Toutes les actualités

06/10/2020

Le volontarisme de Tavares fait de PSA-Opel le seul constructeur à atteindre son objectif CO2 en Europe à fin août

Constructeurs

Selon le suivi réalisé par ICCT, le groupe PSA est le seul constructeur qui atteint son objectif CO2 à fin août 2020 sur ses immatriculations en Europe. Les écarts varient entre 2g et 15g pour les autres pools de constructeurs.

Alain Bessin, président de Five Star : "Avec le boom de la LOA, la petite carrosserie avant restitution va prendre de l’ampleur"

Réseaux

Avec le boom de la LOA, de plus en plus de locataires voudront faire réparer les petits bobos de leur véhicule plutôt que de payer des frais de restitution. Misant sur ce potentiel, le réseau Five Star s’est formé et s’est équipé pour répondre présent, à travers son enseigne de carrosserie rapide Repair Zen, désormais déployée chez 40% des 517 adhérents.

05/10/2020

Luca de Meo et Renault : un plan, vite !

Analyse

Les organisations syndicales, peu coutumières du fait alors que les élections des représentants au conseil d’administration vont se tenir la semaine du 5 octobre, ont unanimement rejeté le plan d’économie de leur direction. S’adossant au rapport qu’elles avaient demandé au cabinet Secafi et sans contester la nécessité d’un tel plan, elles pointent l’incohérence qu’il y a à exiger des économies et des réductions d’effectifs aussi drastiques sans qu’il soit possible de se projeter sur les priorités et in fine le travail qui sera demandé à chaque site ou chaque service. Elles mettent ainsi Luca de Meo face à une exigence qu’elles ne sont pas les seules à ressentir : Renault a besoin d’un plan stratégique et ne peut plus attendre pour qu’il lui soit donné.

Ivan Segal, DCF Renault : "Notre performance est beaucoup plus saine que l’an dernier"

Constructeurs

Des stocks sains dans le réseau, des volumes qui se tiennent mieux que le marché, une gamme verte qui fonctionne bien : Ivan Segal, directeur commercial France de Renault estime que le groupe Renault et son réseau ont bien géré l’après confinement.

Guillaume Couzy, DCF Peugeot : "On aurait pu faire une meilleure performance avec du stock"

Constructeurs

Peugeot réalise un excellent mois de septembre avec une croissance de 6,7% de ses immatriculations VP sur un marché à -3% qui lui permet d’atteindre une part de marché de 19,2% sur le mois. Avec du stock dans le réseau, les résultats auraient pu être encore meilleurs, estime Guillaume Couzy, le directeur commercial France de la marque.

02/10/2020

Taxation de l’automobile au poids, l’Etat menace de faire passer sa lettre de licenciement à l’industrie automobile

Analyse

Les gouvernants ont lâché les élastiques et parlent de taxer les voitures au poids, comme pour le pâté et la ferraille. Une semaine après le veto de Bercy et les oppositions de Bruno Le Maire, le doublement des hautes tranches du malus pourraient toutefois être accompagné d’une taxation au poids.  En pleine épidémie de Covid alors que les centres de réanimations sont de nouveau proches de la saturation, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux pour remplir les rues de gilets jaunes que de tirer encore un peu de lait des automobilistes.

Le marché automobile français réalise en septembre avec -3% une performance honorable compte tenu du contexte

Marchés

Avec 168.292 immatriculations (VP) en septembre le marché automobile français est en baisse à -3%. Dans le contexte actuel, c’est une performance honnête d’autant que les immatriculations des entreprises sont en hausse (+5,9%) et les ventes aux particuliers à "seulement" -1,2%, selon les données d’Autoways. Les évolutions sont très contrastées selon les marques.

01/10/2020

Le groupe Jean Lain se renforce dans les utilitaires électriques en rachetant la société Kleuster

Réseaux

Distributeur des petits utilitaires électriques Goupil sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe Jean Lain a complété son offre en rachetant les actifs de la société EMD Kleuster, qui produit un tricycle utilitaire à assistance électrique.

Une certaine déZeption

Analyse

Une chronique à lire sans zézayer mais en zigzagant à loisir, puisqu’il y est question de phonétique et d’une voiture de sport qui a le grand mérite d’exister, même si elle m’a un peu déçu.

30/09/2020

Renault : l'absence de plan stratégique à l'origine de l'unanimité des organisations syndicales contre le plan d'économie

Constructeurs

Ce mardi 29 septembre, les organisations syndicales de Renault étaient appelées à donner leur avis sur le projet de plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros qui leur avait été présenté le 28 mai en CCSE. Elles ont toutes voté contre. Le rapport Secafi qu’elles ont commandé pointe plusieurs faiblesses.

29/09/2020

Le GPL sur la nouvelle Sandero, symbole de l’équilibre "technologie/valeur" de la marque Dacia

Constructeurs

Plus cossues que la génération précédente, les nouvelles Dacia Sandero (classique et Stepway) montent en gamme tout en s’efforçant de garder un équilibre prix/prestation au meilleur niveau. Pour conserver un coût à l’usage compétitif, Dacia mise sur une offre GPL optimisée. La marque résiste à l’inflation des équipements.

Le groupe GCA se développe avec Kia en France et Toyota en Belgique

Réseaux

Le groupe GCA continue d’étendre sa couverture dans le réseau Kia : après la reprise du Mans et l’ouverture de nouvelles concessions à Rennes et Nantes, il va s'installer à Avranches (50). Le groupe a également pour projet de s’installer en Belgique, avec sa marque principale Toyota.

PFL 2021 : un malus maxi à 40.000 euros en 2021, 50.000 euros en 2022

Marchés

Le projet de loi de finances 2021 propose une grille de malus qui démarre à 131 g/km en 2021 et 123 g/km en 2022. Le taux de croissance du malus est très différent d’une tranche à l’autre compte tenu de la construction de la grille. Le doublement du malus au-delà de 225 g/km déjà de 20.000 euros cette année à 40.000 euros en 2021 et son passage à 50.000 euros en 2022 sont les symboles d’une taxation qui n’a plus de limites.

28/09/2020

Abandon de la taxation des véhicules selon leur masse : pourquoi c'est inévitable

Analyse

Alors qu’on avait souligné déjà lors de la présentation des propositions de la Convention citoyenne sur le climat, le rejet par le Président de certaines propositions comme celle qui consistait à limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h, c’est maintenant celle qui consistait à taxer les véhicules en fonction de leur masse qui vient souligner que la Convention va voir la part de sa liste de propositions retenue par le législateur s’écourter. Les ONG y verront un mépris de la cause écologiste et de la démocratie participative. On peut aussi y voir une reconnaissance de facto, plutôt salvatrice, de la nature politique des questions automobiles.

Le groupe Hyundai va chercher en France une expertise moteur et véhicule électrique avec Alain Raposo

Mouvements

Le groupe Hyundai a annoncé le recrutement, au sein de sa division R&D, d’Alain Raposo au poste de vice-président exécutif en charge de son unité Powertrain Tech. Il amène avec lui une expérience chaîne de traction, moteur thermique et électrique acquise chez Renault et PSA.

Matthieu Guesné, CEO de Lhyfe : "Après les batteries, allons-nous aussi rater le virage de la pile à combustible ?"

Autour de l'auto

Fondateur et CEO de la start-up Lhyfe, qui va créer la première usine de production d’hydrogène vert en France, Matthieu Guesné estime que les aides de l'Etat à la filière devraient davantage servir à créer un réseau de stations et à soutenir l'industrie automobile plutôt que les camions et les bus.

25/09/2020

A partir de 2035, tous les véhicules neufs vendus en Californie devront être branchés

Analyse

Le gouverneur de Californie a signé ce mercredi un décret limitant la vente de véhicules neufs aux seuls modèles considérés comme zéro émission à partir de 2035. Un acte ambitieux qui emboite le pas aux nombreux pays européens qui visent à limiter les émissions sur leur territoire.

Renault : la stratégie originale des organisations syndicales pour la représentation des salariés au conseil d’administration

Constructeurs

Du 5 au 8 octobre, les salariés de Renault en France éliront leurs représentants au conseil d’administration. Pour le respect de la diversité des organisations syndicales au sein de cette instance de direction, CFE-CGC, CFDT et FO font liste commune. Frédéric Barrat (FO) et Eric Personne (CFE-CGC), deux candidats sortants, nous expliquent l’importance de ce rôle.

24/09/2020

Leãozinho

Analyse

Aujourd’hui, c’est un cours de grammaire portugaise que je vous propose, ainsi qu’un retour sur l’histoire d’un petit fauve franco-brésilien qui n’a pas su grandir.

Volkswagen table sur 1.000 livraisons en France d'ID4 dès 2020

Constructeurs

Volkswagen a dévoilé l’ID4, son SUV électrique doté de 520 km d’autonomie. Dans sa version de lancement, il est proposé à partir de 49.950 euros en Allemagne. Il arrivera en concession en France en novembre, pour un volume de livraison qui tendra vers les 1.000 unités cette année.

Malgré le Covid, le groupe Vulcain sera rentable en 2020

Réseaux

Malgré un chiffre d’affaires qui devrait être en recul de 15% cette année, le groupe Vulcain espère dégager entre 0,15 et 0,3% de rentabilité, hors éléments exceptionnels.

23/09/2020

Les "Ligier Store", une nouvelle stratégie qui pourrait séduire les groupes de distribution

Constructeurs

Ligier, fabricant français de voitures sans permis et leader du marché européen, a présenté la semaine dernière à son réseau une nouvelle stratégie commerciale pour rajeunir sa clientèle. Très rentable, la distribution de la marque Ligier est aussi très complémentaire des marques automobiles, estime Ludovic Dirand, directeur commercial Ligier Group. Des zones sont à pourvoir.