Toutes les actualités

22/07/2020

Selon le CAE, la relocalisation de l’industrie automobile en France ne sera "ni facile, ni rapide"

Constructeurs

Une note du Conseil d’analyse économique (CAE) explique la baisse de la production automobile en France depuis 20 ans par une dérive de la productivité de 20%. Pour les auteurs de cette note une baisse de 5% des coûts de production permettrait une hausse de 20% de la production.

Mercedes veut transformer ses concessionnaires en agents

Réseaux

Mercedes veut transformer sa relation contractuelle avec son réseau. Déjà en place en Suède et en Afrique du Sud, la démarche se déploie en Australie et en Autriche. "C’est le seul moyen d’assurer une transparence des prix et une relation sans couture avec le client", estime Britta Seeger, responsable du marketing et des ventes de Mercedes.

21/07/2020

Denis Le Vot, Renault : "Nous étions prêts pour la reprise de juin"

Constructeurs

La crise sanitaire aura coûté 675.000 voitures au groupe Renault au premier semestre, soit un recul de 35%. Quelques bonnes nouvelles dans ce marasme : la croissance des volumes de Zoé en Europe, le redressement en Corée et en Turquie.

20/07/2020

Baisse des impôts de production de 10 milliards d’euros : une bonne nouvelle pour l’industrie automobile ?

Analyse

La baisse des impôts de production annoncée la semaine dernière est a priori une bonne nouvelle pour l’industrie en général et l’industrie automobile en particulier. Sur le plan de l’analyse économique, il y a à peine débat mais la question se corse quand est posée la question du financement de la mesure puisqu’immanquablement la "patate chaude" des milliards à trouver ne peut qu’amener à voir revenir la question du coût du travail au cœur des débats.

L’épidémie de Covid aura entravé la croissance visée par Honda France en 2020

Constructeurs

Grâce aux lancements de trois nouveautés, Jazz et Jazz Crosstar hybrides rechargeables et Honda e 100% électrique, la marque japonaise avait prévu pour 2020 une croissance de ses volumes. Honda anticipe cependant un deuxième semestre en hausse grâce à la disponibilité immédiate de la Jazz Hybrid.

Philippe Vautier, Fiat France : "60% à 70% des ventes de Fiat 500 en électrique"

Constructeurs

Alors que les immatriculations VP de Fiat sont en recul de 60% sur le semestre, le mois de juillet devrait aller un peu mieux grâce à des prises de commande record en juin, nous a dit Philippe Vautier, directeur des marques Fiat et Abarth.

17/07/2020

Pourquoi le cours de Tesla électrise autant les investisseurs ?

Analyse

L’euphorie autour de l’action Tesla attire les investisseurs. Rivian, Fisker et Nikola profitent de l’envolée du constructeur californien pour attirer les capitaux tant sur les marchés financiers qu’auprès des investisseurs privés. Mais pourquoi un tel engouement alors que le marché automobile pourrait dévisser de 20% ou plus cette année ?

Jean-Philippe Imparato, DG Peugeot : "La France a besoin d'un plan automobile sérieux à 10 ans centré sur le véhicule électrique"

Constructeurs

Les prises de commandes de Peugeot du premier semestre montrent un vrai succès de sa gamme de véhicules électriques. Jean-Philippe Imparato estime que la France a une carte à jouer pour peu qu’elle s’en donne les moyens, soit avec "un plan sérieux à 10 ans".

Charles Clausse, PSA Retail : "Nous avons battu notre record de vente de VO à particuliers en juin"

Réseaux

En juin, PSA Retail a enregistré un record de vente de VOP, porté par son activité en France (+53%). Charles Clausse, en charge de l’activité VO au sein de la filiale du constructeur, a bon espoir de récupérer une partie du retard pris avant la fin de l'année. En tant que laboratoire et locomotive du groupe PSA en matière de distribution, il déploie aussi les nouveaux outils qui doivent rendre possible l'achat d'un VO 100% en ligne.

16/07/2020

Un petit poids dans la tête

Analyse

C’est une chronique pesante que je vous propose aujourd’hui. Parce que certains sujets ne sont pas à prendre à la légère.

Tests d’homologation en "conditions réelles" : les députés européens veulent annuler les "facteurs de conformité" en 2022

Constructeurs

La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen veut supprimer en 2022 l’autorisation de dépassement de la norme NOx pour l'homologation des véhicules particuliers et utilitaires en conditions réelles. Un vote en séance plénière au Parlement européen est prévu sur ce texte en septembre.

Jusqu’à 500 km d’autonomie pour le nouveau crossover électrique de Nissan

Constructeurs

Premier modèle de l’Alliance à reposer sur la plateforme électrique CMF-EV, le Nissan Ariya a été révélé hier par le constructeur. Il a choisi le standard de charge Combo CCS pour l'Europe et offre une autonomie de 360 km à 500 km, selon la batterie, le moteur et la transmission choisie.

15/07/2020

L’hydrogène : la semaine du vrai décollage ?

Analyse

Après qu’un chapitre de la feuille de route technologique de la filière parue le 2 juillet ait été consacré à l’hydrogène, la Commission annonçait le 8 une initiative majeure dans cette direction. Pour la galaxie des acteurs engagés dans cette voie, l’horizon s’élargit et dans une course déjà bien entamée par les acteurs allemands et chinois l’espoir de rester en lice renaît : le retard que la France aura du mal à rattraper sur le véhicule électrique à batterie est moindre sur ce terrain et l’idée de doter à nouveau la France d’un plan pourrait montrer là sa pertinence.

Lionel French-Keogh : "Le réseau Hyundai devrait rester rentable cette année"

Constructeurs

Après un mois de juin record en immats et en prises de commande, Hyundai envisage l'avenir avec optimisme, d'autant que nombreuses nouveautés sont prévues pour la rentrée. Son réseau de distribution devrait rester rentable cette année, prévoit le directeur général de la marque, Lionel French-Keogh.

Qualité de l’air : pourquoi le Conseil d’Etat met la pression sur le gouvernement

Marchés

Dix ans après l’entrée en vigueur de valeurs limites pour les oxydes d’azote dans l’Union européenne, huit "zones administratives de surveillance" de la qualité de l’air en France enregistrent encore des dépassements, et trois pour les PM10. Après une première mise en demeure en juillet 2017, le Conseil d’Etat a condamné le 10 juillet dernier l’Etat français à agir sous astreinte de 10 millions d’euros par semestre.

10/07/2020

Pourquoi GM a intenté une action contre FCA et comment il a échoué dans sa démarche ?

Analyse

En novembre 2019, GM a intenté une action contre FCA pour corruption et mauvaises pratiques. GM reprochait à FCA d’avoir corrompu les responsables du syndicat des employés de l’automobile (UAW) pour obtenir de meilleures conditions financières et, dans le même temps d’avoir pénalisé GM afin de l’affaiblir et engager une fusion des deux groupes. Après de longs mois de procédure, GM a été débouté dans sa demande.

La vérité sur l’interruption de la saisie des demandes de bonus et primes à la conversion sur le site de l’ASP

Réseaux

Les changements des règles d’attribution des bonus et primes à la conversion entrainent des développements informatiques habituels que l’ASP n’a pas pu anticiper. Les portails de saisie des demandes de remboursement (professionnel et particulier) seront mis en service aux mêmes dates. L’ASP paiera les primes aux professionnels plus fréquemment.

Christophe Michaëli, BNP Paribas PF : "Notre stratégie de création et de partage de la valeur est un concept qui séduit"

Services

L’an dernier, l’établissement annonçait la décision stratégique de ne plus suivre les hausses de rémunération sur des deals qui ne créent pas de valeur. Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance France nous explique les bénéfices de cette nouvelle dynamique. Le dirigeant tire aussi la leçon que le confinement a rendu possible des méthodes de travail plus agiles, réactives et efficaces.

09/07/2020

Bagnole de riche

Analyse

Et si on arrêtait de détester les grosses bagnoles chères et ceux qui les achètent ? Parce que figurez vous qu'elles nous rendent un grand service !

Renault associe Google Cloud à la digitalisation de son usine du futur

Constructeurs

Renault va travailler avec Google Cloud pour analyser et stocker les millions de données provenant de ses robots connectés et va en profiter pour former 40.000 de ses salariés sur la gestion des données numériques.

08/07/2020

Carlos Gomes entre au capital de Bymycar Automotive et en devient le directeur général

Réseaux

L’ancien patron des opérations en Amérique Latine puis en Chine de PSA, Carlos Gomes, rejoint Bymycar Automotive, actuel troisième groupe de distribution en France. Il entre au capital dans le cadre d’une ouverture au management de l’entreprise.

PSA résilie les contrats de distributeurs PR de rang 2 pour créer des Distrigo Relay

Réseaux

Les 40 concessionnaires Peugeot et Citroën qui continuent de vendre et de livrer des pièces de rechange sur leur territoire, malgré la création des plateformes Distrigo, vont être résiliés (pour la vente de pièces uniquement). Un nouveau contrat de Distrigo Relay, actuellement en discussion, leur sera proposé, nécessitant des investissements plus importants pour augmenter le volume de vente des pièces multimarques aux MRA.

07/07/2020

Barbara Pompili, une adepte du malus sur le poids des véhicules au ministère de l’Environnement

Marchés

La nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, est une militante écologique de longue date. Lors des discussions du projet de loi de Finances pour 2020 elle avait notamment défendu un amendement pour instaurer un malus sur le poids pour les véhicules thermiques de plus de 1.300 kg.