Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/03/2022 - #Volkswagen , #Cupra , #Seat

Volkswagen va investir 7 milliards d'euros dans l'électrification de ses usines espagnoles

Par AFP

(AFP) - Volkswagen a annoncé mercredi le tournant électrique de ses usines espagnoles, avec la construction d'une usine de batteries à Sagunto, près de Valence, et l'électrification de deux usines Seat, pour un investissement total de 7 milliards d'euros.

Les deux usines de Martorell, près de Barcelone (Catalogne), et Pampelune (Navarre) seront adaptées à la fabrication de voitures 100% électriques, a annoncé lors d'une conférence de presse le groupe allemand, propriétaire des marques Seat et Cupra.

Une usine de batteries sera créée à Sagunto, près de Valence, a révélé le groupe. Elle devrait employer 3.000 salariés lors de son ouverture en 2026 et atteindre une production de 40 GWh par an, soit de quoi équiper plusieurs centaines de milliers de voitures.

Cette électrification massive, qui pourrait débuter dès la fin 2022, est cependant soumise à l'obtention de subventions, a averti le président de Seat, Wayne Griffiths. "L'obtention des fonds Perte ("projets d'intérêts stratégiques", comprenant notamment des fonds du plan de relance européen, ndlr) est essentielle si nous voulons atteindre notre objectif de transformer l'Espagne en un centre européen du véhicule électrique", a déclaré M. Griffiths.

Les 7 milliards annoncés comprennent l'investissement de partenaires dont Volkswagen doit encore préciser l'apport.

Alors que la Commission européenne a proposé la fin des ventes de voitures thermiques en 2035, le n°2 mondial de l'automobile prévoit d'investir 89 milliards d'euros dans les cinq prochaines années pour s'affirmer dans la course à la voiture du futur, avec six usines de batteries en Europe.

"L'effet de cette transition sur l'emploi sera globalement positif", a assuré Thomas Schmall, président du conseil d'administration de Seat. "Il y aura moins d'emplois dans certains secteurs, plus dans d'autres. Si nous le faisons bien et que nous sommes soutenus par le gouvernement espagnol, nous allons pouvoir créer plus d'emplois compétitifs et durables".

Seat, pilier de l'industrie espagnole qui s'est tourné avec succès vers les SUV, a connu une année difficile en 2021 avec les pénuries de puces électroniques, produisant 25% de moins que prévu.

Réactions

Le contraire du discours Allemand qui prévoit 30000 pertes d’emplois avec l’électrification.
Je ne savait pas que le Serrano avait des vertus hallucinogènes.
Imaginons l’exode des Ukrainiens en ………VE

Quel titre !
Il n'y avait pas d'électricité dans leurs usines ??
Impayable l'AFP !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le SUV est mort

Aujourd’hui, je vous sors la boule de Cristal. Et croyez bien que mes prévisions en matière d’automobile, c’est du solide !