Réseaux - 19/03/2020

Des plans de soutien pour porter les stocks des réseaux pendant le confinement

Les constructeurs, à l'image de Renault, mettent en place des plans d'accompagnement pour porter les stocks de véhicules de leur réseau de distribution pendant la période de confinement. Les établissements financiers, comme BNP Paribas Personal Finance (Cetelem), répondent aussi aux besoins de portage des VO. Mais il faut aller encore plus vite chez certaines marques, prévient Jean-Paul Lempereur.

Des plans de soutien pour porter les stocks des  réseaux pendant le confinement

Une information client que l'on retrouve sur toutes les concessions françaises depuis le 16 mars 2020

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partagez cet article     

Les distributeurs automobiles sont à l’arrêt. Or, comme le fait remarquer Jean-Paul Lempereur, dirigeant d’un groupe employant plus de 450 salariés, "dans nos affaires, l’argent doit circuler ; si ça ne rentre plus et que ça continue à sortir, on ne peut pas tenir plus de 10 jours".
Le CNPA estime que les véhicules en stock (immatriculés ou non) dans les concessions représentent environ 4 mois de vente soit une immobilisation de trésorerie de l’ordre de 7 à 10 milliards d’euros. "Compte tenu de l’arrêt des ventes, la trésorerie des distributeurs ne peut en aucun cas leur permettre de payer les véhicules non vendus à l’échéance des durées de financement", alerte Francis Bartholomé, président du CNPA. "Des discussions sont en cours avec certains constructeurs sur le sujet et doivent l’être très rapidement avec d’autres", dit-il.

"Prise en charge des financement des stocks VN sur les 60 ou 90 prochains jours"
Certains constructeurs ont réagi avant les autres. Christophe Michaëli, directeur du marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance, constate en effet, que "les constructeurs, notamment ceux pour qui nous réalisons le financement en marque blanche - Honda, Hyundai, Suzuki et Volvo - ont immédiatement compris que la trésorerie de leurs distributeurs était le nerf de la guerre et ont mis en place des dispositifs d’accompagnement en urgence. Ainsi, que les véhicules soient en période de portage gratuit ou en période payante, ils prennent à leur charge le financement des stocks VN sur les 60 ou 90 prochains jours". 

"Préparons déjà la reprise"
Renault a aussi mis en place un "Plan de soutien réseau" qui prévoit une prolongation de 60 jours des échéances VN, VO et PR de mars et avril. Il est aussi prévu un portage gratuit de 120 jours sur les nouvelles facturations VN et sur le plan d’enlèvement à venir. L’objectif, explique Ivan Segal, directeur commercial France, dans un courrier adressé à son réseau, est d’être prêt à "amorcer de la meilleure manière la sortie de crise". Il ajoute : "sachant que nos sites internet demeurent actifs, nous vous recommandons vivement d’instaurer un processus de gestion des leads, afin que les prospects qui ont émis une demande puissent recevoir un premier appel et éventuellement une prise de RDV ultérieure. Préparons déjà la reprise".

"Cela peut vite devenir compliqué"
Si des plans de soutien sont prévus, leur mise en pratique peut toutefois tarder. "Quand les prélèvements continuent, notamment pour des marques premium en VN et en VO récents, cela peut vite devenir compliqué, surtout quand on sait qu’il va falloir attendre l’aval du siège en Allemagne", s'inquiète Jean-Paul Lempereur. "C’est comme quand le gouvernement annonce qu’il va mettre des milliards sur la table mais que vous n’arrivez pas à déclarer vos salariés au chômage partiel alors que dans 13 jours, il va falloir verser les salaires", dit-il. 
Comme Christophe Michaëli, il salue néanmoins la rapidité de réaction de la plupart de ses constructeurs "qui ont besoin que tout leur réseau reste opérationnel pour pouvoir redémarrer dans les meilleures conditions", dit-il.

"La chaine de décision s’accélère" 
"Avec la fermeture des usines, il y aura forcément une certaine inertie avant que tout redémarre correctement, d’où la nécessité de protéger le stock des distributeurs pour qu’ils aient des véhicules à livrer dès que les concessions réouvriront", souligne Christophe Michaëli.
Il reconnaît que tout n’est pas simple à mettre en place techniquement en si peu de temps, avec en plus "l’implication des équipes du risque dans les décisions". Toutefois, constate-t-il, "même si nous travaillons à distance, la chaine de décision s’accélère et des accords peuvent être décidés en quelques heures. Nous anticipons que cette situation pourrait durer et nous prenons toutes les mesures pour que tous nos partenaires traversent cette période sans encombre et puissent se remettre au travail le plus vite possible".

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

10 jours.....bigre c’est rien ,toute la stratégie de commerce en groupe apparaît au grand jour....un château de cartes?
Une ou deux affaires en difficulté sur un total de 50 passe encore....mais 100% ,la politique de destruction des affaires familiales des constructeurs voulant des groupes toujours plus fort arrive à son terme!
Trop gros pour faire faillite?demandez à Boeing

Alain Boise, Le 19/03/2020 à 10:04

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/03/2020

Changements dans l’organigramme de General Motors

A compter du 1er avril 2020, General Motors annonce des changements au de sa direction : Matthew Tsien est nommé directeur de la technologie. Craig Buchholz rejoint General Motors en tant que directeur de la communication. Julian Blissett succède à Matt Tsien à la présidence de General Motors Chine. Steve Kiefer élargit ses fonctions à celle de directeur des opérations internationales.

Mouvements

La F1 décale et rallonge sa trêve estivale en réponse au coronavirus

(AFP) - La Formule 1 a décidé de décaler et rallonger sa trêve estivale, pendant laquelle les écuries ne travaillent pas, afin de garantir l'équité sportive et réorganiser le calendrier suite à la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Sport

Le mal Alfa

Après le Corona, c’est d’un autre virus dont j’ai décidé de vous parler, beaucoup plus sympathique celui-ci, mais qui ne m’en pose pas moins de grandes inquiétudes.

Analyse

Catégorie Réseaux

Le groupe Legrand présente ses véhicules "en visio" à ses clients

Pour Georges Legrand, distributeur BMW, Opel, Mazda et Suzuki, l’arrêt d’activité est l’occasion de former ses salariés, de revoir ses process et de tester de nouvelles approches commerciales, comme la présentation "en visio-conférence" de ses modèles neufs ou d’occasion à ses clients.

01/04/2020

Le réseau Opel accompagné et solidaire

Accompagné financièrement par son constructeur pour traverser la période de confinement, le réseau Opel fait pour sa part un geste envers le personnel soignant en offrant voiture de courtoisie et entretien "à prix coûtant".

27/03/2020

Covid-19 : Comment rester ouvert en garantissant la sécurité des salariés ?

Les organisations patronales et syndicales de la branche des services automobiles se sont mises d’accord sur les principes de prévention pour garantir la sécurité des salariés pendant la période de confinement. IRP Auto Solidarité-Prévention travaille sur la rédaction d’un guide de bonnes pratiques, le ministère du Travail aussi. Les syndicats estiment que toutes les activités des établissements autorisées "ne sont cependant pas indispensables à la vie de la Nation".

26/03/2020

Chômage partiel : ni exclusion, ni passe-droit

Le chômage partiel est accessible à toutes les entreprises mais aucune n’est exempte de justifier avec précision sa demande d’allocation, a précisé la ministre Muriel Pénicaud à l’Assemblée et dans un courrier rendu public par la Feda.

25/03/2020

Tchat et standard déporté à la rescousse des concessions fermées

Les flux de clients se sont effondrés de 70% mais la fermeture des concessions nécessite parfois de faire appel à des solutions extérieures, comme des standards déportés, des gestionnaires de leads et des système de tchat. Pour être opérationnel à 100% dès que le confinement sera terminé.

24/03/2020