait vendu 26.641 voitures, un niveau jusqu'alors jamais atteint par une marque dans le royaume.

Les Norvégiens se ruent actuellement sur les voitures électriques, avant un durcissement annoncé de la fiscalité sur ces véhicules à compter du 1er janvier.

Le gouvernement travailliste veut abaisser de 500.000 couronnes (42.500 euros) à 300.000 couronnes l'an prochain le seuil à partir duquel le prix d'achat d'un véhicule électrique neuf est soumis à la TVA.

Puis, l'exemption de TVA (25% en Norvège) serait supprimée sur la totalité du prix d'achat en 2027.

Ces propositions dépendront de l'issue des négociations - compliquées - en cours entre les travaillistes et des petites formations alliées, dont le soutien est indispensable pour obtenir une majorité au Parlement.

"L'incertitude entourant la modification proposée de la TVA à partir de 2026 contribue à ce que beaucoup avancent leur achat de voiture", a commenté Geir Inge Stokke, directeur de l'OFV, cité dans un communiqué.

"Tant que le budget n'est pas arrêté et que le seuil d'exonération reste flou, de nombreux acheteurs préfèrent s'assurer une nouvelle voiture selon les conditions actuelles", a-t-il ajouté.

Le tout-électrique représentait 97,6% des nouvelles immatriculations le mois dernier en Norvège, qui s'est fixé l'objectif d'atteindre 100% de ventes de voitures zéro émission à compter de cette année.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Inquiet pour leurs emplois, trois syndicats de Stellantis interpellent la Commission européenne

Alors que les décisions se prennent en ce moment à Bruxelles, trois organisations syndicales de Stellantis, CFE-CGC, FO et CFTC, haussent le ton. Dans un communiqué commun diffusé le 1er décembre , elles alertent sur les risques que fait peser sur l’emploi la trajectoire actuelle de l’Union européenne vers le tout-électrique et appellent Bruxelles à revoir d’urgence sa copie. Un front syndical inédit… aligné sur celui de leurs centrales.

Marchés

Règlement CO2 : Qu’y a-t-il dans la position du gouvernement allemand ?

La position officielle de l’Allemagne sur la révision des normes CO2 automobiles, transmise à Bruxelles le 28 novembre, marque une nouvelle étape dans le débat européen. Face à une industrie soumise à une concurrence internationale accrue, à une flambée des coûts énergétiques et à un cadre réglementaire jugé trop rigide, le gouvernement allemand réclame une réorientation de la stratégie européenne, fondée sur la neutralité technologique, la flexibilité et une meilleure prise en compte des réalités industrielles.

Marchés

Difficile mois de novembre pour la moto (-15%) qui terminera à moins de 200.000 unités cette année.

On s’y attendait, novembre n’allait pas être un très bon mois pour la moto. La sanction est tombée : -15%, sans les immatriculations de 3-roues, qui devraient aggraver la note ! Sur le mois, on notera la belle performance de Honda et des marques chinoises, comme d’habitude serait-on tenté d’ajouter. Avec 163.388 immatriculations au cumul des 11 premiers mois de l’année, le marché moto 2025 clôturera à moins de 200.000 unités.

Marchés

Paquet automobile européen : la décision du 10 décembre de plus en plus incertaine

Prévu initialement comme une simple révision anticipée du règlement CO2, ce paquet automobile s’est transformé au fil des mois en un ensemble de textes très ambitieux, et très complexes, qui mêlent flexibilités CO2, verdissement des flottes, contenu local et mesures de simplification dont initiative "e-car". Une accumulation qui complique aujourd’hui la recherche d’un compromis. La simplicité n'est pas une qualité de l'Union européenne...