Constructeurs - 19/03/2020

Coronavirus : General Motors et Ford suspendent leur production de voitures en Amérique du Nord

(AFP) - Les constructeurs automobiles américains General Motors et Ford ont annoncé mercredi suspendre leur production de voitures en Amérique du Nord en réponse à la pandémie du nouveau coronavirus.

Auteur : AFP

Partagez cet article     

Les usines des deux géants de Detroit aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique seront à l'arrêt à compter de jeudi 18 mars jusqu'au 30 mars au moins "pour les nettoyer en profondeur et protéger les salariés de la propagation du Covid-19", ont-ils indiqué dans des communiqués distincts.
Après cette date, la situation "sera réévaluée semaine après semaine", insiste General Motors. 
"C'est un séisme", a commenté Jessica Caldwell, experte au cabinet Edmunds.com, jugeant néanmoins que les trois grands constructeurs américains disposent de stocks suffisants pour faire à une demande de voitures "qui va de toute façon mollir".
La suspension de la production chez GM et Ford intervient après la découverte d'un cas de Covid-19 dans une des usines de leur concurrent et compatriote Fiat Chrysler Automobiles, d'après le syndicat automobile UAW.
Outre les deux groupes américains, le constructeur nippon Honda a décidé de cesser sa production dans ses usines de l'Ohio, dans le Midwest, pendant cinq jours, tandis que la pression est sur Tesla pour que le groupe de véhicules électriques interrompe la production dans son usine californienne de Fremont.
Fiat Chrysler Automobiles (FCA US), qui fait partie d'un groupe de travail mis en place avec GM et Ford pour réfléchir aux réponses à apporter à la crise sanitaire, devrait aussi suspendre sa production en Amérique du Nord, d'après l'UAW.
Contacté par l'AFP, FCA US n'a pas donné suite dans l'immédiat.
Ni GM ni Ford ne disent si les salariés affectés vont continuer à être payés pendant la suspension temporaire de la production.
La décision a néanmoins été prise en concertation avec l'UAW, qui demandait depuis plusieurs jours l'arrêt de la production afin de protéger les salariés.
Aux Etats-Unis, GM emploie quelque 40 000 salariés, tandis que Ford en compte 56 000.
Ford explique réfléchir à de meilleurs moyens pour limiter le déclin des ventes de voitures dû, selon lui, à la décision du gouvernement fédéral de limiter les voyages à l'international et les contacts entre personnes.
Le groupe va notamment évaluer régulièrement les inventaires chez les concessionnaires pour s'assurer qu'il n'y ait pas de rupture de stocks.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/03/2020

Des plans de soutien pour porter les stocks des réseaux pendant le confinement

Les constructeurs, à l'image de Renault, mettent en place des plans d'accompagnement pour porter les stocks de véhicules de leur réseau de distribution pendant la période de confinement. Les établissements financiers, comme BNP Paribas Personal Finance (Cetelem), répondent aussi aux besoins de portage des VO. Mais il faut aller encore plus vite chez certaines marques, prévient Jean-Paul Lempereur.

Réseaux

Changements dans l’organigramme de General Motors

A compter du 1er avril 2020, General Motors annonce des changements au de sa direction : Matthew Tsien est nommé directeur de la technologie. Craig Buchholz rejoint General Motors en tant que directeur de la communication. Julian Blissett succède à Matt Tsien à la présidence de General Motors Chine. Steve Kiefer élargit ses fonctions à celle de directeur des opérations internationales.

Mouvements

La F1 décale et rallonge sa trêve estivale en réponse au coronavirus

(AFP) - La Formule 1 a décidé de décaler et rallonger sa trêve estivale, pendant laquelle les écuries ne travaillent pas, afin de garantir l'équité sportive et réorganiser le calendrier suite à la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Sport

Le mal Alfa

Après le Corona, c’est d’un autre virus dont j’ai décidé de vous parler, beaucoup plus sympathique celui-ci, mais qui ne m’en pose pas moins de grandes inquiétudes.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le coronavirus menace le mariage PSA-Fiat Chrysler

(AFP) - Se fera ou ne se fera pas ? Des ombres planent sur le mariage annoncé entre les constructeurs automobiles PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), en raison de la pandémie qui fragilise les entreprises et menace l'équilibre de l'opération, indiquent des sources financières à l'AFP.

26/03/2020

Porsche : 120 000 rappels en Chine

(AFP) - L'allemand Porsche (groupe Volkswagen) va rappeler 117 425 voitures importées en Chine, en raison d'un risque de fuite de carburant provoqué par une valve défectueuse, a annoncé l'autorité chinoise de régulation du secteur automobile.

25/03/2020

PSA Aftermarket maintient son activité

Le groupe PSA a mis à l’arrêt ses usines européennes mais il poursuit son activité de livraisons de pièces de rechange partout dans le monde.

20/03/2020