Toutes les actualités

01/01/2021

En 2020, le marché automobile français perd tous ses repères

Marchés

Effondrement des volumes, bouleversement du mix énergétique, redéfinition des mix canaux de clientèles, modifications de la hiérarchie des constructeurs : la physionomie du marché automobile français a été transformée par la crise sanitaire et les objectifs CO2. Explications avec les données Autoways.

23/12/2020

Mercedes met fin à la production de voitures particulières au Brésil

Constructeurs

Mercedes a annoncé que la marque ne fabriquerait plus de voitures au Brésil. Si elle ne surprendra personne, cette nouvelle pose question quant à la survie des projets industriels des marques premium implantées dans le pays.

La Commission européenne propose la suppression du bénéfice de l’exemption aux contrats de distribution en cas de "ventes duales"

Réseaux

La consultation sur le renouvellement du règlement européen régissant les contrats de distribution (VBER, 330/2010) mise en ligne par la Commission européenne contient une petite bombe avec une possible remise en question de l’exemption dans le cas où les fournisseurs réalisent des ventes directes en concurrence avec leur réseau. Explications avec Maître Joseph Vogel.

Autoactu.com vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le 5 janvier

Autour de l'auto

La diffusion de votre lettre d’information quotidienne est suspendue à partir du 24 décembre, pour les vacances de Noël. Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le mardi 5 janvier. L'équipe d'Autoactu.com vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

22/12/2020

Alain Piperno, expert Utac-Ceram : "Nous sommes prêts à homologuer les systèmes autonomes de niveau 3"

Constructeurs

En novembre dernier, la Honda Legend a été le premier modèle homologué au Japon pour l’usage de son système d’autonomie de niveau 3. En France, le centre d’homologation Utac-Ceram se dit prêt à accueillir les premiers constructeurs.

La Commission européenne lance la dernière étape de la consultation sur les accords verticaux

Réseaux

Dans le cadre de la révision du règlement général 330/2010 dont dépendent les contrats de concession dans la distribution automobile, la Commission européenne vient de mettre en ligne une consultation publique. Toutes les entreprises concernées par ce texte peuvent y participer. Les conditions de ventes sur Internet et le "double prix" sont une des questions soumises au débat.

21/12/2020

Frédéric Mathis, CEO d’ISFM : "Nous allons pouvoir tester nos navettes autonomes sans opérateur à bord"

Constructeurs

Frédéric Mathis, CEO d’ISFM, se félicite de la publication du décret autorisant l'expérimentation de navettes autonomes sans opérateur à bord. Il prévoit d'appliquer ce dispositif sur ses navettes Milla Pod circulant à Aix-en-Provence.

IHS Markit s’attend à un objectif C02 manqué de 2 g en 2020

Marchés

IHS Markit a présenté ses prévisions de vente et de production automobiles pour 2021 sur les différents marchés. Il a également évoqué les objectifs de CO2 en Europe qui, selon ses analystes, ne seront pas atteints en 2020.

Le Conseil constitutionnel saisi pour juger de la légalité du double malus poids et CO2

Marchés

Plus de 60 sénateurs et plus de 60 députés ont saisi le Conseil constitutionnel pour juger de la légalité de certaines dispositions de la loi de finances pour 2021 adopté le 17 décembre. Des arguments sérieux peuvent être avancés contre l’aggravation du barème du malus C02 et la création d’un super malus basé sur le poids du véhicule.

18/12/2020

Administration Biden, ça se précise pour l’industrie automobile avec les nominations de Grahnolm et de Buttigieg

Analyse

Les grands électeurs viennent de confirmer l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis. Le processus démocratique américain suit son cours et le Président-élu débutera son mandat le 20 janvier prochain. Afin de préparer au mieux sa prise de fonctions, il prépare déjà son futur gouvernement qu’il présentera au Congrès. Parmi les futurs membres figurent Jennifer Granholm et Pete Buttigieg respectivement au Secrétariat à l’énergie et à celui des transports. Que cela signifie-t-il pour l’industrie automobile ?

L’IFPEN montre l’efficacité de l’hybridation dans tous les cas

Marchés

Les versions hybrides qu'elles soient rechargeables ou non sortent réhabilitées de l'étude de l'IFPEN après les attaques récentes sur leur efficacité. au niveau de leurs émissions de CO2. Les mesures en conditions réelles montrent aussi des résultats sur les NOx meilleurs que les thermiques classiques.

17/12/2020

Godzilla a un boss…et des fans

Analyse

J’ai conduit un monstre de 600 Chevaux ! A moins que ce soit l’inverse…En tout cas, la bestiole plaît au grand public.

Diesel en Crit’Air 1 : l’étude IFPEN ne plaide pas en ce sens

Marchés

Le gouvernement a diffusé ce mercredi 16 décembre les résultats de l’étude comparative des émissions de polluants entre véhicules essence et Diesel. Cette étude était très attendue pour éventuellement permettre aux Diesel Euro 6d Temp d’entrer dans la catégorie Crti’Air 1. Les résultats sur les émissions de NOx révélés par cette étude ont douché cet espoir, malgré les progrès considérables.

David Schotkosky, Toyota Financial Services : "Nous voulons mettre l’accent sur le  financement du VO cette année"

Services

Toyota Financial Services France arrive au terme de deux ans de travail sur la digitalisation des services proposés au réseau Toyota et à ses clients. Grâce à ces nouveaux outils et un pay plan plus motivant en 2021, la captive ambitionne de financer davantage de VO, en misant sur la LOA.

16/12/2020

Jérôme Stoll quitte la présidence de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul lui succède

Constructeurs

Fervent partisan de la présence de Renault en Formule 1, Jérôme Stoll n’a cessé de batailler pour défendre l’équipe. Il quitte la présidence à l’issue de la meilleure saison avec trois podiums.

Davantage d’intentions d’achat pour l’électrique que pour le Diesel, selon l'Observatoire Cetelem

Marchés

Le Diesel est mort, vive l’électrique ! Selon la dernière enquête de l’Observatoire Cetelem, les intentionnistes d’achat dans le monde privilégient l’électrique (17%) au Diesel (14%).

Frédéric Lecroart, Carventura.com : "la situation économique des acheteurs VO s’est fragilisée"

Internet

Le site d'annonces VO entre particuliers, Carventura.com, a fait appel au courtier Lenbox et à ses 4 banques partenaires, pour multiplier les chances d'acceptation des demandes de financement, dans un contexte économique où la situation des acheteurs s'est fragilisée, constate son dirigeant, Frédéric Lecroart.

15/12/2020

Le site d’annonces VO Reezocar passe sous le contrôle de la Société Générale

Internet

Deux ans après être entrée au capital du site d’annonces VO Reezocar, la Société Générale en a pris le contrôle. Les fondateurs restent actionnaires minoritaires et conservent la direction de l’entreprise.

Peugeot Sport développe un V6 2.6 bi-turbo hybride pour revenir aux 24 h du Mans

Sport

Peugeot Sport a révélé ses choix techniques pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation LMH (Le Mans Hypercar) : un V6 2.6 bi-turbo, à l’arrière, couplé à un moteur électrique de 200 kW à l’avant. La discrétion s'impose en revanche sur le sujet stratégique de la batterie.

14/12/2020

ZFE : zones fortement éruptives !

Analyse

La LOM prenant acte des engagements internationaux de la France en matière d’amélioration de la qualité de l’air a imposé que des ZFE soient créées dans un nombre croissant de villes. Mises en place nouvellement ou créées de plus longue date, ces ZFE annoncent pour l’année prochaine ou les suivantes des mesures qui, si elles passent un peu inaperçues, n’en sont pas moins extrêmement contraignantes à brève échéance. Elles paraissent tellement déphasées par rapport à l’équipement des ménages et des entreprises en VP et VUL d’une part et par rapport à la capacité des uns et des autres à renouveler leur parc dans les délais d’autre part qu’elles risquent de placer les élus sur des volcans politiques. Les ZFE deviendraient alors des zones fortement éruptives.

Seat, marque la plus appréciée par les concessionnaires en 2020

Réseaux

Dans un contexte particulier de crise sanitaire, les distributeurs Seat sont ceux qui ont le mieux noté leur constructeur cette année. Comme Mini, Suzuki et Volvo, les autres marques les mieux notées cette année, Seat a su parfaitement accompagner ses distributeurs pendant la crise.

11/12/2020

La guerre entre LG Chem et SK Innovation symbolise-t-elle la multiplication des courts-circuits pour les véhicules électriques ?

Analyse

LG Chem et SK Innovation se crêpent le chignon en Amérique du Nord. La tension monte dans le milieu des batteries à l’heure où les approvisionnements montrent un des nombreux problèmes de fonds. Le marché de la voiture électrique augmente mais depuis 10 ans, les prévisions sont sans cesse revues à la baisse. Depuis quelques mois, les études pour comprendre l’impact environnemental des véhicules électriques se multiplient. Bref, la guerre que les deux coréens se livrent est-elle symptomatique d’une voiture électrique qui manquerait de jus ?

Un règlement européen pour réguler production et recyclage des batteries à partir de janvier 2022

Constructeurs

La Commission européenne a publié hier un projet de règlementation sur la production et le recyclage des batteries. A partir de juillet 2024, toutes les batteries mises sur le marché européen devront avoir une déclaration relative à leur empreinte carbone et respecter un seuil d'empreinte carbone maximum en 2027. A partir de 2030, les batteries devront contenir des niveaux minimaux de contenu recyclé en cobalt, plomb, lithium et nickel.

Hydrogène : des pipelines reliant les Bouches-du-Rhône à la Moselle en 2040

Marchés

L’engagement des Etats français et allemand sur l’hydrogène donne des ailes aux investisseurs et les projets se multiplient, à l’image d’Hy-Fen, mené par GRT Gaz, qui prévoit le déploiement de 800 km de pipelines pour relier en hydrogène un axe Marseille/St-Avold.

Jean-Hugues Delvolvé, DG de CGI Finance : "La pénurie de VO en sortie de confinement a généré des ventes très bien margées"

Services

Le développement des financements en LOA VO reste l’axe stratégique fondamental du directeur général de CGI Finance, Jean-Hugues Delvolvé. C’est d’ailleurs le VO qui a permis aux concessionnaires partenaires de l’établissement financier de rétablir leur niveau de profitabilité entre les deux confinements. Une enquête auprès de clients qui ont pris un financement en septembre/octobre donne des résultats étonnants sur le parcours d’achat…