Sport - 19/03/2020

La F1 décale et rallonge sa trêve estivale en réponse au coronavirus

(AFP) - La Formule 1 a décidé de décaler et rallonger sa trêve estivale, pendant laquelle les écuries ne travaillent pas, afin de garantir l'équité sportive et réorganiser le calendrier suite à la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Auteur : AFP

Partagez cet article     

L'instance qui édicte les règles de la F1, en accord avec les écuries et le promoteur du championnat du monde, a décidé de "déplacer la période de trêve estivale de juillet-août à mars-avril et de la rallonger de 14 à 21 jours".
"Tous les concurrents doivent donc respecter une période chômée de 21 jours consécutifs pendant les mois de mars et/ou avril", est-il précisé dans un communiqué.
Ce changement doit mettre sur un pied d'égalité les écuries dont l'activité est ou serait perturbée par le coronavirus et celles qui ne le seraient pas ou peu.
Ferrari a d'ores et déjà été contrainte de suspendre sa production du 14 au 27 mars.
C'est aussi une mesure d'économies pour les équipes, à une période où elles ne peuvent de toute façon pas courir.
Dans la foulée de cette annonce, plusieurs écuries ont affiché leur soutien et annoncé à quelles dates elles fermeraient leurs portes.
Pour Red Bull, basée à Milton Keynes (Grande-Bretagne) ce sera, sauf évolution de la situation, "le 27 mars". Pour Alfa Romeo, basée à Hinwil (Suisse), "du 23 mars au 13 avril".
Enfin, le déplacement de la trêve estivale libère du temps entre les Grands Prix de Hongrie le 2 août et de Belgique le 30 août pour reporter une partie des GP qui n'auront pas lieu à la date prévue en début de saison.
Le Grand Prix d'Australie, première manche du championnat prévue le 15 mars, a été annulé. Les trois suivants, Bahreïn (22 mars), Vietnam (5 avril) et Chine (19 avril), sont reportés à des dates à déterminer. 
La tenue des GP des Pays-Bas (3 mai), d'Espagne (10 mai) et de Monaco (24 mai) est également incertaine, la F1 et la FIA ayant estimé dans un communiqué vendredi que la saison devrait débuter "en Europe fin mai".

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/03/2020

Des plans de soutien pour porter les stocks des réseaux pendant le confinement

Les constructeurs, à l'image de Renault, mettent en place des plans d'accompagnement pour porter les stocks de véhicules de leur réseau de distribution pendant la période de confinement. Les établissements financiers, comme BNP Paribas Personal Finance (Cetelem), répondent aussi aux besoins de portage des VO. Mais il faut aller encore plus vite chez certaines marques, prévient Jean-Paul Lempereur.

Réseaux

Changements dans l’organigramme de General Motors

A compter du 1er avril 2020, General Motors annonce des changements au de sa direction : Matthew Tsien est nommé directeur de la technologie. Craig Buchholz rejoint General Motors en tant que directeur de la communication. Julian Blissett succède à Matt Tsien à la présidence de General Motors Chine. Steve Kiefer élargit ses fonctions à celle de directeur des opérations internationales.

Mouvements

Le mal Alfa

Après le Corona, c’est d’un autre virus dont j’ai décidé de vous parler, beaucoup plus sympathique celui-ci, mais qui ne m’en pose pas moins de grandes inquiétudes.

Analyse

Catégorie Sport

Coronavirus : en F1, faire au mieux avec moins en 2020 et après

(AFP) - Après l'annulation ou le report des sept premiers Grands Prix pour cause de pandémie de coronavirus, la Formule 1 se prépare à une saison 2020 plus courte, plus dense et économiquement rude, ce qui aura des conséquences en 2021.

20/03/2020

La FIA crée une cellule de crise sur le coronavirus

(AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé vendredi la création d'une cellule de crise sur le coronavirus alors que plusieurs épreuves de sport automobile ont déjà été annulées ou reportées en raison de cette épidémie.  

09/03/2020

F1 : McLaren prend des mesures spéciales face à l'épidémie de coronavirus

(AFP) - L'écurie de Formule 1 McLaren a pris des mesures spéciales pour faire face à l'épidémie de coronavirus, interdisant notamment à toute personne s'étant récemment rendue en Chine d'entrer dans son motor-home lors des essais hivernaux de F1 à Barcelone, a indiqué mercredi un de ses porte-parole.

21/02/2020