Publicité
Publicité
Constructeurs - 16/09/2022 - #Tesla

Tesla met sur pause le projet d'une usine de batteries en Allemagne

(AFP) - Tesla a mis en suspens son projet de construire une usine de batteries en Allemagne afin de voir comment le groupe peut répondre à de nouvelles réglementations sur les subventions à l'achat de véhicules électriques aux Etats-Unis, selon le Wall Street Journal.

Auteur : AFP

Partager cet article

Washington a en effet adopté en août un texte prévoyant des incitations fiscales pour les constructeurs si les batteries sont fabriquées et assemblées aux Etats-Unis, rappelle le quotidien économique dans son édition de jeudi.

La loi prévoit également une subvention à l'achat d'un véhicule électrique pouvant aller jusqu'à 7.500 dollars, à condition que l'assemblage final des voitures soient effectué en Amérique du Nord et que les matières premières utilisées pour les batteries proviennent, dans une proportion grandissante, de la même région.

Or Tesla avait jusqu'à présent prévu de construire une usine de batteries en Allemagne, en plus de l'usine de voitures déjà installée près de Berlin, avec la possibilité que certaines d'entre elles soient envoyées aux Etats-Unis.

Le groupe d'Elon Musk est donc en train d'étudier l'implication des nouvelles réglementations américaines et ajourne, en attendant, son projet en Allemagne, rapporte le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier.

Tesla n'avait pas dans l'immédiat répondu à une sollicitation de l'AFP.

Le fabricant de véhicules électriques a déposé fin août, soit quelques jours après l'adoption de la loi à Washington, un dossier auprès du contrôleur des comptes publics du Texas évoquant la possibilité de construire une raffinerie de lithium dans cet Etat.

Le produit fini, de l'hydroxyde de lithium, serait expédié par voie routière et ferroviaire vers divers sites de fabrication de batteries de Tesla aux Etats-Unis, y détaillait l'entreprise, qui cherche à obtenir des allègements fiscaux pour mener à bien son projet.

Tesla précisait toutefois qu'il en était encore au stade "d'évaluation de la faisabilité du projet" et soulignait étudier aussi la possibilité de construire un site similaire dans l'Etat de Louisiane.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Biden 1 - Musk 0
;0)

Lucos , Le 16/09/2022 à 10:29

Faux. Ces satanées de Tesla sont déjà réellement à plus d'un million et demi sur les routes du monde entier !
Rien que la volonté chez BMW de vendre du jour au lendemain plus de deux millions de VE, nous donne de l'espoir.
Vous voyez qu'envers nos cousins allemands je n'ai plus qu'une haine douce comme la moutarde douce...et à force d'aller chez eux en voiture japonaise, car je suis riche mais radin... va finir par me faire changer d'avis sur eux !! Je vois que le spécialiste ici souffle d'aise !!

Durand Pierre, Le 16/09/2022 à 11:52

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/09/2022

Détroit fait salon

Le salon de l’automobile de Détroit fait son grand retour après 44 mois d’absence. Dans le même temps, le salon professionnel dédié aux technologies de batteries et de moteurs électriques s’est également tenu dans la banlieue de Détroit. Non seulement ces deux évènements annoncent le retour des salons mais ils annoncent aussi un élan industriel en direction des véhicules électriques.

Analyse

Joe Biden met en lumière les électriques à Detroit

(AFP) - Joe Biden, grand amateur d'automobiles, a plaidé pour la transition vers l'électrique lors de l'ouverture du salon de Détroit, qui reprend vie après deux éditions annulées à cause du Covid-19 avec des constructeurs présentant de plus en plus de modèles non polluant aux côtés de leurs traditionnelles voitures à essence.

Salons

Catégorie Constructeurs

Alpine veut s’investir dans des projets de recherche collaboratifs et écologiques

Alpine annonce la création de l’Alpine R&D Lab, un incubateur au service de projets collaboratifs, principalement dans le domaine du développement durable. Un premier programme de recherche est lancé avec la start-up Aqualines qui développe une nouvelle génération de bateau ultra-rapide à faible empreinte carbone.

27/09/2022

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

27/09/2022

Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe

(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.

26/09/2022

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

27/09/2022