Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/07/2023 - #Tesla

Tesla : livraisons au-dessus des attentes au second trimestre malgré un marché difficile

Par AFP

Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a livré 466.140 voitures au deuxième trimestre, selon un communiqué publié dimanche, au-dessus des attentes malgré un marché difficile.

Ces volumes représentent une hausse de 83% par rapport à la même période de l'an dernier, et de 10% par rapport aux trois premiers mois de 2023.

C'est sensiblement plus que les prévisions des analystes, qui tablaient sur un chiffre inférieur à 450.000 véhicules livrés.

D'avril à juin, Tesla a produit 479.700 voitures, soit une hausse de 85% sur un an, également au-dessus des anticipations du marché.

Sur la première moitié de l'année, le groupe d'Austin (Texas), a produit 920.508 automobiles, soit un peu plus de la moitié de l'objectif de 1,8 million qu'il s'est fixé pour 2023.

"Les baisses de prix effectuées en début d'année ont porté leurs fruits pour Musk & compagnie", ont commenté, dans une note, les analystes de Wedbush Securities.

"La demande, qui semble rester très soutenue, et l'amélioration du rythme de production ont permis de dépasser largement les attentes ce trimestre", ont-ils ajouté.

Face à la concurrence accrue sur le marché des véhicules électriques, Tesla a procédé à plusieurs baisses de prix, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Chine.

Cette stratégie lui a aussi permis de faire face à un ralentissement général de la demande en Chine.

"Nous avons fait le choix d'écouler des volumes plus conséquents et de constituer une flotte plus importante, plutôt que de vendre moins à des marges supérieures", avait déclaré le directeur général de Tesla, Elon Musk lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats du premier trimestre, fin avril.

Aux Etats-Unis, Tesla a également bénéficié de la révision récente de l'éligibilité de ses modèles à la totalité des 7.500 dollars d'abattements fiscaux offerts par le gouvernement Joe Biden.

Jusqu'ici, les acheteurs du modèle 3, véhicule d'entrée de gamme, ne pouvaient prétendre qu'à la moitié de cette somme, car certaines pièces étaient produites en Chine.

Réactions

Mais comment fait il?
L’apparition de la publicité va encore faciliter les ventes,Ford hier dans ces colonnes qui annonce renoncer à l’Europe pour mieux se consacrer à l’électrique.
Le pire c’est qu’il doit en avoir sous le pied avec des bonnes marges qu’il peut réduire ,en effet son concept de fabrication fait qu’il mets deux fois de moins temps à fabriquer une caisse que ses concurrents,Carlos Tavares est compté debout incapable d’améliorer les délais de fabrication.
Lorsque l’on voit le nouveau tableau de bord Peugeot et si l’on compare à l’unique tablette d’Elon on comprend mieux les différences de mentalités.
Ça sent la gueule de bois pour ses concurrents,attention aux nouvelles promos au deuxième semestre avant la TM3 phase 2´et peut être la TM2 en ….France

Oui Alain, mais vous savez que le temps d'assemblage n'est qu'un infime partie du PRU de la voiture. Les frais publicitaires quant à eux sont bien plus importants. Et là il est clair que vu la quantité de pub Tesla vs Peugeot (puisque c'est l'exemple que vous prenez) une grosse partie de la marge s'envole dans ces spots.

Je ne suis pas un spécialiste ni de la Pub ( j’en ai jamais fait)ni d’ingénieries mais mettre deux à trois fois moins de temps pour fabriquer un produit doit rapporter.
Elon a toujours un coup d’avance,abandon de la batterie 12 V au plomb ,pompe à chaleur de série,double vitrage etc etc ,cours Carlos court

Là où ça "gagne" le plus est qu'il faut moins de monde, et une usine plus petite qui peut sortir plus de caisses. Donc un ratio CAPEX / voiture produite plus intéressant. Et là ça compte !
Mais oui, la partie pub/com est bien plus importante que la partie MOD...

Oui Alain !
La Tesla Model 3 Propulsion/Grande Autonomie est actuellement la meilleure voiture du marché.
ET la phase II nous réserve des surprises.
L'arrivée des batteries semi-solides et solides à terme va encore faire évoluer les véhicules électriques.
Le nerf de la guerre : la vitesse de recharge, être capable de recharger 80% en 15'-20' plus que l'autonomie.
Enfin, n'oublions pas que Tesla est pensé comme un éco-système :
Tuile solaire / Powerbank / Véhicule électrique / Supercharger.

Et c là que Elon a une grosse longueur d'avance. Qd Elon commençait à installer son réseau de SUC, Carlos T criait haut et fort qu'il n'était pas énergéticien et que ce n'était pas son rôle mais celui de l'état ou d'acteurs privés.
Je ne comprend pas qu'un homme de la tramp de Carlos T n'ait pas anticipé que la poule aux oeufs d'or à terme ce sont les superchargers... Vendre le carburant et le véhicule qui le consomme, cela parait évident !

Encore une fois Alain je ne me lasse pas de lire vos commentaires positifs sur Tesla... alors qu'il y a qq mois encore vous étiez énormément critique sur la voiture électrique ! bravo ! ;-)

La meilleure voiture du marché ?
pour faire quoi ?
;0)

Je m’adapte boisons et essaye d’avancer.
Je ne partage pas votre analyse concernant la recharge,c’est le rôle des energeticiens Elon ne maîtrise pas la production électrique et n’est qu’un revendeur .
Le solaire c’est peanuts et ne marche qu’à mi temps voire moins ( voire les taux de charge sur eco 2 mix).
En voyage vous ne mettez que ce dont vous avez besoin pour aller au puits familial,je réclame toujours le temps de retour sur investissement mais vu le subventionnage ça doit pas briller .

La meilleure c’est quoi Lucos?
Une consommation très basse ( 16 KWh de moyenne pour 100km)
350 ch pour le Fun
Un soft de premier plan
Du double vitrage
Du Li ion pour le 12 V
Une pompe à chaleur été hiver
Etc etc sans oublier les coussins peteurs seule caisse au monde à posséder

Et pour une fois j'abonde dans le sens d'Alain : elle est aussi la meilleure au niveau coût !
Car l'écart de prix entre une TM3 et une e-208 (par exemple) bien équipée est dérisoire face à la différence de prestation.
Je viens de changer de voiture et franchement j'ai regardé. Mais problème : pas de possibilité de charger ni à mon domicile ni à mon travail donc forcément...

Alain,
350ch pendant 30sec. max pour essayer de finir au moins un tour au Nürbürgring comme vous nous l'avez souvent répété ? Il faut redevenir rationnels et frugaux, c'est la seule voie..
Je tourne à 13,2 kWh/100 en moyenne avec la Fiat 500e en conduite sur petites routes campagnarde et une autotomie qui varie de 240 à 260 km. Les 118 ch* et le couple de Scania suffisent largement pour aller acheter le pain et se marrer avec les 1300 kg de la bête + les 126 du bestiau qui conduit avec un centre de gravité en dessous du macadam.
Quand je m'amuse à passer en "conduite vélo", c'est à dire profiter au maximum, voire à l'extrême et le plus longtemps possible de l'inertie en roues libres (Faut pas être pressé !), je descend entre 8 et 9 kWh/100. Record de 2,8 km en roue libre d'une traite à battre en campagne avec il est vrai plus de descentes que de côtes !
Les constructeurs devraient plus envisager l'usage de la roue libre qui a mon avis a un largement meilleur rendement kilométrique que de passer en régénération pour finalement ne récupérer que 10% de la distance.
Une remarque sur le e208 citée plus haut, pour l'avoir essayée sur les mêmes parcours son gros PB est son autonomie qui chute à 150 km environ. C'est assez incompréhensible au regard des données techniques ?
;0)
* si on parlait en kW pour les VE ??

Dur de parler en KW et puis vous les aimez les chevaux ,non?
Pour ma part je préfère la régénération que la roulette et le serrage me permet de ne pas toucher aux freins,j’adore calculer l’arrêt au stop sans freiner,la conduite a une pédale est très agréable voire joueur.
13 KWh au cent ……en été ? Et sans la clim si elle marche…..avec votre fer à repasser,2 runs et vous rentrez à pied(((

Et Lucos qui invente la nouvelle norme d’autonomie …..en descente,encore mieux que son chargeur lunaire,vanne de la semaine?

Chassez le naturel ...et l'histoire de la plus longue revient assez vite dans plusieurs commentaires ...peu importe le mode de traction, oserai je dire !
;0))

13,2 kWh pour une Fiat 500e sur des routes de campagne, cela me parait bcp au regard du gabarit.

Une Model 3 fait aussi bien voir moins sur les mêmes routes.

Croyiez pas si bien dire cher ADRX !!
Le jumeaux Boistruc viennent d'en remettre une couche façon bureau des légendes...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Sport

Dacia et Sébastien Loeb feront équipe sur le Dakar en 2025

Une légende des rallyes pour une première : Dacia participera pour la première fois comme constructeur au Dakar en 2025, point d'orgue du championnat du monde de rallye-raid, avec les pilotes français Sébastien Loeb et espagnole Cristina Gutiérrez, a annoncé lundi la marque du groupe Renault.

Marchés

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous avons plus de 11.000 voitures d’avance sur Peugeot"

La bataille pour le leadership sur le marché français des véhicules particuliers a tourné ce semestre à l’avantage de Renault. Outre la Clio qui prend la tête du marché, la marque est aussi leader du segment C. Sur le marché du véhicule électrique le défi est immense et Renault perd du terrain. Explications avec Ivan Segal, directeur du commerce de Renault en France.