Publicité
Publicité
19/05/2025

Voitures électriques : bientôt des heures "super creuses" pour recharger

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement a présenté vendredi un plan pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour voitures électriques, notamment en copropriété et avec des nouveaux tarifs de recharge en heures "super creuses".

   Le gouvernement compte accélérer les délais pour l'installation des bornes dans les copropriétés, au maximum six mois après leur vote en assemblée générale. Le gestionnaire du réseau Enedis doit présenter d'ici le 1er septembre 2025 un plan d'action en ce sens.
   Les informations sur les bornes de recharge publiques (prix, disponibilité) vont également être centralisées d'ici la fin 2025, pour que les automobilistes puissent les comparer plus facilement.

   S'il a raboté les bonus à l'achat pour les voitures électriques, le gouvernement veut afficher son soutien à ce type de voiture, "un enjeu de souveraineté industrielle" pour le ministre de l'Économie Éric Lombard.
   Le ministre de l'Économie et celui de l'Industrie Marc Ferracci ont dévoilé ce plan vendredi après-midi à l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), câble de recharge à la main devant les bornes d'un hypermarché, un des lieux privilégiés par les Français pour recharger leur voiture.

   Il s'agit de "rassurer" les consommateurs "sur le fait qu'au fur et à mesure que le nombre de véhicules électriques augmente, on accompagne le développement des bornes de recharge", a précisé le ministère de l'Industrie.
   "On va essayer d'aller vers une tarification plus intelligente, avec des contrats sur les voitures électriques qui vont tenir compte du coût de consommation suivant les horaires", pour que "les tarifs (de la recharge) soient encore plus compétitifs", a indiqué Marc Ferraci.
   Il s'agit notamment des heures "super creuses" la nuit et le weekend, et des heures de grande production d'énergie solaire, entre 11H00 et 17H00.

Actuellement, 65% des particuliers utilisateurs de véhicules électriques ne pilotent pas du tout leur recharge, selon le ministère, et branchent leur véhicule en rentrant chez eux le soir, à une période de "pointe électrique".
   La Commission de régulation de l'énergie, gendarme du secteur, a confirmé à l'AFP qu'un nouveau système visant a déplacer plus d'heures creuses dans l'après-midi va commencer à être déployé en novembre pour les particuliers et les entreprises (sauf celles qui sont raccordées en haute tension pour qui cela démarrera en janvier 2027).

   Les ministres ont également confirmé l'objectif de 400.000 bornes sur la voie publique à horizon 2030 (contre 168.000 fin avril), dont environ 50.000 en recharge rapide, et de sept millions de bornes de recharge (publiques et privées), contre près de 2,5 millions actuellement.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Ça part dans tt les sens,un coup je rabote le bonus,le lendemain je supprime la gratuité des cartes grises et pour me faire pardonner j’offre 3 Cents( sur le dos d’EDF?),pour naviguer le GPS existe maintenant pourquoi continuer la navigation à vue

Enfin un peu d’ordre sur les tarifs et espérons une simplification de l’usage des bornes ( tarifs, accessibilité, abonnements)

C'est pourtant simple...
Recharges en temps masqué, donc bornes sur les parkings de supermarché, centres commerciaux, restaurants, parcs de loisir...
Monter du matos vraiment fiable, le taux de panne est encore inacceptable... L'unique chargeur un peu rapide de Biscarrosse plage en panne depuis juin 2024... Il n'aime pas les embruns salés nous dit-on...
Tu branches, tu présentes ta CB, ça charge.. et rien d'autre. Pas d'abonnements, cartes privatives et de bornes pour geek dégénéré avec 7 interactions Homme machine ....en attendant que le système de paiement soit intégré dans la voiture..
Les heures super creuses si on veut mais ça va vite devenir le délire genre tarifs SNCF..
Faites simple les gars !
Faut tout leur dire...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Hommage

Hubert Perreau, notre ami, a tiré sa révérence

L’ancien directeur des Affaires législatives et fiscales du CCFA est décédé d’un cancer à 72 ans. Personnage haut en couleur, il avait voué sa vie professionnelle à la défense des constructeurs automobiles. Hubert Perreau était un personnage original et fantasque. En témoigne cette commande qu’il m’a faite lorsqu’il m’a annoncé sa maladie : rédiger sa nécrologie de son vivant. Les témoignages que nous avons recueillis dépeignent une personnalité complexe où se mélangent droiture, humour, exigence, dureté et provocation.

Analyse

Toyota face au protectionnisme américain et à l’électrification chinoise

Toyota annonce des résultats enviables pour 2024-2025 et prévient que ceux à venir pourraient bien être beaucoup moins flatteurs. Les mesures prises par le gouvernement américain sont principalement évoquées pour expliquer cette probable dégradation. Indéniablement problématiques et couteux pour Toyota en Amérique du Nord, ces changements paraissent toutefois plus faciles à surmonter que ceux en cours avec l’électrification en Chine pour lesquels Toyota est moins bien armé.