Publicité
Publicité

Toutes les actualités

08/07/2021

La Mercothèque

Analyse

C’est une chronique de riches que je vous propose aujourd’hui. Mais avec des trucs auxquels auront peut-être droit demain, ceux qui n’ont pas forcément la bonne étoile aujourd’hui…

Marc Hedrich, Kia France : "Face à la hausse des prix, les particuliers n’arrivent pas à suivre"

Constructeurs

Kia a gagné des parts de marché sur le canal des particuliers ce semestre, devançant désormais Ford. Mais ce marché continue de baisser, constate Marc Hedrich, président de Kia France, qui y voit une conséquence de la hausse des prix.

07/07/2021

Ellesmere Port, premier site Stellantis dédié au véhicule électrique

Constructeurs

Stellantis a obtenu du gouvernement britannique qu’il transforme en soutien financier sa décision de bannir les véhicules thermiques à partir de 2030. L’usine du groupe basée à Ellesmere Port fabriquera d’ici fin 2022 les versions électriques de la gamme du petit utilitaire Combo, Partner et Berlingo.

Hyvia révèle son offre de Renault Master à hydrogène

Constructeurs

David Holderbach, PDG d’Hyvia, décrit la gamme de Renault Master à pile à combustible qui sera lancée en 2022.

Florence Lagarde rejoint le jury "Car of the year"

Autour de l'auto

Le Jury de la voiture européenne de l'année (Car of the year) accueille trois nouveaux membres : Alain Rousseau pour le Luxembourg, Frank Buma pour les Pays-Bas et Florence Lagarde pour la France !

06/07/2021

Décret véhicule autonome et responsabilité pénale des constructeurs

Constructeurs

La règlementation française prévoit désormais les conditions de fonctionnement des véhicules équipés de "systèmes à délégation de conduite" avec la définition de trois niveaux d’autonomie. Les textes précisent également les cas de responsabilité pénale entre le conducteur et le constructeur. Le décret précise également les conditions de fonctionnement de "systèmes de transport routier automatisés".

By My Car rachète l’auto-école en ligne En Voiture Simone

Réseaux

Le groupe de distribution automobile By MY Car poursuit sa diversification en reprenant l’enseigne d’auto-école en ligne En Voiture Simone. En octobre 2020, il avait fait l’acquisition de l’opérateur de VTC Marcel.

05/07/2021

Pourquoi l’Airbus des batteries est resté un ULM

Analyse

La visite d'Emmanuel Macron à Douai au lendemain des régionales est venue célébrer la construction dans le site Renault d’une "gigafactory" Envision. Ce projet vient signer une forme d’acceptation par l’Etat français de la réduction aux acquêts de son projet d’Airbus des batteries qui, conformément à ce que l’on pressentait depuis de longs mois déjà, ne sera qu’un projet Stellantis-Total. Au-delà de la déconvenue politique, cette séquence en dit long sur la nature du jeu concurrentiel dans l’industrie et la place que la question des batteries va désormais occuper. En la saisissant mieux, il paraît assez clair que le projet était mort-né.

02/07/2021

L’électrification en pleine recherche d’image comme le montrent les nouvelles 4L et la R5

Analyse

Vingt ans après la première vague néo-rétro, voici la seconde. L’électrification perturbe les constructeurs. La différentiation entre les marques ne pourra plus être basée sur les motorisations et pour s’assurer que l’ADN est toujours présent, les centres de design présentent de plus en plus de concepts et de modèles reprenant les traits de véhicules emblématiques dans l’histoire des marques. Après Volkswagen, Stellantis et Honda, Renault revisite son passé.

Nissan annonce une méga-usine de batteries au Royaume-Uni et un nouveau véhicule électrique

Constructeurs

(AFP) - Nissan a annoncé jeudi qu'il prévoyait de bâtir une méga-usine de batteries au Royaume-Uni à côté de son site existant de Sunderland où il fabriquera aussi un nouveau véhicule électrique, mettant le turbo sur sa transition énergétique en Europe.

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous voulons associer le réseau à la progression de notre prix moyen"

Marchés

Renault a repris des parts de marché en juin et fait progresser son panier moyen en revenant sur le segment C, avec l’Arkana. Le constructeur veut confirmer cette tendance en proposant à son réseau une rémunération basée sur la valeur et plus seulement sur les volumes, nous a dit Ivan Segal, directeur commercial France de Renault.

Christophe Prévost, DCF Peugeot : "Nous avons fait le choix d’alimenter en priorité notre réseau"

Marchés

Leader du marché VP ce semestre, Peugeot perd néanmoins chaque mois des points de parts de marché. La faute à la production qui ne suit pas le rythme des commandes, explique Christophe Prévost, directeur du commerce Peugeot, qui a orienté l’essentiel des flux vers son réseau.

Marché automobile de juin : la reprise espérée n‘a pas eu lieu

Marchés

Malgré deux jours ouvrés de plus et des livraisons aux loueurs courte durée en hausse de 11%, le marché automobile de juin 2021 a baissé de près de 14% par rapport à juin 2019.

01/07/2021

Stéphane Magnin, Suzuki France : "Un mois de juin plutôt bon"

Constructeurs

Stéphane Magnin fait état de prises de commandes en hausse de 9% en juin (vs 2019), grâce à des portes ouvertes efficaces. A la moitié du parcours, il confirme son objectif annuel de ventes, même si la pénurie de puces a commencé à impacter la production de Suzuki.

Les atouts de Renault pour produire en France des voitures électriques populaires

Constructeurs

La création de la société Renault ElectriCity dans les Hauts-de-France s’accompagne d’un ensemble de solutions technologiques qui doivent permettre de concevoir des véhicules électriques "populaires et rentables". L’architecture de la batterie, sa chimie, l’électronique de puissance, un moteur électrique "à flux axial", sont quelques-unes des réponses. Les explications de Luca de Meo (DG), Gilles Le Borgne (directeur de l’ingénierie) et Philippe Brunet (directeur GMP).

Jean-Charles Verbaere : "Il est vital de trouver de nouvelles sources de rentabilité"

Réseaux

Face à la baisse de la rentabilité du VN et l'après-vente, le président du groupe Verbaere mise sur les mobilités douces, complémentaires à son offre, et sur le VO à petits prix.

30/06/2021

Le groupe Bodemer cède son immobilier pour financer sa croissance

Réseaux

C’est une démarche peu fréquente dans le secteur de la distribution automobile : le groupe Bodemer a cédé les actifs immobiliers de 17 de ses 35 concessions en Bretagne et Normandie, pour financer sa croissance externe.

Le montant moyen du malus par marque pas toujours corrélé à la moyenne CO2

Marchés

Le malus est au plafond pour les immatriculations de quatre marques de luxe dont les émissions moyenne de CO2 dépassent 218 g/km. Pour les marques généralistes, la moyenne est généralement en dessous de 200 euros, selon les données Autoways.

29/06/2021

La Nissan GTR Nismo racontée aux Brésiliens

Constructeurs

Il a remis ça ! Après l’Alpine A110, notre chroniqueur du jeudi a filmé la célèbre sportive japonaise pour montrer aux Brésiliens qui est le Boss de Godzilla. En voici la version sous-titrée en français.

Les deux projets d’usines de batteries en France de Renault combinent relocalisation et baisse des émissions de CO2

Constructeurs

Le groupe Renault concrétise la promesse de "remettre la France au cœur de sa stratégie" avec l’annonce lundi 28 juin de deux partenariats batterie. Envision AESC produira des batteries à partir de 2024 à Douai, Verkor en produira à partir de 2026 dans un lieu qui n’est pas encore connu. Ces deux usines devraient fournir des capacités respectives de 9 GWh et 10 GWh, ce qui est cohérent avec l’ambition de 400.000 véhicules électriques produits en France.

28/06/2021

La fin des véhicules thermiques en 2035 : le grand saut dans l’inconnu

Analyse

C’était en gestation et chaque semaine qui passe le confirme : en s’engageant à la neutralité carbone à l‘horizon 2050, l’UE avait signé l’arrêt de mort du véhicule thermique à une échéance antérieure à 2040 et il était patent que les -37,5% actés en 2018 pour le CAFE 2030 ne suffiraient pas. Avec la nouvelle commission et le green deal, les choses se précipitent et on en aura confirmation le 14 juillet. Des politiques comme Pascal Canfin essaient de nous convaincre que tout va bien se passer et que l’horizon qui se dessine est désirable. Si on peut comprendre leurs arguments, ils négligent tout de même un certain nombre de questions cruciales qui se poseront très vite.

25/06/2021

Pourquoi GM poursuit-il ses investissements dans la conduite automatisée ?

Analyse

La fièvre de la conduite automatisée s’est effacée au profit d’une intensification de l’électrification au sein des stratégies CASE (Connected, Automated, Shared, Electrified), mais cela n’empêche pas GM d’augmenter ses investissements de 20 à 35 milliards de dollars conjointement dans les solutions de véhicules électriques et de conduite automatisée. Le constructeur américain a-t-il compris quelque chose que nous ignorons ou bien poursuit-il un autre objectif caché derrière la vitrine de la conduite automatisée ?

Skoda veut être le premier européen en Inde, en Russie et en Afrique du Nord

Constructeurs

Skoda a présenté hier son plan sur 10 ans : au programme, internationalisation, électrification et développement des ventes sur Internet.

L’étiquette électronique EtiQCar, un projet trop prometteur pour quitter le Moove Lab

Réseaux

Parmi les start-up de la 7e promotion du Moove Lab, EtiQCar était déjà lauréat de la promotion précédente et a obtenu un "Golden Ticket" pour bénéficier pendant encore 6 mois du programme d’accélération. Son dirigeant, David Nedelec, nous promet la commercialisation de son étiquette électronique pour 2022.

Deux seuils CO2 pour les vignettes Crit’Air

Marchés

Le gouvernement a mis en consultation le projet d’arrêté qui intégrera une notion CO2 avec la vignette Crit'Air. Mise en place prévue le 1er janvier 2022.