Publicité
Publicité
Constructeurs - 07/02/2024 - #Daihatsu , #Toyota

Toyota : nouvel envol des bénéfices, prévisions annuelles relevées

Par AFP

(AFP) - Le numéro un mondial de l'automobile Toyota a annoncé mardi une nouvelle envolée de ses bénéfices trimestriels et a encore relevé ses objectifs annuels, grâce à des effets de change plus favorables qu'initialement prévu.

Le groupe japonais - qui a conservé en 2023 sa couronne de premier constructeur mondial en volume pour une quatrième année consécutive - profite toujours d'une demande mondiale très solide notamment pour ses véhicules hybrides, ce qui compense ses ventes encore limitées dans le segment tout-électrique, dans lequel il s'est lancé tardivement.

Et désormais les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement sont dans son rétroviseur, ces difficultés, liées notamment à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, ayant freiné sa croissance en 2022/23.

Toyota a ainsi commencé en avril dernier son exercice en cours 2023/24 avec "une pile de commandes" à honorer venant de clients dans le monde entier, a rappelé mardi son directeur financier Yoichi Miyazaki lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Comme un sprint
Depuis le groupe a foncé pour y répondre le plus vite possible. "Cela a été comme un sprint sur le trimestre écoulé", a ajouté M. Miyazaki.

Lors du troisième trimestre de son exercice décalé 2023/2024, Toyota a dégagé un bénéfice net de 1.357,8 milliards de yens (8,5 milliards d'euros), un bond de 86,6% sur un an.

Son bénéfice opérationnel trimestriel a également bondi, de 75,7%, et son chiffre d'affaires s'est établi à 12.041,1 milliards de yens (75,5 milliards d'euros), augmentant de 23,4%.

En volume, les ventes trimestrielles du constructeur ont augmenté de 9% à près de trois millions de véhicules. Toyota a progressé dans la plupart de ses régions, surtout en Amérique du Nord et en Europe.

Ses ventes en volume ont en revanche presque stagné en Asie (hors Japon), alors qu'en Chine, Toyota a encore du mal à s'adapter à la concurrence devenue redoutable des constructeurs locaux, qui excellent par ailleurs dans le tout-électrique.

En se basant sur un taux de change dollar/yen un peu plus haut que précédemment (un dollar pour 143 yens contre 141 yens lors de ses précédentes prévisions), Toyota escompte désormais un bénéfice net annuel de 4.500 milliards de yens (28,18 milliards d'euros).

Cela reviendrait à un bond impressionnant de 83,6% sur un an.

Filiales engluées dans des scandales
Toyota a aussi révisé en hausse mardi sa prévision de bénéfice opérationnel annuel, passée de 4.500 à 4.900 milliards de yens (+79,8% sur un an), ainsi que son objectif de chiffre d'affaires, attendu à 43.500 milliards de yens (272,6 milliards d'euros) contre 43.000 milliards de yens précédemment. Le chiffre d'affaires augmenterait ainsi de 17% sur un an.

Le groupe a cependant abaissé de 150.000 unités son objectif annuel de ventes en volume, qu'il a fixé à 11,23 millions de véhicules.

Toyota a expliqué cette révision par les déboires de sa filiale Daihatsu (mini-véhicules), qui a suspendu sa production depuis fin décembre à cause d'irrégularités lors de tests de certification de ses véhicules.

Dernièrement, des problèmes similaires concernant des moteurs diesel fabriqués par une autre de ses filiales, Toyota Industries, ont contraint Toyota à interrompre partiellement sa propre production dans quatre de ses usines au Japon.

Si l'impact de ces scandales se prolongeait, le groupe pourrait encore revoir ultérieurement à la baisse ses ventes en volume au Japon, a prévenu M. Miyazaki.

Le président du conseil d'administration de Toyota, Akio Toyoda, s'est publiquement excusé la semaine dernière pour ces scandales en cascade et a promis de s'en occuper personnellement.

"De manière générale, de tels scandales peuvent entamer la réputation (d'un groupe, NDLR) et la confiance des investisseurs", a rappelé à l'AFP Tatsuo Yoshida, analyste automobile chez Bloomberg Intelligence. Les excuses exprimées par M. Toyoda "devraient aider à limiter ces impacts négatifs", mais à terme tout dépendra de l'efficacité des mesures du groupe pour remettre rapidement ses filiales sur la bonne voie, a ajouté cet analyste.

En attendant, l'action Toyota a fini en nette hausse de 4,77% à la Bourse de Tokyo, dans un marché en baisse de 0,53%, les investisseurs ayant applaudi le relèvement de ses objectifs annuels.

Quelques heures après la publication de ses résultats, Toyota a par ailleurs annoncé qu'il allait investir dans une deuxième usine de semi-conducteurs du taïwanais TSMC au Japon, dont les travaux doivent démarrer fin 2024 en vue d'une mise en route d'ici fin 2027. Outre TSMC et Toyota, l'équipementier automobile nippon Denso et Sony vont également investir dans ce projet.

Réactions

Plus dure sera la chute (?)

Ahhh, l'arrivée tardive sur l'Elec .... Toyota serait sur une mauvaise pente, selon un expert .. Yaka voir ces scandales répétés !
Fouyaya . ...Si " ils allaient bien " qu'est ce que ce serait (?).

Vite garçon : un Chouchen !
;0))

Regardez 1% de ses ventes en électrique,pitoyable ,la perte du marché Chinois,chez nous une baisse de 16000€ sur la BZ4X en catimini

Tic tac 2035 approche que va fabriquer Toyota ?
De la BZx10?
Toy à du mal à imaginer l’après hybride où ils sont leader,à suivre quand à la Mirai…..et la Prius est un échec…commercial après une belle carrière

... Vu la "stagnation" de l'électrique en ce moment, leur retard sur le VE n'est, à ce stade, pas préjudiciable ...voyez les résultats ...c'est pas encore le décrépitude ?
Ensuite il y a une gamme élec qui arrive ...Si leur SUV citadin élec "marche" aussi "mal" que le Yaris Cross, çà ira encore (?)
Quant à la Mirai ... Je sais que l'"expert" Duchêne en a dit "pis que pendre" pendant des mois ... Il me semble que dans le contexte actuel, il ne faut pas enterrer trop vite l'hydrogène... Ils (Toy) ont acquis de l'expérience et d'autres constructeurs continuent d'y croire et pas simplement que pour le VUL . ..
Quant au Bz4X, certes, il ne va pas révolutionner le marché c'est certain, mais attendez la fin de l'année et avec son prix reformaté il peut tirer son épingle sur le marché des SUV "compact" .... même si Toyota.fr aura fort à faire avec l'arrivée du e 3008 sur ce marché ...

Bref, cher pêcheur Breton, pas de quoi être foncièrement pessimiste pour Toy qui, hors marché Chinois, rayonne et à encore "quelques" cartouches à tirer aux Amériques comme en Europe ...
Quant à 2035 ...Nan rien !
;0)

Et Alain qui insiste sur la mort prochaine de Toyota.
Je reprends son vocabulaire : pitoyable.

Quand l'UE abandonnera en rase campagne son imbécile interdiction du Thermique les autres constructeurs -bons élèves d'après Alain- qui auront converti leur outil Thermique vers le TOUT électrique seront bien emmerdés.
L'Hybride, non rechargeable évidemment, est une bonne solution, la preuve : la situation de Toyota aujourd'hui.
Alain, vous prendrez quelle voiture pour venir aux obsèques de Toyota ?

Continuez à douter de la transition !
La terre vous remercie,même Volvo arrête les fumantes.
Vade rétro

Cher Boise, pauvre pêcheur "croyant",
Faudrait pas confondre doute sur une politique du "tout électrique" et climato scepticisme ... Ainsi, "on" en entend pas "grand monde" sur le traitement de nos dechets et pourtant il y a des gisements considérables (60% ou presque) pour progresser sur le terrain du développement durable et ce sont des emplois locaux à la clef ...

Par ailleurs, pourriez vous expliciter votre argument décisif "même Volvo arrête les "fumantes" ?
En quoi cela constitue t il le bien fondé d'une politique (?).
;0)

Relisez le titre du premier article ce jour ,90% de baisse de nos émissions pour aller vers la neutralité …….carbone,que proposez vous les boomers ?
De l’hydrogène
Du méthane
Brûler nos poubelles etc etc

Merci Adeairix, bon courage.
Je lisais un article signé Jacques Chevalier dans Le Point qui disait s'amuser des possesseurs de Tesla qui se qualifiaient de "sauveur de la planète" tandis que les autres étaient des "climato-sceptiques".
Alain fait dorénavant partie de "ces gens là". "la terre vous remercie". Il donne des leçons maintenant. Pitoyable.
Mieux vaut en rire...

... Et, comme d'hab, il n'a pas répondu à la question posée ...il préfère noyer le poisson, le pêcheur Breton ...
Un jour, Boise a vu la Vierge en montant dans une Tesla et cela l'a définitivement irradié ...
Quant au qualificatif de "boomer" (la disgrâce totale pour Boise, pour Duchêne), de sa part çà me fait rire ...Faut assumer votre âge, les gars !
A quelle génération appartiens tu, camarade, sinon celle là ?

Je note que si Bruno a fait un tour d'horizon sur la dotation en "engins" de mobilité en lien avec la descendance et les repas de Famille, notre brave Alain est resté terriblement discret sur ce thème ...

Roulent tous en VE pour être si "vindicatif" lors des "repas à table" avec leur paternel ?
Enfin, faut arrêter avec la culpabilisation des "boomers", les prémices de l'écologie politique remonte aux années 70, cette génération était loin d'être aux commandes .. Le Grenelle de l'environnement (même si l'on sait ce qu'il advint par la suite) a été initié par l'un d'eux . ..
J'en reviens au sujet du traitement des déchets ... La croisière s'amuse !
La bagnole électrique, c'est juste un chiffon rouge que l'on agite devant les "foules sentimentales"...Y faut voir comment on nous parle ...
;0)

Que d’énergie ….brulé
Relisez les objectifs de la commission en article 1.
Nous allons laisser le monde à nos petits enfants
La Terre brûle et nous regardons ailleurs ( Chirac)
Même un incendie dans une station de sports d’hiver….dingue non?

J'vous dirais bien : et pour finir votre descendance elle se déplace en quoi ?
Mais au fond quelle importance ...!
""On" ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" selon un dicton de " la sagesse de la nation ".
;0)

Justement Alain, les objectifs de la Commission sont grotesques. Elle-même sait qu'ils ne seront jamais atteints car inatteignables.
Le monde entier s'est retrouvé à l'arrêt à cause du Covid et cela n'a pas changé d'un iota la qualité de l'air et toutes les catastrophes annoncées : incendies, montée des eaux, tempêtes, ouragans, éruptions volcaniques, etc.
Ce n'est pas le remplacement à marche forcée du Thermique par l'Electrique -même bilan carbone- que la planète va arrêter de bouillir.
Vous le savez, je le sais, tout le monde le sait.
Arrêtez Alain, votre discours "écolo" est inaudible, vous n'êtes absolument pas crédible. A ce propos, au passage, bonne bourre avec l'Alpine !

Arrêtez d’être agressif respectez moi,ma descendance se déplace en quoi?
En tout cas nous essayons de trouver des solutions,pas vous?
Les résultats de Total viennent de tomber ,quen Pensez vous aussi ?

1) Je n'ai pas le sentiment d'être agressif envers vous.
2) Le tout électrique à l'exclusion de toutes les autres sources d'énergie n'est pas une solution mais une grave erreur.
3) Ravi de voir un groupe français leader dans son domaine. Ce n'est pas si souvent.

Je ne parlait pas de vous Bruno.
Les résultats de Total sont exorbitants et j’en suis actionnaire,Pouyane parle de transition mais il n’investît pas dans l’électricité de masse ,que du saupoudrage avec des éoliennes des pelets et des panneaux par ci par la.

Vous oubliez un déploiement massif de bornes de recharge tout en maintenant son remarquable réseau de distribution d'essence, de gazole, de GPL, grâce à des stations services propres et accueillantes, tant sur les réseaux autoroutiers que sur les routes secondaires.
C'est un des rares pétroliers qui se diversifie formidablement, raison pour laquelle ses résultats sont en progression contrairement à plusieurs de ses concurrents.
La maison est extrêmement bien tenue, Christophe peut reposer en paix, son successeur est à la hauteur. Bravo.
Je ne vais plus chez Total par hasard, je choisi délibérément ces stations, en toute connaissance de cause. Mon portefeuille mobilier est géré par un pro, je vais lui demander s'il comporte du Total.

J'oubliais Alain, quand "on" a mis le monde à l'arrêt -joie et allégresse chez les grine-pisse et autres ONG écolo-, Total a fait 15 Mds de pertes. Où étiez-vous pour déclarer qu'il s'agissait de pertes exorbitantes ?

Cher Boise ... Puisque vous semblez le sous entendre ...Je n'ai aucunement été agressif à votre encontre (poser une question que vous avez suscité par votre propos n'a rien d'agressif ou alors faut expliquer où se situe l'agression (?).
..C'est vous et vous seul qui avez instauré, hier, cette discussion autour "des repas à table" qui poseraient des problèmes avec la "descendance" ... Qu'y pouvons nous ?

Sans détour Bruno s'est livré à une revue du parc familial ...vous vous persistez à ergoter, en noyant le poisson, mais l'on ne sait toujours pas en quoi ces charmants enfants se véhiculent ...du coup, si cela vous gêne tant que cela, il ne fallait pas en parler tout simplement... Mais vous êtes "un peu" tel l'incendiaire qui s'étonne de la vigueur de l'incendie .... "Crachez" votre Valda et n'en parlons plus ...

Quant à votre "nous (au moins) nous essayons de trouver de solutions" ...arrêtez donc, vous nous faites trop rire !
;0))

Chers Boomers ,oui nous devons laisser une planète à nos gosses le plus propre possible.
L’opposition ici même a une électricité decarbonée donc nucléaire est une image parlante.
Heureusement le deuxième mandat d’EM penche vers le retour de notre indépendance électrique

...Cher Boise, Épargnez nous vos topologies du type : "il faut laisser la planète la plus propre possible à nos gosses" ...ou les généralités sur le revirement de jurisprudence du Président à l'égard du nucléaire... à moins que vous n'en soyez à l'origine ? (Je galèje, bien sûr).
C'est Bayru qui se targue de parler à l'oreille du Président ...Suffit d'un !

La seule question qui compte c'est que vous faites pour çà à titre individuel ..
Roulez en Tesla ? ... c'est faiblard d'autant que comme l'indique Bruno, il y a les Alpine et les autres ...
Sinon, la pluie çà mouille et la guerre c'est pas bien !
;0)

Encore un mois ou deux et on apprendra qu'Alain postule à la présidence de Grine-pisse.
Il n'y a pas plus radical qu'un converti. La religion "Electricité" en est un nouvel exemple.

Alain, on vous a connu plus perspicace... parler d'échec commercial quand Toyota est (discrètement) Premier aux US et Deuxième en Europe sans parler Japon et un tas d'autres marchés... M. Toyoda a de quoi être fier, sans jamais jouer les matamores contrairement à certains! Quant à l'Environnement, ils ne se sont pas lancés servilement sur le VE à grand renfort de tambour et trompette pour faire oublier un scandale mondial mais leurs modestes hybrides ont économisé combien de CO2 depuis 20 ans qu'ils sont sur le marché ??

Bien d’accord Papa Cheinisse mais pourquoi avoir été précurseur dans l’hybride et rater complètement le virage électrique 25 ans plus tard,la Chine avance et ils sont absents complètement hors jeu .
Quand je vois cette malheureuse BZ déjà morte née ça me désole ,l’histoire s’écrit à travers le pare brise pas la lunette arrière.
Longue vie à la R5 de Dieppe elle va étonner,belle équipe de développement en Avant Alpine

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

2023, année de transformation pour GGP Auto

Deuxième investisseur privé du groupe Renault, le groupe de Jean-Marie Zodo, GGP Auto, a ouvert en 2023 une plateforme logistique de pièces de rechange, un centre de reconditionnement VO et créé sa propre marque de débosselage sans peinture avec Master Deboss.