Publicité
Publicité

Toutes les actualités

17/03/2023

Les financements ont progressé en 2022 pour les ménages comme pour les entreprises Services

L’ASF, qui représente les sociétés financières, a fait état d’un bon niveau d’activité en 2022 malgré la réduction volontaire des prêts personnels au dernier trimestre. Le crédit-bail immobilier a bondi de 23% pour les bâtiments industriels mais a baissé de 5% pour les locaux commerciaux. L’affacturage progresse de 15%, signe que les besoins de trésorerie des PME augmentent.

Pourquoi Volkswagen doit absolument réussir en Amérique du Nord ? Analyse - #Volkswagen , #Tesla , #Audi , #Rivian , #Ford , #Stellantis

Oliver Blume n’a pas hérité d’une tâche facile entre Cariad, la guerre économique avec la Chine et un mix produit à redéfinir, il faut être sur plusieurs fronts à la fois. Dans ce contexte, Volkswagen doit absolument poursuivre son redressement en Amérique du Nord. Ce marché, longtemps sous-estimé par Volkswagen, est devenu un axe stratégique majeur pour le leader Européen.

Nicolas Peter, BMW AG : "Les politiques ne doivent pas miser sur une seule technologie" Constructeurs - #Volkswagen , #Bmw

Le groupe BMW, qui prévoit de vendre 400.000 véhicules électriques cette année, soutient néanmoins l’idée que la décarbonation du parc ne pourra pas passer uniquement par l’électromobilité et que les carburants de synthèse devront jouer un rôle après 2035.

Qui sont les intervenants du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis Marchés - #Stellantis

Le cabinet conseil Wavestone organise pour le compte du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis deux heures de débat en format digital, le 29 mars, sur la question de la liberté de mouvement dans le contexte de la décarbonation du secteur automobile. La diversité d'origine des six intervenants montre l'ambition de Stellantis d'ouvrir le débat. Carlos Tavares représentera le monde de l'entreprise.

16/03/2023

BMW vise une marge opérationnelle "un cran au-dessus" en 2023 Constructeurs - #Tesla , #Bmw

BMW a indiqué mercredi viser une marge opérationnelle "entre 8 et 10%" pour son activité automobile, avec des ventes qui devraient légèrement augmenter et des prix de vente qui devraient se stabiliser.

Monsieur Plus n’est plus Analyse - #Renault , #Volkswagen , #Alfa Romeo , #Bentley , #Bmw , #Ferrari , #Hyundai , #Jaguar , #Lamborghini , #Maserati

Il est question de biscuits dans la chronique d’aujourd’hui, de ceux qui viennent par paquet de douze…

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act" Marchés

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

15/03/2023

Les sites web automobiles sont-ils prêts à proposer un parcours 100% en ligne ? Internet - #Tesla , #Ford

Si 40% des acheteurs de VN ou de VO se disent prêts à tout faire en ligne, rares sont les sites web qui sont en mesure de leur permettre d’aller au bout de leur démarche, selon des tests réalisés par C-Ways.

Pourquoi le "veto" à l’interdiction des moteurs thermique en 2035 n’est pas une surprise Analyse - #Renault , #Volkswagen , #Bmw , #Hyundai , #Mercedes-Benz , #Stellantis , #Toyota

Le "veto" de l’Allemagne pour bloquer l’interdiction des moteurs thermiques n’est qu’une demi surprise. La décision de la première économie européenne s’est prise avec le soutien de l’Italie, la Pologne et la Bulgarie. La réouverture du débat devrait faciliter les relectures initialement prévues pour 2024, puisque les discussions pourront avoir lieu sans nécessiter de détricoter des régulations.

Marie Laloy, Aramisauto : "Un quart de nos clients réalisent leur parcours d’achat en ligne en toute autonomie" Internet

Invitée du Webin’Auto, Marie Laloy, en charge du marketing et des services chez Aramisauto, décrit le comportement des acheteurs en ligne et en agence, ainsi que leurs attentes.

14/03/2023

Imbroglio autour de l’adoption de la directive européenne sur les crédits à la consommation Services

Malgré l’annonce d’un accord politique sur la directive européenne relative aux crédits à la consommation entre le Parlement européen et le Conseil obtenu en décembre 2022 sous la présidence tchèque, le texte n’a toujours pas été finalisé. En cause, une demande d’exemption de l’Allemagne et une exigence du Parlement européen qui n’a pas été avalisée par les Etats. Une situation inédite à ce stade de la procédure…

Michelin avance sur son plan de réaliser 20 à 30% de son chiffre d’affaires en dehors du pneu Equipementiers

Michelin se diversifie dans la gestion de flottes connectées et dans les matériaux high tech avec l’objectif de réaliser 20 à 30% de son chiffre d’affaires en 2030 dans ces domaines.

13/03/2023

Christian Jacques se retire après plus de 45 ans consacrés à Land Rover Réseaux - #Bmw , #Bugatti , #Hyundai , #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Jeep , #Land Rover , #Maserati , #Mg , #Peugeot , #Ford , #Tata

Christian Jacques, le fondateur du groupe JFC, quittera la distribution automobile le 1er avril prochain en cédant l’ensemble de ses affaires au groupe Mary. Retour sur l’histoire de ce groupe normand, une histoire intimement liée à celle de Land Rover en France…

Sino-dépendance versus sino-indépendance : la nouvelle ligne de fracture dans l’automobile Analyse - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Bmw , #Buick , #Byd , #Faw , #Nissan , #Saic , #Ford , #Chevrolet , #Suzuki , #Wuling , #Stellantis , #Toyota

La Chine n’est plus un eldorado pour les constructeurs et l’axe qui unit Moscou à Pékin rend la sino-dépendance de certains d’entre eux et, particulièrement, des constructeurs allemands de moins en moins soutenable. Dans ce contexte, les premiers de la classe dans la fin des années 2010 risquent d’avoir du mal à tenir leur rang face aux derniers qui sont prémunis contre le risque chinois par le fait qu’ils n’y ont jamais réussi. Il s’agit là d’une nouvelle ligne de fracture dont l’importance s’affirme de mois en mois. Elle divise les Allemands entre eux et devrait logiquement conduire à ce que l’UE soit plus ferme dans sa quête d’une sino-indépendance. Ceci n’implique pas forcément de remettre en question l’électrification mais appelle d’assez nettes inflexions dans la gestion du dossier.

Le groupe Cassard se diversifie dans le camion en reprenant trois concessions MAN Réseaux - #Volkswagen , #Man

Le groupe Espace 3000, dirigé par Alain Cassard, va reprendre le 1er avril prochain, les trois concessions MAN du groupe Morel, à Dijon, Besançon et Lons-le-Saunier.

10/03/2023

Le groupe DBF va devenir l’unique opérateur Volkswagen-Audi à Bordeaux Réseaux - #Volkswagen , #Audi

Le groupe dirigé par François Désarmeaux s’apprête à acquérir les 5 concessions Volkswagen de la métropole bordelaise, pesant 100 millions de chiffre d’affaires et employant 200 salariés.

Ouverture à la concurrence des Superchargeurs Tesla : des avancées avec le Gireve et Chargemap Marchés - #Tesla

Cette semaine le Gireve a annoncé l’intégration du réseau de Superchargeurs Tesla sur sa plateforme ouvrant la possibilité d'intégration dans les applications de mise en relation des conducteurs et des réseaux de recharge. Chargemap est le premier à en permettre leur utilisation dans le cadre de son service de paiement.

Le CCFA condamné pour le licenciement "sans cause réelle et sérieuse" d'Hubert Perreau Constructeurs - #Peugeot

En mai 2016, le CCFA licencie son directeur des Affaires législatives et fiscales, Hubert Perreau, pour faute grave avec mise à pied conservatoire. On lui reproche notamment des critiques (malencontreusement enregistrées) à l’encontre de Christian Peugeot, à l’époque président du CCFA depuis quelques mois. Dans un jugement très sec et argumenté, le juge du départage des Prud’hommes montre qu’aucun des griefs avancés n’étaient fondés.

09/03/2023

Franck Schoelcher, 35 ans de Peugeot avant de rejoindre Point S Réseaux - #Peugeot , #Stellantis

Franck Schoelcher, agent Peugeot à Frontignan (34) depuis 17 ans, tourne une nouvelle page en devenant franchisé Point S pour l’entretien mais aussi pour la vente de VO, sous enseigne Point S Vente Auto. Il nous raconte cette transition.

Trop Triste CHRONIQUE - #Audi

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi je suis très TT, même et surtout si je n’en n’ai jamais eu…

08/03/2023

Trop de véhicules électriques est nuisible à la planète, selon l’organisation Somo Marchés - #Tesla , #Honda , #Ford , #Stellantis

Pour l’organisation indépendante Somo, le tout-électrique choisi par l’Europe pour réduire les émissions de CO2 n’est pas une solution durable car dévastateur pour les ressources minérales. Elle milite pour moins de voitures, des voitures plus petites et davantage de transports publics verts.

Logistique véhicules finis : ECG et PwC Autriche publient le premier indice de suivi des coûts Marchés

Depuis 2019, les coûts logistiques des véhicules finis (FVL) sont en forte hausse. L’indice européen mis au point par ECG et PwC Autriche montre que ce sont les coûts maritime qui ont le plus augmenté.

Inspection de véhicules : Macadam se renforce en reprenant l’activité de SGS Services - #Stellantis

Le 1er juillet prochain, Macadam Europe va conclure le rachat des activités Inspections automobiles de SGS et ainsi passer le cap du million d’inspections de véhicules par an. Vincent Muyllaert, DG de Macadam France, explique les ambitions du groupe.

07/03/2023

Comment Alfa Romeo a renoué avec les profits et la qualité Constructeurs - #Alfa Romeo , #Porsche , #Stellantis

Nommé DG d’Alfa Romeo en janvier 2021, Jean-Philippe Imparato a pour mission le redressement des profits, de la qualité et des volumes. Installé à Turin, il dirige une petite équipe très investie dans le renouveau de la marque et qui suit à la lettre son plan de marche.

Spoticar se lance dans le rachat cash avec Autobiz Internet - #Stellantis

Stellantis a déployé l’outil d’estimation de reprise d’Autobiz sur tous les sites web de ses marques ainsi que sur son site dédié aux véhicules d’occasion Spoticar. Objectif : apporter un volume complémentaire de 4.000 VO au réseau en 2023.

06/03/2023

L’Union européenne pourra-t-elle rester sourde à la révolte des perdants de l’électrification ? Analyse - #Renault , #Volkswagen , #Bmw , #Man , #Stellantis

Le vote des Etats en faveur de la prohibition de l’immatriculation de véhicules thermiques ("ICE ban") semblait acquis malgré l’opposition italienne mais la possible abstention allemande re-brasse les cartes. Au-delà du feuilleton qui semble destinée à durer, c’est la nature très politique d’un dossier que Bruxelles s’était comme à l’accoutumée évertué à "techniciser" qui est révélée. Elle fait apparaître deux camps qui se vivent pour d’assez bonnes raisons comme étant en opposition : celui des gagnants de l’électrification et celui des perdants. Il faudra pour s’en sortir et maintenir le cap apporter des réponses un peu consistantes au second et beaucoup reste à faire pour y parvenir.

Le groupe Legrand en ligne avec ses objectifs de croissance et de diversification Réseaux - #Alfa Romeo , #Bmw , #Jeep , #Mg , #Opel , #Ford , #Suzuki , #Stellantis

Les indicateurs du groupe Legrand sont au vert pour l’année 2022 et l’incitent à poursuivre sa croissance par acquisition et sa diversification dans la moto, les véhicules récréatifs et même le nautisme. Il va aussi créer un label VO premium et un site de vente VN 100% en ligne.