Publicité

Toutes les actualités

24/02/2021

Les opportunités de Renault, selon Luca de Meo

Constructeurs

Réduction des coûts de développement, baisse du point mort, maîtrise de la technologie électrique, retour dans le segment C, le directeur général de Renault, Luca de Meo, a listé les atouts du constructeur lors de la présentation des résultats financiers la semaine dernière.

Euromaster France n’a perdu que 10% de chiffre d’affaires en 2020

Réseaux

Grâce à l'activité VI, qui représente la moitié de son chiffre d'affaires, Euromaster France a amorti la chute des ventes de pneus tourisme, enregistrant un recul de seulement 10% en 2020. Il souhaite recruter massivement de nouveaux franchisés ainsi que 400 nouveaux salariés cette année.

Les pneus 4 saisons ont fait mieux que les pneus hiver en 2020

Réseaux

Pour la première fois, en 2020, davantage de pneus 4 saisons (+5%) ont été vendus que de pneus hiver (-32%). Ils ont représenté 14% des ventes contre 11% pour les pneus hiver qui ont subi une météo défavorable et n'ont pas profité de l'entrée en vigueur de la loi Montagne II.

23/02/2021

Marché 2021 : les ambitions de Suzuki France

Constructeurs

Après une baisse de 34% en 2020, Suzuki France vise un net rebond (+33%) en 2021, grâce à l’apport de deux nouveaux modèles, Swace et Across, et au retour du Jimny, proposé uniquement en version deux places pour échapper au malus.

RCI Banque : taux d’intervention record, doublement du taux du risque

Services

RCI reste un contributeur majeur aux résultats financiers de Renault avec une marge opérationnelle de 1 milliard d'euros. La banque a nettement amélioré son taux d’intervention en 2020 et dans le même temps le coût du risque a doublé.

Auto1 Group a levé 1,8 milliard d'euros grâce à son introduction en Bourse

Internet

Auto1 Group est désormais coté à la Bourse de Francfort, à la faveur d'une introduction qui lui a permis de lever 1,8 milliard d'euros et qui valorise le groupe autour de 10 milliards d'euros, soit autant que Renault...

22/02/2021

Résultats 2020 de Renault : déjà un effet de Meo ?

Analyse

La présentation des résultats de Renault n’a pas surpris grand monde : pertes très lourdes, impact très fort des pertes de Nissan, bon comportement des stocks et du mix, plan de réduction des coûts à échéance 2023 déjà largement réalisé et nette amélioration au S2, tout ceci était attendu. Paradoxalement, ceci semble indiquer que, avant même que Luca de Meo n’ait eu le temps de marquer réellement l’entreprise de son empreinte, celle-ci serait à même de s’en sortir. L’effet de Meo serait alors à attendre pour 2022 ou 2023 dans un contexte où l’entreprise serait déjà en meilleure posture.

La crise d’approvisionnement en puces pourrait coûter 100.000 voitures à Renault

Constructeurs

Renault estime que l’approvisionnement en composants électroniques restera critique sur l’ensemble du premier semestre. Le constructeur envisage de rattraper une partie des productions en réduisant la période de fermeture des usines en août.

19/02/2021

Ford dévoile sa stratégie pour l’Europe

Analyse

La stratégie de Ford évolue sous la direction de Jim Farley. Le directeur général confirme l’électrification, l’intérêt pour les services, la conduite automatisée et la disruption de l’industrie. La transformation de Ford s’accélère et les premiers résultats sont déjà visibles.

Le nouveau Qashqai ne se cache plus

Constructeurs

La troisième génération du Nissan Qashqai bien d'être révélée. Une série limitée de lancement est proposée à partir de 36.240 euros en 140 ch, qui sera livrable à partir de cet été.

CGI Finance en hausse de 4% sur le VO en 2020 malgré la crise

Services

L’établissement financier a mieux résisté que le marché l’année dernière, grâce à son activité VO qui a progressé de 4,2%, dont une activité LOA qui a pris de l’ampleur tout au long de l’année, passant de 19% de ses financements VO en janvier à 33% en décembre.

18/02/2021

Cupidon, Carole, Valentin et les voitures.

Analyse

"J’aime, j’aime, j’aime" chantait Julien Clerc en 1982, sur un air de pub au lancement de la Citroën BX. Parce que l’automobile, c’est aussi des histoires d’amour…

Le groupe Hamecher, meilleur distributeur Mercedes-Benz Trucks de 2020

Réseaux

Malgré la crise, le groupe Hamecher a vu son chiffre d’affaires VI & VUL progresser et même sa rentabilité s’améliorer. Pascal Bonache, responsable de cette activité au sein du groupe, nous éclaire sur ces performances record.

17/02/2021

France Relance : le fonds de soutien à l’automobile finance 97 nouveaux projets

Equipementiers

Le gouvernement a publié hier la liste des nouveaux projets automobiles financés dans le cadre du plan de relance pour un montant de 95 millions d’euros de subventions. Les projets de ces entreprises témoignent du dynamisme du tissus industriel français. Le fonds automobile dispose encore d’une enveloppe de 366 millions d’euros.

HysetCo reçoit une aide de 12,7 millions d’euros pour créer des stations hydrogène en Ile-de-France

Marchés

La société HysetCo, plus connue sous la marque de taxis à hydrogène Hype, a reçu une subvention européenne de 6,74 millions d’euros complétée par un financement de 6 millions d’euros de la part de la Caisse des dépôts pour déployer plus de 10 stations de distribution d'hydrogène d’ici à 2024 en Ile-de-France.

16/02/2021

Tous les modèles de Jaguar seront 100% électriques en 2025

Constructeurs

Tous les modèles Jaguar seront 100% électrique à partir de 2025, a annoncé lundi, Thierry Bolloré, le DG de Jaguar Land Rover, qui dévoile une nouvelle stratégie "verte" afin d'être neutre en carbone d'ici 2039.

Ventes de véhicules électriques : l’Europe et la Chine au coude-à-coude en 2020

Marchés

Les ventes de véhicules rechargeables (BEV et PHEV) ont atteint 1.365.000 unités en Europe rejoignant les volumes vendus en Chine, selon des données publiées hier. T&E estime que l’Europe doit renforcer la règlementation pour maintenir la pression sur les constructeurs.

15/02/2021

Nissan va moins mal

Analyse

Nissan -qui cloturera son exercice comptable en mars 2021- a présenté les résultats de son troisième trimestre (oct. Nov. Déc. 2020). Bien que, sur les 9 mois, les résultats soient clairement négatifs, l’amélioration sur le dernier trimestre est nette. Elle est essentiellement attribuable à l’effort mis sur la "qualité des ventes", en Amérique du Nord en particulier. Bien que peu enthousiasmant, cet effort de rationalisation s’avérait nécessaire et est conduit assez efficacement. Cela laisse espérer que, pour Nissan d’abord et pour l’Alliance ensuite, les parts plus offensives des plans dont les alliés se sont dotés puissent prendre rapidement le pas sur le volet très défensif qui prévaut encore.

Laure Le Maréchal, RRG : "Nos ventes 100% en ligne sont surtout des VO avec LOA sans apport"

Réseaux

L’achat d’un VO 100% en ligne, c’est désormais possible chez RRG, la filiale de distribution de Renault. Les volumes sont encore modestes mais 85% des VO vendus en ligne sont assortis d’un financement, "surtout des LOA sans apport", nous a confié Laure Le Maréchal, la directrice marketing de RRG.

Weproov prévoit une seconde levée de fonds pour attaquer l'Europe en 2022

Services

Weproov, le spécialiste de l’inspection sécurisée et digitalisée, se concentre aujourd’hui sur l’automobile et le marché français, ayant fort à faire avec le déploiement de sa nouvelle offre dédiée aux flottes d’entreprise, Weproov Fleet. Un déploiement en Europe est planifié en 2022, qui sera soutenu par une seconde levée de fonds, nous a dit son CEO Alexandre Meyer.

12/02/2021

Manque de composants, pourquoi la production automobile est en plein bug ?

Analyse

Depuis plusieurs semaines l’automobile est en manque de composants électroniques et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les annonces d’arrêts de production se succèdent et menacent d’être plus longs ou répétés. Au départ les pertes de volumes devaient être compensées mais les doutes se multiplient et Ford et GM ont d’ores et déjà annoncé la possibilité de pertes financières. Comment l’industrie en est-elle arrivée là ?

Pénurie de puces : Bercy s’attend à "encore plusieurs mois de tension"

Marchés

La production de puces électroniques est saturée et les délais de démarrage de nouvelles lignes se comptent en mois, constate le ministère chargé de l’Industrie qui travaille à des solutions à moyen terme pour réduire notre dépendance aux fabricants asiatiques, à travers le plan Nano 2022 et l’ambition européenne de construction d’une fonderie de dernière génération.

L’accélération du rôle d’Internet dans le processus d’achat automobile en 2020 mesuré par l’étude Nextcar

Marchés

L’étude Nextcar réalisée par le cabinet d’analyse C-Ways montre une bascule sur l’utilisation d’Internet en 2020. Elle montre également, via des enquêtes mystères, que le traitement des clients peut être déceptif.

11/02/2021

J’veux plus d'cuir

Analyse

Aujourd’hui, on reste à la surface des choses cutanées, même si une certaine profondeur d’analyse s’impose pour un sujet à fleur de peau…

Nissan, partenaire d’une expérimentation à grande échelle de bornes de charge bidirectionnelle en Occitanie

Constructeurs

Nissan participe au projet Flexitanie, une expérimentation à l'échelle de la région Occitanie de pilotage de bornes de charge bidirectionnelle V2G (vehicle to grid).

Toyota ouvre les commandes de la deuxième génération de la Mirai

Constructeurs

Les prix de la berline hydrogène de Toyota ont été annoncés hier en même temps que l’ouverture des commandes. Les premières livraisons sont prévues au printemps.