Publicité
Publicité
Equipementiers - 26/04/2024 - #Volkswagen Vp , #Audi

Dieselgate : 100 millions d'euros d'amende pour Continental

Par AFP

Le second équipementier automobile mondial Continental a annoncé jeudi avoir accepté de payer 100 millions d'euros d'amende pour mettre fin à des poursuites le visant dans le cadre du scandale des moteurs Diesel truqués du groupe Volkswagen.

L'amende a été infligée en raison d'une "négligence (autour de la) livraison de logiciels de calcul et de contrôle" pour les moteurs manipulés.

L'entreprise a renoncé à faire appel, ce qui clôt les poursuites contre elle.

Le Dieselgate a éclaté en 2015 quand Volkswagen a admis avoir masqué le niveau réel des émissions de polluant de 11 millions de ses voitures Diesel.

Comme le leader du marché Bosch, Continental s'est rapidement retrouvé aussi dans le viseur des enquêteurs pour les équipements fournis à Volkswagen.

Les poursuites ont visé son ancienne division de transmissions "Powertrain Drive", devenue Vitesco après sa scission du groupe puis sa mise en Bourse.

Continental précise avoir provisionné en grande partie le montant de l'amende et qu'elle va désormais se retourner vers Vitesco pour récupérer les 100 millions d'euros déboursés.

L'affaire est close pour Continental mais les poursuites sont encore en cours contre une quarantaine de personnes du groupe, a appris l'AFP auprès du parquet de Hanovre.

D'anciens cadres dirigeants sont poursuivis pour le délit de fraude et des techniciens pour celui d'aide à la fraude.

Dans cette affaire tentaculaire qui a ébranlé le secteur automobile allemand et nui à la réputation de la première économie européenne dans son ensemble, l'ancien PDG de Volkswagen jusqu'en 2015, Martin Winterkorn, sera jugé en septembre pour son rôle dans le scandale.

L'ancien PDG de la filiale Audi, Rupert Stadler, condamné en juin dernier à 21 mois de prison avec sursis et une amende de 1,1 million d'euros, a fait appel de ce jugement.

Réactions

Qui pourrait m'expliquer ce qu'est cette affaire Dieselgate ?

Encore une redif'...
;0))

Gate comme les portes du pénitencier. Quand vont-elles se refermer ?
9 ans que ça dure...
;-(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les conséquences de la syndicalisation de l’usine Volkswagen de Chattanooga

La stratégie de Shawn Fain est payante puisqu’après deux échecs, l’usine Volkswagen de Chattanooga au Tennessee a décidé dans une très large majorité de se syndicaliser. La campagne de l’UAW est portée par les accords signés avec les Detroit 3 en 2023. Jusqu’à présent il avait été impossible à l’UAW de convaincre les ouvriers du Sud des Etats-Unis de rejoindre l’organisation syndicale. L’impact de cette victoire de l’UAW dépasse largement l’automobile et pourrait avoir des conséquences politiques.

Autour de l'auto

Start-up : Genomines remporte le Grand Prix ACF

La start-up française Genomines qui a inventé une méthode pour extraire du nickel des sols pollués, a remporté le Grand Prix ACF. Le prix Pionnier a été remis à Diamfab, un spin-off du CNRS, qui développe des composants électroniques à base de diamant. Enfin, une mention GreenTech a été attribuée à la société allemande Cylib, qui vient d'ouvrir une ligne pilote de recyclage des batterie lithium-ion.

Constructeurs

La commercialisation de Leapmotor par Stellantis s’organise

Après la cession de ses trois usines chinoises à son partenaire Dongfeng, Stellantis est resté présent en Chine avec une modeste entrée au capital de Leapmotor (20%). Avec une société commerciale commune, le projet est de profiter de la base de coût chinoise pour vendre la marque en Europe. Carlos Tavares annoncera la stratégie le 14 mai prochain.