Publicité
Publicité
Constructeurs - 31/01/2024 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla

Volkswagen projette toujours la mise en Bourse de son entité batteries électriques

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Volkswagen a affirmé mardi ne pas renoncer à l'option de mettre en Bourse sa filiale spécialisée dans les batteries électriques PowerCo, tout en reconnaissant les difficultés du secteur.

"Une introduction en bourse est une option tangible à l'avenir", a déclaré le groupe dans un communiqué, au lendemain de l'annonce retentissante de son concurrent français Renault.

Ce dernier a créé la surprise en annulant l'introduction en Bourse, prévue au printemps, de sa filiale dédiée aux voitures électriques, Ampere, un revirement stratégique majeur et un avertissement pour le secteur de l'électrique qui, au-delà de Tesla, a du mal à convaincre les investisseurs.

L'agence de presse Bloomberg a affirmé mardi que Volkswagen, en raison de la conjoncture décevante sur le marché de l'électrique, avait aussi modifié ses plans et ne jugeait plus prioritaires la recherche de partenaires financiers ou la cotation de PoweCo cette année ou l'année prochaine.

Des allégations que Volkswagen a démenties, affirmant être prêt à "ouvrir la structure du capital" de PowerCo.

"Le groupe Volkswagen s'en tient à son plan de financement principal pour la montée en puissance de PowerCo et continue à préparer les investisseurs à se tenir prêt à partir de 2024", déclare le communiqué.

Le constructeur allemand reconnait toutefois dans le même communiqué que "la montée en puissance des véhicules entièrement électriques est régulière mais pas aussi rapide que prévu".

Si 2023 a une nouvelle année de fortes hausses pour les véhicules électriques en Europe, les ventes sont moins dynamiques aux Etats-Unis.

Et en Allemagne, premier marché européen, les ventes d'électriques ont marqué le pas en 2023, notamment en raison de la baisse puis de l'interruption des aides à l'achat.

La fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA) prévoit même pour 2024 un recul inédit des ventes de voitures entièrement électriques de 14% en Allemagne, d'après des chiffres publiés mardi.

En incluant les moteurs traditionnels, les ventes de voitures devraient baisser de 1% au total, indique la VDA.

Pour Volkwagen, la filiale PowerCo, créée en 2022, doit permettre de garantir l'approvisionnement en cellules de batteries électriques et de réduire sa "dépendance" vis-à-vis des fournisseurs, à l'heure où la plupart des batteries sont importées d'Asie.

Le groupe a commencé la construction de trois usines de batteries en Allemagne, en Espagne ainsi qu'au Canada et prévoit de débuter la production en 2025.

Publicité

Réactions

Et pendant ce temps là…..la Chine avance

C'est comme Ampère alors.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Alpine avance à pas mesurés en France

La marque Alpine reste mesurée dans son développement en France avec seulement 10 ouvertures de concessions envisagées d’ici à 2025, pour atteindre une quarantaine de centres, malgré l'arrivée de nouveautés.

Constructeurs

L’Année automobile 2023/2024 est paru !

Comme son nom l’indique L’Année automobile retrace une année d’automobile. En l’occurrence 2023/2024 pour cette nouvelle édition. Un ouvrage plein de belles surprises : outre les nouveautés de l’année et les résultats des principaux championnats, les passionnés y retrouveront des portraits de grands noms de l’automobile et des rappels d’événements passés. 276 pages de saine lecture.