Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/05/2024 - #Tesla

Tesla démarre les travaux de sa deuxième méga-usine de batteries à Shanghai

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile américain Tesla a démarré jeudi la construction d'une énorme usine de batteries à Shanghai, sa deuxième dans le centre financier de l'est de la Chine, ont rapporté les médias d'État chinois.

La nouvelle usine de Shanghai devrait produire 10.000 unités de batteries Mégapack par an, a indiqué l'agence de presse nationale Chine nouvelle. Elle devrait commencer la production en 2025, selon les médias d'Etat.

"Je pense que la nouvelle usine est une étape importante pour Shanghai et Tesla", a commenté la vice-présidente de Tesla Tao Lin à l'agence Chine nouvelle.

"Dans un environnement plus ouvert, nous pouvons approvisionner le marché mondial avec des batteries de stockage d'énergie à grande échelle fabriquées en Chine", s'est-elle félicitée. Le projet avait été annoncé en avril de l'année passée, dans la foulée de la présentation aux investisseurs par Elon Musk, fondateur de Tesla, d'un ambitieux mais vague plan de croissance.

L'usine de batteries sera la deuxième de Tesla dans la ville chinoise après son énorme gigafactory de Shanghai, dont les travaux ont commencé en 2019.

Les mégapacks de Tesla, destinés à stocker l'énergie et stabiliser l'alimentation des réseaux électriques, revendiquent de pouvoir emmagasiner chacune plus de 3 mégawattheures.

La Chine présente de nombreux intérêts commerciaux pour Elon Musk. En avril, il a rencontré le premier ministre chinois Li Qiang lors d'une visite éclair au cours de laquelle le groupe américain a obtenu un important feu vert des autorités chinoises en matière de sécurité des données pour ses véhicules électriques produits localement.

L'intérêt d'Elon Musk pour la Chine suscite des interrogations à Washington. Le président américain Joe Biden a notamment déclaré en novembre2022 que les liens du milliardaire avec des pays étrangers "méritaient" d'être examinés.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe Somelac déploie l’enseigne VPN  Autos sur trois sites

Fort d’un réseau de 50 agences Hertz dans le Grand Ouest, l’entreprise Somelac a décidé de s’appuyer sur l’enseigne VPN Autos pour recommercialiser une partie de ses VO. Elle ouvrira des points de vente à Limoges, à Blois et au Mans, ainsi qu’un point sous l’enseigne de VO à petits prix MaTitine à Cholet.

Constructeurs

L’Europe au cœur de la stratégie électrique de Nissan

Nissan vient de lancer la production des Juke et Qashqai restylées dans son usine de Sunderland. Ce seront les derniers modèles thermiques et hybrides que l'usine produira avant de basculer vers l'électrique pour répondre à son objectif européen de 40% de ventes électriques en 2026.

Analyse

Changement de paradigme sur la voiture électrique, où va l’industrie ?

Le fort ralentissement de la demande pour les véhicules électriques génère de multiples doutes sur la capacité du marché à adopter ces véhicules à court et moyen termes. L’impact se mesure à plusieurs niveaux avec des changements d’orientation du côté des constructeurs, des législateurs et des réseaux. La situation est la conséquence d’une combinaison liant attentisme, saturation, et hésitation sur fond de risques sociaux et politiques importants. Comment l’industrie et les décideurs publiques peuvent-ils ajuster leur stratégie ?