Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/03/2022 - #Renault , #Avtovaz , #Nissan , #Renault Group

Renault suspend ses activités industrielles en Russie

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

(AFP) - Le Conseil d’Administration de Renault Group a décidé hier de suspendre les activités de l’usine Renault de Moscou et évalue les options possibles pour Avtovaz.

Le conseil d'administration de Renault Group s'est réuni mercredi et a décidé que "les activités de l'usine Renault de Moscou sont suspendues à partir de ce jour", précise le groupe. Cette usine produit des SUV Duster, Kaptur, Arkana et Nissan Terrano.

Mais la majorité de la présence du groupe en Russie passe par sa filiale AvtoVAZ, qui l'a aidé à vendre près de 500.000 véhicules en Russie en 2021, faisant du pays son deuxième marché derrière l'Europe.

Or le groupe, interpellé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky parmi quelques autres entreprises françaises lors d'un discours au Parlement français plus tôt dans la journée, et visé dans la soirée par un appel au boycott mondial lancé par le chef de la diplomatie ukrainienne, n'a pas annoncé de sortie de Russie, tout en commençant à ouvrir la porte à un tel scénario.

"Le Groupe évalue les options possibles concernant sa participation dans AvtoVAZ", détenue à 69% par Renault depuis fin 2016 et leader du marché russe avec sa marque Lada, a-t-il ajouté, disant vouloir agir "de manière responsable envers ses 45.000 salariés en Russie".  

L'annonce intervient peu après l'appel au "boycott" de la marque au losange lancé par le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba devant "son refus de quitter la Russie" à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou.

Dans un tweet, M. Kouleba a accusé Renault de "soutenir une guerre brutale d'agression". Il appelle en conséquence "les clients et les entreprises à travers le monde à boycotter le groupe Renault".

Volodymyr Zelensky avait par ailleurs exhorté dans sa vidéo devant le Parlement français les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe.

Dans son communiqué, Renault "rappelle qu'il met déjà en oeuvre les mesures nécessaires pour respecter les sanctions internationales".

Quoiqu'il décide pour sa présence à long terme en Russie, le groupe prévoit déjà que cela lui coûtera.

"En conséquence, Renault Group est contraint de revoir ses perspectives financières pour l'année 2022", a-t-il averti, prévoyant désormais une marge opérationnelle "de l'ordre 3%", contre plus de 4% prévu précédemment.

Il prévoit aussi également un flux de trésorerie disponible seulement "positif" pour son activité automobile, alors qu'il tablait sur "plus d'un milliard d'euros précédemment".

En anticipation, Renault prévoit d'enregistrer une charge d'ajustement de 2,195 milliards d'euros dans ses comptes du premier semestre, soit la valeur de ses actifs en Russie.

Réactions

"En anticipation, Renault prévoit d'enregistrer une charge d'ajustement de 2,195 milliards d'euros dans ses comptes du premier semestre, soit la valeur de ses actifs en Russie." faut il en déduire que Renault s'apprête à perdre ses sites industriels en Russie de part la volonté de nationalisation de la Russie pour les entreprises "abandonnées" ?

Bien sûr ,c’est mort ,on ne travaille pas avec des états voyous,ça ne pouvait finir que comme cela.
De 4 à 3 %……pour la marge?

Oui ... il y a de quoi être septique sur le ré estimé de Renault, en effet ...
Alain à propos de votre "on ne travaille pas avec des états voyous" qui n'est pas le vôtre d'ailleurs mais du "prêt à penser" largement diffusé :
Avec ce genre de raisonnement "on" peut dire adieu au commerce international ...dont le "juge de paix" siège outre atlantique ... un pays non soumis â la cour "internationale" de la Haye et çà tombe bien lorsque l'on voit un certain nombre faits d'armes dont l'invasion en Irak au motif des "deux burettes" ...Georges W. Bush est toujours au chaud à jouer au Golf et tapait encore, récemment, comme un sourd sur son "collègue" Trump ... ils peuvent dire où est "le bien et le mal" sans vergogne, "on" est pas obligé de les croire ...
Avec 500 000 millions de consommateurs, l'Europe pourrait à la rigueur la "jouer perso" un peu comme le "protecteur US" ...encore ne faudrait il pas avoir " vendu " sa sécurité ... le réveil fait mal ! ...
Pas d'independance énergétique, pas d'independance alimentaire, pas d'independance stratégique ..
Desindustrialisation de masse au motif des dogmes "magnifiques" de l'OMC (...).
Le roi, désolé... pas le roi ... l'Europe est nue !
Merci les "gars" (y avait pas beaucoup de filles) !
Après voyons ce que dira Biden à Bruxelles ...je serai étonné que l'on y parle beaucoup de propositions de paix ... mais "j'peux" me tromper!

Sceptique, c'est mieux et "çà sent meilleur"...!
;0)

Avec mon côté simpliste voire simplet ,chacun chez soi et Poutine go home .Slava Ukrainia !

Faut vite se tirer en souplesse de ce pays avec le moins de dégâts possibles, car la Russie c'est no futur.. à moins d'un nouvel octobre rouge...
;0)

Puisqu'il ne faut pas commercer avec un état voyou -ça s'entend comme disent les journalistes- alors il faut demander à Volvo, PSA, BMW, GM et quasi tous les constructeurs "occidentaux" d'arrêter de bosser avec la Chine et de faire sortir les Chinois de leur capital.

Il existe beaucoup plus de pays "non-démocratiques" que l'inverse sur notre foutue planète, et un bon paquet d'états voyous, incluant la Chine je le répète.
L'avenir international ne va pas être simple et surtout peu reluisant.

Oui … La preuve, pas forcément par l'absurde, de la part de Bruno concernant le "non commerce avec les états voyous" …
· Frédéric Pierucci, ancien cadre d’Alstom, victime de l'état qui règle les "élégances" en matière de commerce international, après deux ans passés dans les "geôles" US en a abondamment parlé (de la prévarication et des "élégances") … En plus, la cession (et le rachat) de Alstom Power "Energies" est d'une brûlante actualité ….

… Comme disait Gide, sans doute pas à ce propos : "la porte est étroite" !
;0)

Bruno question la Chine a t’elle envahie un de ses voisins? Si oui lequel merci

Je parlait de voyou pas de démocratie !
Le monde est en constante évolution Druide, c’est de l’équilibre dont on parle et Poutine a coupé le cordon .
Il a cru que comme en Ossetie il pourrait dépecer un voisin sans soucis!
C’est pour cela qu’il a fait arrêter ses conseillers du FSB qui lui disaient vas y Vlad c’est du beurre!
Simpliste je sais,j’ai lu le bouquin dont vous parlez Druide,attention à la monnaie que vous utilisez dans votre Business , le Dollar c’est les lois US!

Faut-il également parler de notre commerce avec l'Arabie Saoudite, un pays qui est dans le top 5 des pays odieux. Rien à envier aux talibans afghans. On leur cire les babouches depuis presque un siècle et ça n'est pas près de s'arrêter si on coupe le robinet russe.
Si j'osais, je dirais que Poutine est un apprenti comparé à MBS qui ne se contente pas de tuer ses opposants mais de les couper en rondelles.

@Alain Boise, Le 24/03/2022 à 10:40
L'invasion d'un pays n'est pas, à mes yeux, le seul critère d'infamie d'un état pour le qualifier d'état voyou.
Sur ce plan là, la Chine n'a pas, littéralement, envahi un autre état, quoique. Demandez aux Tibétains ce qu'ils en pensent, et puis interrogez les Ouighours qui vous donneront leur sentiment.
Je vous invite à lire "La Chine, le grand prédateur" que je viens de finir. Edifiant.

A propos , on a déjà oublié que la Turquie a, il y a peu de temps, un peu débordé sur les eaux territoriales grecques avec un bateau renifleur de gaz encadré de frégates. Je rappelle que ces deux pays de l'OTAN n'étaient pas très loin de boutonner le battle dress. Et que la Grèce en a conçu une grande envie de Rafale.
Je ne sais pas si la Turquie est un état voyou parce qu'elle muselle sa presse, opprime ses kurdes, laissait travailler les recruteurs de Daesh, intervient en Libye, en Syrie et dans le Haut-Karabagh, ce n'est pas un modèle de démocratie en tout cas.
Et vous savez quoi ? Renault y produit 100% de ses Clio...

Attendez que la Turquie envahisse la Grèce et là vous verrez si on continue à commercer et et fabriquer .
Ici c’est l’Europe! Et en face Poutine !

@Jean-Christian Savary, Le 24/03/2022 à 11:21
Trop drôle enfin façon de parler … Une façon de réorienter les "bonnes âmes" à la conscience trop sélective … Quant au syndrome de l'Ossétie, la peur de passer pour Daladier ou Chamberlain sans mésestimer le contexte, comparaison n'est pas forcément raison … Il faut garder un peu de sang froid … Que les énergies travaillent plus sur la paix que sur la guerre (surtout que l'impréparation règne en Europe sur ce thème ; 3 jours de munitions pour les mieux lotis semble-t-il ... Que reste t il après … L'arme nucléaire pour les "va-t-en-guerre'" … Merci les gars !

En bonus ...
"Les peuples qui se sacrifient meurent pour des idées. Mais ceux qui les sacrifient vivent pour des intérêts. [Romain Rolland]" … çà change un peu de Clémenceau !

Moi je vous dis que la France devrait immédiatement envahir Monaco ! Et finir le job entamé par Mon Général.
Ca règlerait d'un coup le PB de confiscation des Yachts russes, de plus on peut faire ça avec la Fanfare du 27ème bataillon de chasseurs alpins en 1/4H et en Mobylette car ya pas de Raspoutitza quand il pleut !
De plus, pour nous lecteurs assidus d'Autoactu et grands amateurs d'Automobiles, ça nous ferait un 2ème grand Prix de France...
;0)

Renoncer à AvtoVAZ pourrait être un coup fatal pour Renault! Au delà des slogans politiques, ça mérite une réflexion approfondie: à quel "Etat voyou" va profiter la chute de Renault ?? C'est pourtant clair: Geely ou Dong Feng ??
C'est bien là le reproche essentiel qu'on peut faire à Ghosn: avoir développé la croissance de Renault sur des marchés notablement instables politiquement: Russie, Iran, Brésil, Argentine, Maghreb, Turquie, Inde, tout en différant les investissements nécessaires au renouvellemnt de la gamme de produits, fragilisant à l'extrême ses positions en Europe, provoquant même la disparition de la marque en haut de gamme. Ainsi Renault est le seul constructeur à rester absent des 3 principaux marchés mondiaux, USA, Chine, Japon, aussi les plus rémunérateurs!
En quelques années, Renault est passé de la première marque en Europe à la neuvième....Et on ne voit pas encore dans les comptes le bienfait de la stratégie Valeur plutôt que Volumes prônée par la nouvelle équipe dirigeante....
C'est en 2000 que le destin long terme de Renault a été scellé: ce n'était pas à Nissan,alors à genoux, d'aller investir en Chine mais à Renault et Ghosn a décidé et le C.A. Renault l'a suivi, unanimement (y compris les représentants de l'Etat) comme en chaque occasion importante.

… Le 27ème … en Mobylette de surcroît … "Cà" ne manquerait pas de gueule !
Et Lucos, stratège de l'extrême, qui ne lâche rien sur la "Raspoutitza" …
Si "ils ne font pas tout péter", je vois quand même de gros nuages qui s'amoncellent pour le secteur du Yacht "ultra luxe" (mais pas que ...). Pour un "refitting" en "frégate", c'est pas gagné non plus …
;0)

… Jacques Cheinisse nous a livré son "Merci les gars" … Enfin "Merci le Ghosn", plutôt.
Le vin (du Chambertin ou autre) est tiré et va falloir le boire (?).
Heureusement, chez TotalEnergies, on semble moins prompt "à jeter le bébé avec l'eau du bain" même pour faire plaisir à "Messieurs Jadot ou Levy … Pub !
;0)

Il est vrai que le canon de 25mm dans le garage du Yacht, ça prend quand même la place de 2 Riva...
Sacrebleu..
;0))
PS : globalement d'accord avec Jacques sur la présence sur les gros marchés, encore que le ticket d'entrée au japon, personne ne l'a encore trouvé. Mais pour les marchés "émergeants" en 2000 en allant prendre toute la place quand il n'y avait personne c'était jouable et qui peut nous dire aujourd'hui les pays et les crises que nous auront dans 20 ans..
;0)

A propos de la Chine, outre le Tibet comme remarqué par Bruno Haas, elle est en train d'envahir île par île toute la mer de Chine : Paracel, Spartley, etc.
Sinon, le retrait de Renault de Russie est une excellente nouvelle à court terme pour les oligarques et la Chine qui vont pouvoir se partager à "prix d'ami" un outil industriel qui est revenu à un très bon niveau de qualité et de productivité. Les usines pourront ainsi rapidement être reconverties en production de matériel militarisé (4x4) afin de soutenir l'effort de guerre russe.
Dans un deuxième temps, après l'éviction de Renault et son remplacement par les chinois (ou les indiens, car cela pourrait être une opportunité pour Tata) et quand la situation se normalisera, ce sera le retour des OEM US comme l'avait fait GM en Iran pour remplacer Peugeot et l'Allemagne pourra recommencer à inonder les rayons russe de toutes sortes de produit : je reviens d'expatriation en Russie et peut vous assurer que les sanctions européennes contre la Russie depuis 2014 se sont traduites par un enrichissement des oligarques, un renforcement de l'autocratie, un appauvrissement de la classe moyenne/basse et le remplacement des produits français (hors luxe) par les produits italiens et allemands.

Oui … On ne saurait mieux dire … Mais que les "bisounours" continuent, hein ?
La France, patrie des droits de l'homme … Tout çà … A la pointe sur les sanctions, m'étonnerait que les calls de "Vercingétorix" aboutissent à grand chose … On se demande bien pourquoi (?).

Plaisantez pas !
La Lada Vesta Sport risque de disparaitre !
(Encore que les jaunes..)
;0))

COVID, guerre... Si tout cela pouvait au moins faire prendre conscience à nos dirigeants (tant politiques qu'industriels) qu'il faudrait rapatrier massivement tout ce qu'on peut "quoi qu'il en coute", le bilan serait moins négatif.

"Quoi qu'il en coule" plutôt, non ?

Fuck Putine go Home
Signé le simpliste
Havin chez soi et les vaches seront……?
Slava Ukrainia

La Turquie n'envahit pas la Grèce donc ce n'est pas un état voyou.
La Chine n'a envahit aucun pays donc ce n'est pas un état voyou.
Etc.
Vous faites très bien de signer "le simpliste".
Effarant.

Effarant en effet,vous confondez les affaires intérieures avec les extérieures?
Et c’est moi le simplistes…..

Alain Boise, Le 24/03/2022 à 17:21
Je ne les confonds pas, je dis qu'un état peut (doit) être qualifié de voyou pour des tas de raisons -intérieures en l'occurrence - autres que celles d'envahir un autre pays, tandis que vous vous focaliser sur un seul critère d'infamie : l'invasion.

Oui la Chine, l'Arabie Saoudite et la Turquie -et tant d'autres- sont des états voyou, à mes yeux en tout cas.
Vous êtes dieu merci libre de ne pas le penser, et moi tout aussi libre de penser que c'est effarant et décevant.

Je n'ignore pas que nous sommes hyper dépendants du pétrole saoudien raison de notre hypocrisie la plus abjecte qui nous commande le "business first". Dès que le pétrole d'Arabie Saoudite sera épuisé, nous irons nous fournir dans un autre état voyou comme le Venezuela.

Comme je l'ai déjà dit, c'est pas de bol que les matières premières indispensables à notre petit confort soient quasi systématiquement dans le sous sol de pays infréquentables ... que nous fréquentons.

... Ainsi va le monde dit "civilisé"
... mon bon monsieur !
En tous cas ... J'en connais un qui est parti choisir son bunker nucléaire perso, vite fait, bien fait ... Chuuut ...c'est que le tonneau de Diogène, çà a fait son temps !
;0))

Pendant vos disgressions ,les hôpitaux sont bombardés,tout le monde sur les routes,les avions détournés et. Etc .
Dites moi ,merci continuez

Là Russie vient d’être déclarée par l’ONU Coupable de crime humanitaire .
État voyou?

Qu'est ce que la Russie en a foutre des condamnations diverses et avariées..
À quoi sert toute cette agitation bidon ?

"NOS" digressions (les diSgressions non). Vous êtes gonflé Alain. Qui a commencé à parler d'états voyous dès 6h53 ? Ce sont plutôt "VOS" digressions.

Oui la Russie est un état voyou, et ce bien avant son attaque de l'Ukraine.
J'ai l'impression que vous le découvrez ?
Rappelez-nous qui faisait du commerce avec des Russes ? Vous ou nous et nos digressions ? Quel retournement de veste et quel culot vous avez, c'est dingue !

@ Jacques Cheinisse
Oui iniquité des sanctions et rodomontades en tous genre ... Biden propose d'exclure Poutine de la prochaine réunion du G20 et les Européens sont prêts à suivre (?) ...l'isoler est la dernière des choses à faire ...il faut continuer à parler jusqu'à obtention de conditions acceptables ... Plus çà dure et plus le peuple ukrainien trinque, comme nous fournissons de l'armement, c'est pas prêt de s'arrêter ...
Nous autres Français sommes trop de "grands romantiques" et insuffisamment assertifs ...il y aura un "après" (en tous cas, faut espérer!) mais nous aurons brûlé tous nos "vaisseaux russes" fruits d'un long et coûteux travail, pour la plus grande satisfaction de nos "alliés" ...Américains, Allemands et autres concurrents " bienveillants" ...la belle affaire !

Slava Ukrainia (mais pas que)

De quoi parlez vous de commerce ou de crimes?
Et vous Papa de quoi parlez vous avec votre agitation bidon ?
Que voulez vous tous?
Savez vous ce que sait d’être chassé par un envahisseur et quitter son foyer bombardé laissant derrière soi Père Frère mari combattre l’envahisseur !
J’ai connu enfant le départ pour un pays lointain avec une malle pour toute fortune….et vous!
Oui j’ai commercé à l’Est pendant la glassnot après l’Afrique ,dois je en avoir honte?
Vous tous que proposez vous pour arrêter cette tuerie,se boucher le nez,fermer les yeux?
Je préfère agir avec mes petits bras inlassablement,dénoncer cette barbarie envoyant sous la mitraille Femme et enfants sur les routes.
L’Escalade est en route et la famine se profile ,que voulez vous ? Demander aux Ukrainiens de se rendre pour votre confort et se remettre aux cultures.
Agitation bidon ! Venez avec nous au devant des réfugiés écouter leurs misères,je ne veux donner de leçons à personne ,chacun est libre de penser mais nous sommes en train de vivre une tragédie et nous allons payer le prix fort de la folie Poutinienne.
Bruno calmez vous ce n’est pas moi qui envahi un pays ,ne vous trompez pas d’ennemi svp.
Slava Ukrainia

Alain, je ne suis pas énervé et vous n'êtes pas mon ennemi.

Concernant la situation en Ukraine, tout le monde ici déplore ce qui arrive aux civils, tout le monde. Maintenant, personne ne détient la solution idéale -elle n'existe pas- qui permettra d'arrêter cette guerre. Poutine ne comprend que le rapport de force tandis que personne n'a envie d'une guerre mondiale. Impasse.
Si vous avez une idée géniale pour arrêter cette guerre le plus vite possible, faites la connaître au président ukrainien qui transmettra à Poutine. Mettez-nous en copie.

Je suis admiratif devant les héros Ukrainiens les seuls ayant réussi à s’opposer à Poutine depuis longtemps,c’est des enfants de Churchill .
Pas sûr que les citoyens Russes soient derrière Poutine mais il y a tellement de pression et vous allez au goulag comme Navalny.
6 Généraux Russes sont morts ,incroyable pour comparer Bonaparte en avait perdu 2 dans toute la campagne de Russie.
Je ne trouve plus de chauffeurs pour conduire mon ambulance,savez vous pourquoi ?tous les valides sont au front,quel amour de leur Patrie…….respect !
Poutine déclare dénazifier l’Ukraine ,savez vous de combien de combattants est composés le bataillon Azov?entre 900 et 2000 selon les estimations ,ce sont des nationalistes de la garde nationale.
Tout ceci n’est qu’une excuse pour s’approprier le grenier de l’ex URSS.

Oui Blaise, je connais, j'ai vécu cette tragédie lors de notre exode en juin 1940 quand les pilotes allemands mitraillaient les colonnes de réfugiés à Quillebeuf qui essayaient de traverser la Seine. J'avais 6 ans et c'est à jamais dans ma mémoire. Et je vous confirme que toute cette agitation verbale est bidon, dégénérée....

Mais que proposez vous Tabarnak? Mettre un masque pour faire peur à Poutine ?
D’après vous on doit laisser nos alliés se tirer et profiter de leur absence pour commercer? C’est cela votre vision du commerce?

Assez perdu de temps. M'en reste pas beaucoup.

Moi non plus
Bonne soirée

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le SUV est mort

Aujourd’hui, je vous sors la boule de Cristal. Et croyez bien que mes prévisions en matière d’automobile, c’est du solide !