Publicité
Publicité
24/09/2025

Wave Les Elles de l’Auto : trois leviers pour booster le recrutement de talents au féminin !

Par Annika Beckers
Rubrique RH, Relations Abonnés

Wave Les Elles de l’Auto : trois leviers pour booster le recrutement de talents au féminin !

L’association Wave Les Elles de l’Auto dédiée à la mixité dans la filière automobile et la mobilité propose trois rendez-vous incontournables en automne 2025 pour recruter des femmes : job datings lors des 50 ans d’Equip’Auto, les Rencontres Emploi dans un cadre unique et le recrutement en distanciel via Seekube.

Comme chaque année, Wave les Elles de l’Auto avec le soutien d’Autoactu.com, partenaire depuis la création de l’association en 2008, permet aux entreprises de la filière automobile de recruter des talents féminins. "Notre vocation est de promouvoir la mixité dans la filière même si tous nos événements sont ouverts à tous les talents qu’ils soient femmes ou hommes", précise Elisabeth Young, cofondatrice Présidente de Wave Les Elles de l’Auto.

Trois RDV incontournables pour recruter des talents et féminiser ses équipes !
Pour aider les entreprises à dénicher des talents au féminin, Wave les Elles de l’Auto propose :
•    Le 16 octobre 2025, les job datings Wave les Elles de l’Auto au salon Equip’Auto : Pour ses 50 ans, Equip Auto s’associe à Wave Les Elles de l’Auto pour promouvoir la mixité et valoriser les talents au féminin dans les métiers de l’automobile et de la mobilité. L’association disposera d’un stand dans le village Avenir pour accueillir entreprises, passionnées de l’automobile et candidates. En outre, Elisabeth Young y assurera de nombreuses prises de paroles. "Les entreprises qui souhaitent recruter des femmes peuvent grâce à Wave les Elles de l’Auto bénéficier d’un espace dédié. Il se situera avec celui de France Travail", ajoute Isabelle Chenet, Responsable organisation, Wave Les Elles de l’Auto. Equip’Auto se tiendra du 14 au 18 octobre 2025 à Paris Expo, porte de Versailles.

    Le 6 novembre 2025, Les Rencontres Emploi Wave les Elles de l’Auto : Cet événement annuel est attendu aussi bien des candidates que des entreprises de la filière automobile. Outre trouver la perle rare, les entreprises y voient un moyen d’accroître la notoriété de leur marque employeur et peuvent montrer une autre image que celle communément communiquée. "Ce n’est pas un job dating classique. Comme les années précédentes nous avons opté pour un lieu atypique pour ce type d’exercice : le Pavillon Royal sis dans un cadre verdoyant. Tout est conçu pour que ce soit un événement convivial qui favorise les échanges en toute décontraction et bienveillance", précise Florence Lagarde, vice-Présidente de Wave Les Elles de l’Auto, Directrice de la publication et de la rédaction d’Autoactu.com. De plus, lors de cette journée, les recruteurs pourront prendre la parole en séance plénière pour promouvoir leur entreprise.

•    Le 7 novembre 2025, WAVE Les Elles de l’Auto organise avec Seekube, leader français de l’emploi, une séance de recrutement virtuelle : "Seekube est une filiale de Hellowork group, leader français de l’emploi et de la formation fondé en 2000.  Elle permet une mise en relation fluide et efficace entre les candidats et les recruteurs", dit la Présidente de Wave Les Elles de l’Auto avant d’ajouter : "Grâce à ce dispositif, les recruteurs qui adhèrent à l’association pourront toucher des candidates et des candidats ne pouvant de rendre à Paris." La plateforme permet de présenter de façon détaillée l’entreprise, de diffuser des offres, d’intégrer des contacts dévolus au recrutement, de recevoir des candidatures qualifiées, de se constituer une CVthèque pertinente avec les besoins de l’entreprise, de planifier des RDV téléphoniques ou en visio avec les candidats… En outre, elle est très ergonomique et doté d’un SAV performant si besoin d’aides. "Si je peux me permettre un conseil, il faut profiter de toutes les fonctionnalités de Seekube. Notamment, j’invite les recruteurs adhérents à Wave Les Elles de l’Auto à peaufiner la présentation de l’entreprise - nommée Stand sur la plateforme- et à profiter des nombreux avantages de Seekube comme l’intégration de vidéos et photos", affirme Elisabeth Young avant de poursuivre : "La plateforme Seekube sera ouverte durant 2 mois après la date de l’événement."

Mesdames, les entreprises de la filière automobile et de la mobilité n’attendent que vous !

Fidèle à la vocation de Wave Les Elles de l’Auto - promouvoir auprès des femmes les métiers de l’automobile et de la mobilité-, les trois événements Emploi organisés par l’association – Equip’Auto, Rencontres Emploi et Job dating virtuel via Seekube - sont principalement destinés aux candidates. "Qu’elles soient ou non du secteur, de nombreux postes leur seront proposés, à des métiers différents et des niveaux de qualification et de fonction divers", précise Isabelle Chenet.

L’ambition de ces événements ? Que les femmes sachent que la filière automobile leur est ouverte et que de belles opportunités de réalisation de soi y sont offertes. "L’objet voiture a changé de signification ; elle n’est plus un outil d’affirmation masculin… De fait les lignes bougent dans les organisations. Les femmes sont attendues. Elles ont des places à prendre", affirme Elisabeth Young qui poursuit : "De plus, la filière automobile compte une grande variété de métiers passionnants qui leurs sont encore trop méconnus alors que les entreprises sont en attente. Celles-ci savent que les femmes apportent une nouvelle dynamique."

D’ailleurs, les événements Emploi de l’association accueillent toutes les entreprises qui voient dans l’emploi des femmes un atout pour leur développement. Ainsi, seront présentes : Emil Frey France, DEKRA, Auto1, Groupe Jean-Lain, PHE (Autodistribution, AD Poids Lourds, Oscaro…), CA Auto Bank qui ont déjà confirmé leur participation.
"Au cours des Rencontres Emploi du 6 novembre 2025, plusieurs ateliers seront proposés aux candidates. Elles pourront par exemple échanger avec des coachs de haut niveau qui leur apporteront des conseils pratiques personnalisés afin de les aider à mettre en valeur leurs qualités et compétences. Un photographe professionnel sera également sur place pour réaliser des portraits", conclut Isabelle Chenet.

Participation 5 euros pour les candidats avec accès sans supplément à la soirée du 6 novembre 2025 (de 19h à 22h30) pendant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année". La soirée se termine par un cocktail dînatoire.

Entreprises de la filière automobile, vous souhaitez profiter des événements Emploi de Wave Les Elles de l’Auto, contactez :
Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com – 06 71 90 72 38
Isabelle Chenet : isabelle@waveautos.com

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Le marché de la moto difficile dans toute l’Europe

Les statistiques publiées par l’ACEM (European association of motorcycle manufacturers, qui regroupe les plus grandes marques qui opèrent en Europe et la plupart des organisations d’importateurs) décrivent un marché européen de la moto difficile sur les 6 premiers mois de l’année. Si la baisse des ventes de motos peut être en partie imputée à la bascule Euro 5/Euro 5+, celle des cyclomoteurs semble endémique.